← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Mesnil-Rousset

Résumé du premier tour

À Mesnil-Rousset et dans l'ensemble de l'Hexagone, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. 61,80 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote, contre 87,36 % lors du scrutin de 2014 (baisse de -25,56 points). La participation déclarée à l'échelle de l'Eure pour cette élection a baissé en comparaison avec la précédente (69,03 % contre 51,20 % cette année).

Avec plus de 50 % des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits, un candidat est élu automatiquement au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Mesnil-Rousset : quels sont les résultats ?

On comptait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Mesnil-Rousset (27). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. C'est Valérie Lhomme qui l'emporte lors du 1er tour des élections municipales avec 98,11 % des voix. Jean-Luc Cravec et Laëtitia Michon, pour leur part, remportent le soutien de 94,33 % des électeurs. Eric Danis (88,67 %), Didier Malcava (88,67 %), Klaus Hofmann (86,79 %) et Eddy Legendre-Bouvet (86,79 %) se sont garanti une place au conseil municipal du fait de leur score élevé.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, ils sont à présent invités à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

Résultats du premier tour - Mesnil-Rousset

Abstention : 38.2% Participation : 61.8%

Résultats détaillés du tour 1

  • Valérie LHOMME, 98.11%



    Valérie LHOMME

    98.11 %

    52 votes

  • Jean-Luc CRAVEC, 94.33%



    Jean-Luc CRAVEC

    94.33 %

    50 votes

  • Laëtitia MICHON, 94.33%



    Laëtitia MICHON

    94.33 %

    50 votes

  • Eric DANIS, 88.67%



    Eric DANIS

    88.67 %

    47 votes

  • Didier MALCAVA, 88.67%



    Didier MALCAVA

    88.67 %

    47 votes

  • Klaus HOFMANN, 86.79%



    Klaus HOFMANN

    86.79 %

    46 votes

  • Eddy LEGENDRE-BOUVET, 86.79%



    Eddy LEGENDRE-BOUVET

    86.79 %

    46 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 111 habitants
  • 89 inscrits
  • Votants55 inscrits 61.8%
  • Abstentionnistes34 inscrits 38.2%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mesnil-Rousset : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour de l'élection (à condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Mesnil-Rousset

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Mesnil-Rousset est Didier Malcava. Jean-Luc Cravec sera également candidat. Depuis les municipales 2014 où il s'était présenté, il dispose d'un siège au conseil municipal. Les autres candidats sont Eric Danis, Klaus Hofmann, Eddy Legendre-Bouvet, Valérie Lhomme et Laëtitia Michon.

Pour rappel : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant atteint la majorité absolue, dans le cas où un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. En cas de second tour, les candidats devront remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Mesnil-Rousset : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les résidents de Mesnil-Rousset iront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Pour être en mesure de voter durant cette élection, il faut évidemment être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'Union européenne, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs candidats en même temps et peuvent également voter pour des membres de deux listes différentes.
À Mesnil-Rousset, 11 sièges du conseil municipal ont été pourvus pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Laëtitia Michon, Michel Chartier, Eddy Legendre-Bouvet, Michel Joannes mais aussi Jean-Luc Cravec et Philippe Bonnegent étaient en compagnie de Klaus Hofmann, Valérie Lhomme et Sonia Piecko. Ceux-ci avaient été désignés par les Mesnil-Roussetais pour les administrer.
Avec une liste comprenant 87 noms, de nombreux électeurs se sont rendus aux bureaux de vote (76 d'entre eux). Cette participation s'élevait à 90,32 % au moment des élections municipales de 2008. On observe donc aisément une baisse.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes élections municipales. Les dernières élections présidentielles, elles, datent de 2017. Dans la commune de Mesnil-Rousset, les résultats concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
16,88 % : c'est le score du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 37,66 % et 25,97 % des votes. Les citoyens de Mesnil-Rousset ont tranché : 54,1 % des voix vers Marine Le Pen au second tour. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Mesnil-Rousset était de 84,15 %, et il atteignait 80 % en 2017 avec 72 votants. On note donc une baisse différente de l'évolution constatée au niveau national (-5,8 points).
Totalisant 39,62 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux Européennes de 2019, suivie par La République en Marche avec Renaissance avec un résultat de 18,87 %.

Quelques informations sur Mesnil-Rousset

Cerner les scores des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous éclaireront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Mesnil-Rousset : comment est sa population ?

C'est un hameau de l'Eure où résident 93 individus. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Intercom Bernay Terres de Normandie qui regroupe des communes comme Beaumontel, Saint-Martin-du-Tilleul ou également Berthouville. En règle générale, les Mesnil-Roussetais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 17,86 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Mesnil-Rousset se révèlent peu élevés, avec 2,17 % d'immigrés.

Niveau de vie confortable et Mesnil-Rousset vont-ils de pair ?

Voici des données clés pour comprendre l'état de l'emploi dans Mesnil-Rousset. 43,48 %, c'est le taux des travailleurs à Mesnil-Rousset. Plus de 40 Mesnil-Roussetais travaillent, parmi lesquels 75 % comme ouvriers et employés. Une majeure partie des chômeurs issus de la population mesnil-roussetaise en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs représentent 15 % de la population.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des résidents de Mesnil-Rousset. Concernant le marché locatif mesnil-roussetais, les plus populaires sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à moins de 5 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces à hauteur d'environ 5 %. Les habitants de Mesnil-Rousset sont plus de 25 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et environ 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Mesnil-Rousset ?

La qualité de vie dans une ville s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Mesnil-Rousset. Avec 13 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont peu nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.