← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Antonin-de-Sommaire

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville de Saint-Antonin-de-Sommaire sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 43,79 % des électeurs se sont exprimés, une participation particulièrement basse qui pourrait s'avérer être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. Dans le département de l'Eure, le taux de participation a baissé par rapport à l'élection précédente (69,03 % contre 51,20 % cette année).

Tout candidat ayant convaincu au moins la moitié des électeurs et 25 % des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 à Saint-Antonin-de-Sommaire : quels sont les scores du premier tour ?

La totalité des sièges du conseil municipal (11) a été attribuée dès le premier tour des municipales 2020 à Saint-Antonin-de-Sommaire (27). Les électeurs ont élu Pascal Goemaere lors du premier tour des municipales : il arrive en tête avec 95,71 % des suffrages. Pascal Bodey, Claude Durand, Cindy Jeanpierre et Élodie Trudelle rassemblent les voix de 94,28 % des électeurs. Le résultat élevé de plusieurs candidats, comme Lucien Coqueret (92,85 %), Stéphanie Papouin (92,85 %), Anne-Christelle Roussel (92,85 %), Jean-Luc Bodey (91,42 %), Stéphane Lebigre (90 %) et Denis Lendrat (90 %), leur a aussi assuré une place au conseil municipal.

Les nouveaux conseillers municipaux vont désormais devoir nommer l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Saint-Antonin-de-Sommaire

Abstention : 56.21% Participation : 43.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal GOEMAERE, 95.71%



    Pascal GOEMAERE

    95.71 %

    67 votes

  • Pascal BODEY, 94.28%



    Pascal BODEY

    94.28 %

    66 votes

  • Claude DURAND, 94.28%



    Claude DURAND

    94.28 %

    66 votes

  • Cindy JEANPIERRE, 94.28%



    Cindy JEANPIERRE

    94.28 %

    66 votes

  • Élodie TRUDELLE, 94.28%



    Élodie TRUDELLE

    94.28 %

    66 votes

  • Lucien COQUERET, 92.85%



    Lucien COQUERET

    92.85 %

    65 votes

  • Stéphanie PAPOUIN, 92.85%



    Stéphanie PAPOUIN

    92.85 %

    65 votes

  • Anne-Christelle ROUSSEL, 92.85%



    Anne-Christelle ROUSSEL

    92.85 %

    65 votes

  • Jean-Luc BODEY, 91.42%



    Jean-Luc BODEY

    91.42 %

    64 votes

  • Stéphane LEBIGRE, 90%



    Stéphane LEBIGRE

    90 %

    63 votes

  • Denis LENDRAT, 90%



    Denis LENDRAT

    90 %

    63 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 168 habitants
  • 169 inscrits
  • Votants74 inscrits 43.79%
  • Abstentionnistes95 inscrits 56.21%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales : Jordan Bardella tête de liste en Ile-de-France d'un RN en quête de respectabilité

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Antonin-de-Sommaire : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Qui sera en lice à Saint-Antonin-De-Sommaire pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. La candidature de Jean-Luc Bodey a été validée. À noter qu'en 2014, celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal. Pascal Bodey, Lucien Coqueret, Claude Durand, Pascal Goemaere, Cindy Jeanpierre, Stéphane Lebigre, Denis Lendrat, Stéphanie Papouin, Anne-Christelle Roussel et Élodie Trudelle s'ajoutent à la liste des candidats à Saint-Antonin-De-Sommaire.

Précisons que deux critères doivent être remplis pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue et les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, il est nécessaire pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Saint-Antonin-de-Sommaire : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Saint-Antonin-de-Sommaire se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Sont invités à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité concernée. Si vous réunissez ces critères, vous êtes convié à voter.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces élections municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs membres à la fois et peuvent également voter pour des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été désignés par les habitants de la commune de Saint-Antonin-de-Sommaire, et ce dès le soir du premier tour. Gilles Allain et Pascal Goemaere ont été chargés par les Antoniniens de les administrer. Ils étaient accompagnés de Pascal Bodey, Stéphane Lebigre, Jean-Luc Bodey, Marie-Line Guillemare mais aussi Ginette Le Morvan et Andrée Langlais.
Les urnes ont recueilli d'assez nombreuses voix (110, sur un total de 148 inscrits). Une forte hausse s'est fait sentir, par rapport à la participation de 66,67 % des Municipales, en 2008.

Observe-t-on la même tendance dans les scores de différents scrutins ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. Concernant les dernières élections présidentielles, elles se sont tenues en 2017. Sur la commune de Saint-Antonin-de-Sommaire, l'examen comparatif des résultats obtenus au premier tour des élections présidentielles de 2017 indique que ceux-ci s'avéraient différents de l'ensemble du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont bien placés au premier tour : 37,9 % des suffrages pour l'un, 21,77 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est placé derrière avec 17,74 % des votes. Au deuxième tour, enfin, c'est Marine Le Pen qui s'est détachée (54,87 %). Ils ont été 132 Antoniniens à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 85,16 %, contre 84,06 % en 2012. Cette hausse est différente de l'évolution relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Parmi les listes en position de faveur lors des Européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (34,41 %) et l'Union de la Droite et du Centre (19,35 %).

Saint-Antonin-de-Sommaire : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent comprendre les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Saint-Antonin-de-Sommaire : comment considérerait-on ses citoyens ?

Saint-Antonin-de-Sommaire se trouve dans l'Eure. 183 individus habitent dans ce hameau. La Communauté de Communes Interco Normandie Sud Eure donne la possibilité de connecter à Saint-Antonin-de-Sommaire des villes et des villages, comme Gournay-le-Guérin, Verneuil d'Avre et d'Iton ou bien Marbois. Généralement, les Antoniniens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 25,44 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Saint-Antonin-de-Sommaire est peu concernée par l'immigration, avec 1,08 % d'immigrés.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Saint-Antonin-de-Sommaire

Voici quelques chiffres sur le marché de l'emploi à Saint-Antonin-de-Sommaire. 48,39 % des Antoniniens sont en activité (soit plus de 89 résidents). Les employés et ouvriers constituent 60 % des travailleurs. Au sein de la commune antoninienne, 12 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des hommes.
En France, les foyers ont touché un revenu annuel médian d'environ 20 000 € en 2014. Les chiffres à Saint-Antonin-de-Sommaire sont similaires à ceux du pays sur l'année 2016 : les Antoniniens ont déclaré percevoir en moyenne 21 623 € par an.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Antoniniens. Environ 4 % des locataires antoniniens résident dans une maison non HLM de 4 pièces, quand environ 2 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 3 pièces. Votre ville enregistre un taux de propriétaires d'un peu plus du quart pour les maisons de 6 pièces contre 32 % possédant des maisons de 5 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Saint-Antonin-de-Sommaire ?

Bon à savoir : les infrastructures antoniniennes (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 36 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Antonin-de-Sommaire s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.