← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Neaufles-Auvergny

Le scrutin pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Neaufles-Auvergny, comme dans les autres villes de la région. Peu de gens se sont rendus dans l'isoloir (39,08 %), l'épidémie de coronavirus ayant potentiellement incité les habitants à rester chez eux. Par rapport aux données de la précédente élection, on remarque que le taux de participation des électeurs de l'Eure a baissé : 69,03 % contre 51,20 % cette année.

Si un candidat obtient plus de 50 % des votes exprimés et au moins 25 % des suffrages des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Neaufles-Auvergny : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Neaufles-Auvergny (27), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces municipales 2020 étant donné que les 11 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. En récoltant 97,54 % des voix, Jacques Chassevent, Jean Letellier et Delphine Perrier arrivent en tête du 1er tour des élections municipales. Ce tour a aussi permis à quelques candidats, notamment Maurice Guerin (96,72 %), Sébastien Renouard (96,72 %), Gilles Voltier (96,72 %), Sandrine Pelletier Binard (95,90 %), James Bellanger (95,08 %), Nicole Grot (94,26 %), Geneviève Sas (92,62 %) et Ludovic Brosse (90,98 %), de réaliser des scores élevés.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à choisir, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats Neaufles-Auvergny

Abstention : 60.92% Participation : 39.08%
  • Jacques CHASSEVENT
    97.54 %
    119 votes
  • Jean LETELLIER
    97.54 %
    119 votes
  • Delphine PERRIER
    97.54 %
    119 votes
  • Maurice GUERIN
    96.72 %
    118 votes
  • Sébastien RENOUARD
    96.72 %
    118 votes
  • Gilles VOLTIER
    96.72 %
    118 votes
  • Sandrine PELLETIER BINARD
    95.9 %
    117 votes
  • James BELLANGER
    95.08 %
    116 votes
  • Nicole GROT
    94.26 %
    115 votes
  • Geneviève SAS
    92.62 %
    113 votes
  • Ludovic BROSSE
    90.98 %
    111 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 431 habitants
    • 325 inscrits
    • Votants127 inscrits 39.08%
    • Abstentionnistes198 inscrits 60.92%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Neaufles-Auvergny

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui excèdent ce chiffre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, sous réserve que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Neaufles-Auvergny ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Actuellement maire de Neaufles-Auvergny, Geneviève Sas propose une nouvelle fois sa candidature. James Bellanger a annoncé qu'il se portait candidat. Ludovic Brosse, Jacques Chassevent, Nicole Grot, Maurice Guerin, Jean Letellier, Sandrine Pelletier Binard, Delphine Perrier, Sébastien Renouard et Gilles Voltier ont également déclaré leur candidature.
Afin d'être élus au moment du premier tour, les candidats sont obligés de remporter une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir obtenu au moins le quart des votes des habitants enregistrés sur les listes. Si un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir octroyer l'un des 11 sièges à pourvoir, est d'atteindre une majorité relative.

Neaufles-Auvergny : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Neaufles-Auvergny éliront leur nouveau conseil municipal. Le fait d'être majeur est une condition sine qua non pour voter à ces élections. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des dernières Municipales ?

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un scrutin spécifique s'applique pour les municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs candidats en même temps et, par ailleurs, peuvent désigner des membres de deux listes différentes.
Le jour du 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 11 membres de prendre place au conseil municipal de Neaufles-Auvergny, dès le soir du premier tour. Pour accompagner Hervé Delavoye, Jacques Chassevent et Jean Laine dans leurs missions, les Néovergniens avaient pu miser sur Jean-Louis Portmann, Geneviève Sas, Nicole Grot, Maurice Guerin mais aussi Gilles Voltier et Delphine Perrier.
Au moment des élections, seules 213 voix ont été comptabilisées même si la liste électorale comptait 340 inscrits en tout. Cela prouve qu'assez peu de citoyens étaient venus pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur participation s'élever à 69,95 %. Ainsi, on assiste à une forte baisse du taux de participation.

Observait-on déjà cette évolution lors des précédentes élections ?

Les dernières élections présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. Les votes de la ville de Neaufles-Auvergny au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux relevés sur le reste du pays.
L'issue du premier tour positionne dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 32,38 % des suffrages) mais également François Fillon (Les Républicains, 22,13 % des votes), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 20,49 % des voix. Les habitants de Neaufles-Auvergny ont été une majorité (50,23 %) à voter pour Marine Le Pen. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Neaufles-Auvergny, cette tendance a été assez différente : ils ont été 240 habitants à s'être déplacés (71,43 %) contre 78,79 % en 2012.
Au nombre des bons scores aux Européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (37,91 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (19,78 %).

Neaufles-Auvergny : les données clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est donc l'occasion la plus indiquée de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité de Neaufles-Auvergny.

Quelles sont les spécificités des résidents de la commune de Neaufles-Auvergny ?

423, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Neaufles-Auvergny. C'est une ville de l'Eure. La Communauté de Communes Interco Normandie Sud Eure rassemble Neaufles-Auvergny avec plusieurs communes avoisinantes, comme Ambenay, Chambois ou Sainte-Marie-d'Attez. Les habitants néovergniens restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 26,64 % ont entre 55 et 64 ans. À Neaufles-Auvergny, les habitants sont constitués à 2,61 % de personnes issues de l'immigration.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Neaufles-Auvergny

Les données qui suivent font état du marché du travail dans la ville de Neaufles-Auvergny. Les employés et ouvriers sont très présents au sein de la population active de Neaufles-Auvergny (56,67 %). Plus globalement, les Néovergniens en activité, qui sont au nombre de 173, représentent 41 % des habitants de la commune. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population néovergnienne en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs constituent 17 % de la population.
Les Néovergniens bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 20 954 € sur l'année 2016, face à 20 000 € en France durant l'année 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes illustrent bien le niveau de vie des résidents de Neaufles-Auvergny. Côté location à Neaufles-Auvergny, on peut observer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 3 pièces à environ 3 % et à environ 2 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont respectivement environ 25 % à acheter une maison de 6 pièces et presque 25 % à choisir une maison de 4 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Neaufles-Auvergny ?

Afin de satisfaire les besoins des résidents de Neaufles-Auvergny, on peut dire que les infrastructures manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On comptabilise 74 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Neaufles-Auvergny.
Outre les aménagements de la commune, il est bon de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Neaufles-Auvergny, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.