← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Les Bottereaux

Les résidents de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui se sont déroulées aux Bottereaux le 15 mars 2020. Le scrutin a peu mobilisé les habitants, comme le montre le taux de participation peu élevé relevé par la commune (35,92 %), un nombre possiblement influencé par l'épidémie de coronavirus. Cette année, la part d'électeurs de l'Eure s'étant rendus aux urnes (51,20 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (69,03 %).

Le rôle de conseiller municipal n'est pas attribué à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les suffrages d'au moins 25 % des inscrits et de plus de la moitié des électeurs.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour aux Bottereaux ?

Aux Bottereaux (27), les 11 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Sylvain Legrain qui arrive en première place durant le premier tour des élections municipales avec 95 % des voix. Les résultats nous enseignent qu'Olivier Rougeux obtient l'appui de 89 % des votants. En récoltant 88 % des votes, Emmanuel Hoarau et Pascal Ridez remportent la troisième place. Divers élus, dont par exemple Xavier Carré (87 %), Anaïs Fontaine (86 %), Sabine Leglise (86 %), Marléne Ridez (86 %), Steeve Fontaine (85 %), Souad Young (85 %) et Pauline Moutonnet (83 %), affichent également des chiffres élevés.

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats Les Bottereaux

Abstention : 64.08% Participation : 35.92%
  • Sylvain LEGRAIN
    95 %
    95 votes
  • Olivier ROUGEUX
    89 %
    89 votes
  • Emmanuel HOARAU
    88 %
    88 votes
  • Pascal RIDEZ
    88 %
    88 votes
  • Xavier CARRÉ
    87 %
    87 votes
  • Anaïs FONTAINE
    86 %
    86 votes
  • Sabine LEGLISE
    86 %
    86 votes
  • Marléne RIDEZ
    86 %
    86 votes
  • Steeve FONTAINE
    85 %
    85 votes
  • Souad YOUNG
    85 %
    85 votes
  • Pauline MOUTONNET
    83 %
    83 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 337 habitants
    • 284 inscrits
    • Votants102 inscrits 35.92%
    • Abstentionnistes182 inscrits 64.08%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Les Bottereaux

Grâce aux élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, pas besoin de constituer une liste. Ainsi les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat aux Bottereaux pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Xavier Carré se porte candidat. Vous trouverez également sur la liste des candidats aux Bottereaux Anaïs Fontaine, Steeve Fontaine, Emmanuel Hoarau, Sabine Leglise, Sylvain Legrain, Pauline Moutonnet, Marléne Ridez, Pascal Ridez, Olivier Rougeux et Souad Young.
Rappelons qu'une élection dès le premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit en outre avoir reçu les votes de plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, la majorité relative doit être remportée pour que le candidat soit élu et puisse prendre alors l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux aux Bottereaux ?

Les bureaux de vote de la ville des Bottereaux seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. Plusieurs autres critères sont à remplir pour participer au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes, lors de ces élections municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les résidents de la commune des Bottereaux avaient choisi dès le soir du premier tour 11 membres de celui-ci. C'étaient Nadège Pillard-Roquier et Denis Avril qui avaient été désignés par les Botteratiens pour les administrer. Yolande Auffret-Vaillant, Michel Turquier, Nicole Salmon, Dominique Vavasseur mais aussi Gérard Pinard et Cédric Alexandre les ont assistés.
Peu d'électeurs se sont rendus aux bureaux de vote : seuls 162 sur les 273 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci montre une forte baisse du taux de participation si on le rapporte aux dernières Municipales de 2008 où il atteignait 75,92 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres scrutins ?

Les dernières Présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs élections depuis les précédentes Municipales. En comparant aux scores à l'échelle du territoire, les voix des habitants des Bottereaux étaient différentes de celles du reste des citoyens français au moment du premier tour des dernières Présidentielles.
Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de François Fillon (Les Républicains) : 34,65 % et 24,26 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se situait derrière, avec 16,34 % des suffrages. Marine Le Pen a été majoritairement désignée par les citoyens des Bottereaux, à raison de 52,27 % au deuxième tour. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution assez similaire à celle relevée aux Bottereaux. En effet, 72,63 % des Botteratiens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 78,49 % en 2012.
Il y aura eu 40,98 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 13,93 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Quelques informations sur Les Bottereaux

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 aux Bottereaux.

Que connaît-on des personnes vivant aux Bottereaux ?

Aux Bottereaux, 349 personnes vivent dans ce hameau de l'Eure. Différentes villes sont liées aux Bottereaux depuis la fondation de la Communauté de Communes Interco Normandie Sud Eure, par exemple Tillières-sur-Avre, Verneuil d'Avre et d'Iton ou La Neuve-Lyre. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 23,30 % de la population. Les résidents sont par conséquent peu âgés. Les Bottereaux est une ville peu concernée par l'immigration avec 2,90 % d'immigrés dans sa population.

Peut-on dire que Les Bottereaux assure un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Les statistiques qui suivent font état du marché du travail aux Bottereaux. Près de 162 habitants (45,80 % de la population) ont un travail aux Bottereaux. En large majorité (67,74 % de la population en activité), les Botteratiens sont des employés et ouvriers. Le taux de chômage s'élève à 8 % dans la commune botteratienne. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est composée d'hommes.
Si l'on regarde le revenu médian en France au cours de l'année 2014, les Botteratiens profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet au vu des données de 2014, le revenu médian français était d'environ 20 000 € et durant l'année 2016 le revenu médian des Botteratiens atteignait 18 101 €.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Sur le marché immobilier botteratien, les logements les plus loués sont les maisons non HLM de 3 pièces (plus de 2 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 3 %). Concernant l'achat d'un bien, on peut noter que les maisons de 4 pièces intéressent un peu moins du quart des propriétaires quand environ 25 % optent pour une maison de 5 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie aux Bottereaux ?

Les Bottereaux est une commune où les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les besoins de ses résidents. Il y a 73 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La qualité de vie dans une ville est entre autres liée à pollution ambiante. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau aux Bottereaux se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.