← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Sulpice-sur-Risle

Le 15 mars 2020, les citoyens de Saint-Sulpice-sur-Risle se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Du fait du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation relativement faible (43,93 %) lors de ces élections a pu en être affectée. On constate que la participation dans le département de l'Orne a baissé, en comparaison avec la dernière élection (74,37 % contre 56,95 % cette année).

Si une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle forme d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des places est quant à lui réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Sulpice-sur-Risle ?

Les 19 conseillers municipaux de Saint-Sulpice-sur-Risle (61) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Jean Sellier qui, avec 70,72 % des voix, est en première place, lors du premier tour des municipales. Sa liste a en effet emporté 17 sièges au conseil. Concernant Philippe Païs D'Almeida (PRÉPARONS L'AVENIR), 29,27 % des votes lui reviennent. Le conseil municipal inclura donc 2 de ses candidats.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 1,83 %. Il y avait aussi plusieurs bulletins invalides déposés par les résidents de ce village (1,83 %).

Puisque les nouveaux membres du conseil municipal ont été élus, il est désormais l'heure pour eux de choisir qui, parmi eux, obtiendra le statut de maire.

Résultats Saint-Sulpice-sur-Risle

Abstention : 56.07% Participation : 43.93%
  • 17 élu·e·s
    Jean Sellier
    TOUS UNIS POUR SAINT SULPICE
    70.72 %
    372 votes
  • 2 élu·e·s
    Philippe Païs De Almeida
    PRÉPARONS L'AVENIR
    29.27 %
    154 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1668 habitants
    • 1243 inscrits
    • Votants546 inscrits 43.93%
    • Abstentionnistes697 inscrits 56.07%
    • Votes blancs10 inscrits 1.83%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Sulpice-sur-Risle

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Habitants de Saint-Sulpice-Sur-Risle, vous trouverez quels sont vos candidats sur cette page !

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Saint-Sulpice-Sur-Risle ?

Les candidats officiels de Saint-Sulpice-Sur-Risle pour les élections municipales 2020, à savoir ceux ayant soumis leur candidature avant le 27 février, s'avèrent être les suivants. À Saint-Sulpice-Sur-Risle, Jean Sellier est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste TOUS UNIS POUR SAINT SULPICE. La tête de liste de PRÉPARONS L'AVENIR, Philippe Païs D'Almeida, a indiqué qu'il se portait candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Sulpice-sur-Risle ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Saint-Sulpice-sur-Risle sera connu. Si vous remplissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Retour sur 2014, année des dernières élections municipales

Comment s'était tenue l'élection pour les membres du conseil municipal de Saint-Sulpice-sur-Risle ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
Les candidats de gauche l'avaient emporté à Saint-Sulpice-sur-Risle, contrairement à la majorité des villes françaises. UNE ÉQUIPE AU SERVICE DE LA COMMUNE, la liste affiliée à la Gauche, avait remporté 19 sièges sur les 19 disponibles, grâce à un résultat de 100 % atteint durant le premier tour.
Aux précédentes Municipales, où le taux de participation est en général assez élevé, la participation était de 57,2 %, soit une forte baisse en comparaison avec 2008 (66,87 %).

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Il est pertinent de noter que le contexte politique des Présidentielles de 2017 se révèle inverse à celui d'aujourd'hui. Lors du premier tour, ce sont d'abord Emmanuel Macron (En marche !) puis Marine Le Pen (Front national) qui ont terminé en tête avec respectivement 26,45 % et 23,34 % des suffrages exprimés, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a obtenu 19,29 % des votes. Au deuxième tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (63,53 %). 76,65 % (soit 942 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Saint-Sulpice-sur-Risle au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 84,49 % à se déplacer en 2012.
Les scores des élections européennes de 2019 sont les suivants : 19,41 % des voix pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) et 30,67 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour observer l'évolution de cette tendance.

Saint-Sulpice-sur-Risle : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats de l'élection.

Portrait des habitants de Saint-Sulpice-sur-Risle

Saint-Sulpice-sur-Risle est une commune de l'Orne. Elle compte 1 672 habitants. La Communauté de Communes des Pays de L'Aigle réunit Saint-Sulpice-sur-Risle avec diverses municipalités avoisinantes, telles que Fay, Moulins-la-Marche ou également Vitrai-sous-Laigle. Les Saint-Sulpiciens restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 24,95 % des individus entre 55 et 64 ans. 9,24 %, c'est le pourcentage d'immigrés habitant à Saint-Sulpice-sur-Risle. Un chiffre assez élevé.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Saint-Sulpice-sur-Risle

Lorsque l'on regarde les chiffres qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Saint-Sulpice-sur-Risle. Les Saint-Sulpiciens sont en majorité des ouvriers et employés (60,58 % des habitants). Les travailleurs sont au nombre de 736 et représentent 44,78 % des habitants. Les taux du chômage de la population saint-sulpicienne font état de 13 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des hommes.
Si l'on examine le revenu médian en France sur l'année 2014, les Saint-Sulpiciens profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet selon les chiffres de 2014, le revenu médian français atteignait 20 000 € et au cours de l'année 2016 le revenu médian des Saint-Sulpiciens s'élevait à 20 576 €.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les Saint-Sulpiciens et la location : ils sont 6 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et moins de 5 % d'une maison non HLM de 3 pièces. La proportion des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement d'environ 22 % et un peu plus de 22 %.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Saint-Sulpice-sur-Risle

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut s'intéresser au nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. Ainsi, à Saint-Sulpice-sur-Risle, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Avec 291 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Saint-Sulpice-sur-Risle comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Il faut évaluer l'hypothétique pollution environnante afin de juger de la qualité de vie proposée par une ville. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.