← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Auguaise

Les résidents de la commune d'Auguaise se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 67,36 % des électeurs se sont rendus aux bureaux de vote, contre 85,23 % au scrutin de 2014 (baisse de -17,87 points). Au niveau du département de l'Orne, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (56,95 %), par rapport à la précédente (74,37 %).

Pour qu'un candidat soit à même d'obtenir le statut de membre du conseil municipal, il se doit de respecter les deux conditions suivantes : avoir emporté plus de la moitié des suffrages et avoir rassemblé au moins le quart des inscrits.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Auguaise ?

Les 11 conseillers municipaux d'Auguaise (61) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Cédric Bonnel qui, fort de 87,09 % des voix, est en tête, lors du premier tour des élections municipales. Les résultats nous indiquent que Florent Raoult obtient l'appui de 79,56 % des votants. Les votes recensés pour Cyrille Birbaum (78,49 %) le poussent en troisième position. Le score assez élevé de certains candidats, comme Sylvain Bourges (77,41 %), Pascal Lamy (66,66 %), Christophe Lelievre (65,59 %), Sylvie Molero (64,51 %), Guillaume Paumier (63,44 %), Elise Yattou (62,36 %), Thomas Biget (60,21 %) et Christophe Chebassier (52,68 %), leur a aussi garanti une place au conseil.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci désignent un maire parmi eux.

Résultats Auguaise

Abstention : 32.64% Participation : 67.36%
  • Cédric BONNEL
    87.09 %
    81 votes
  • Florent RAOULT
    79.56 %
    74 votes
  • Cyrille BIRBAUM
    78.49 %
    73 votes
  • Sylvain BOURGES
    77.41 %
    72 votes
  • Pascal LAMY
    66.66 %
    62 votes
  • Christophe LELIEVRE
    65.59 %
    61 votes
  • Sylvie MOLERO
    64.51 %
    60 votes
  • Guillaume PAUMIER
    63.44 %
    59 votes
  • Elise YATTOU
    62.36 %
    58 votes
  • Thomas BIGET
    60.21 %
    56 votes
  • Christophe CHEBASSIER
    52.68 %
    49 votes
  • Gérard CLEOBERT
    48.38 %
    45 votes
  • Jean-Paul LE BAUX
    38.7 %
    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 163 habitants
    • 144 inscrits
    • Votants97 inscrits 67.36%
    • Abstentionnistes47 inscrits 32.64%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Auguaise

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Il s'agira ici, à l'inverse des communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui sera dans la course à Auguaise pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Thomas Biget est candidat. Les candidatures également annoncées sont celles de Cyrille Birbaum, Cédric Bonnel, Sylvain Bourges, Christophe Chebassier, Gérard Cleobert, Pascal Lamy, Jean-Paul Le Baux, Christophe Lelievre, Sylvie Molero, Guillaume Paumier, Florent Raoult et Elise Yattou.
Il est nécessaire de rappeler qu'une élection peut se conclure dès le premier tour, si le candidat obtient la majorité absolue et si au moins un quart des électeurs enregistrés sur les listes électorales lui ont attribué leurs voix. Dans l'hypothèse d'un second tour, la majorité relative devra être remportée pour qu'un candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Auguaise : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs d'Auguaise se serviront de leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Comme pour toutes les élections en France, on doit être majeur pour participer. D'autres critères sont obligatoires. Il faut payer ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

Il est possible de voter pour plusieurs candidats à la fois et également pour des membres de deux listes différentes pendant ces municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
Les résidents d'Auguaise ont désigné 11 membres du conseil municipal à l'issue du scrutin qui a eu lieu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune ont donc chargé Léa Bertin, Christophe Lelievre, Daniel Bertin et Jean-Paul Le Baux de les diriger, en compagnie de Rémy Hellio, Christele Lemire, Julie Brault, Jocelyne Vernaz mais aussi Serge Amis et Sylvain Bourges​.
De nombreux votes ont été comptabilisés lors de ces élections : sur un total de 149 inscrits sur les listes électorales, 127 citoyens ont voté. Ceci correspond à une forte hausse par rapport au taux de participation aux élections municipales de 2008 qui atteignait 80,83 %.

Cette tendance s'est-elle affirmée aux précédentes élections ?

Plusieurs votes ont été organisés après les élections municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles dans la commune d'Auguaise se révélaient différents de ceux déclarés au niveau du pays.
Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont réalisé de bons scores au premier tour : 41,53 % et 22,88 %, devant Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) avec 11,86 % des voix récoltées. Le choix s'est fait au deuxième tour : les habitants d'Auguaise ont choisi Marine Le Pen à 56,52 %. En 2012, 82,58 % des habitants d'Auguaise avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 114 en 2017 (soit 79,72 %). À l'échelle de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Les Européennes 2019 se sont avérées profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (44,16 % des suffrages) comme pour l'Union de la Droite et du Centre (15,58 %).

Auguaise : les données clefs

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions courantes de la commune. Ainsi, les scores de ce vote seront un indicateur très sûr des principales préoccupations des occupants d'Auguaise, priorités que l'on peut analyser au regard des chiffres socio-économiques qui suivent.

Quelques chiffres sur la population d'Auguaise

Question population, Auguaise, un petit village de l'Orne, compte 207 résidents. On notera qu'avec ce petit village, Écorcei, L'Aigle ou Crulai comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes des Pays de L'Aigle. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 29,46 % ont entre 55 et 64 ans). La population issue de l'immigration est peu représentée à Auguaise, avec 1,49 % des résidents.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville d'Auguaise ?

Ces statistiques aident à évaluer le marché du travail à Auguaise. Les ouvriers et employés sont des plus présents au sein de la population active d'Auguaise (66,67 %). Plus généralement, les habitants de la commune en activité, qui sont au nombre de 94, constituent 46,53 % des résidents de la commune. Les femmes représentent une majeure partie des résidents à la recherche d'un travail. Les résidents touchant des prestations forment presque 11 % des citoyens.
Les Français ont déclaré des revenus d'environ 20 000 € en moyenne en 2014. Chiffre similaire à Auguaise : en effet, les habitants de la commune ont perçu un revenu médian de 19 071 € au cours de l'année 2016.
On a tendance à penser qu'une ville est riche quand ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Auguaise ? Au niveau de la location, on remarque que les habitants de la commune louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces. Ils sont 6 % à louer le premier type de logement et 6 % le deuxième. Lorsqu'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont séduits par les maisons de 4 pièces à moins de 20 % quand un peu plus du quart choisit des maisons de 5 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville d'Auguaise ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans celle-ci. On peut dire qu'ils manquent un peu à Auguaise. La ville recense ​45 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une information importante concernant la qualité de vie sur place. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Auguaise est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.