← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Aquilin-de-Corbion

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les habitants de Saint-Aquilin-de-Corbion le 15 mars 2020. Au 1er tour des élections municipales, 60,76 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. Un chiffre en baisse (-20,82 points) par rapport à 2014, où ils étaient 81,58 % à avoir voté. La participation dans le département de l'Orne a baissé en comparaison avec le dernier scrutin : 74,37 % contre 56,95 % cette année.

Si plus de 25 % des inscrits et au moins la moitié des votants glissent un bulletin en faveur d'un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Saint-Aquilin-de-Corbion : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Saint-Aquilin-de-Corbion (61) apprennent donc maintenant qui seront les 7 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des municipales, ce sont Véronique Freyss, Claude Lhospitalier, Kathleen Penitzka et Anne-Sophie Simon qui se retrouvent en première place avec 100 % des suffrages. Au rang des nouveaux membres du conseil municipal se trouveront également Thierry Mialet (97,87 %), Frédéric Pateau (97,87 %) et Patrick Poisson (97,87 %).

Dans cette commune, on a compté des votes blancs (2,08 %).

Le ou la prochain(e) maire va à présent être choisi(e) par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Aquilin-de-Corbion

Abstention : 39.24% Participation : 60.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Véronique FREYSS, 100%



    Véronique FREYSS

    100 %

    47 votes

  • Claude LHOSPITALIER, 100%



    Claude LHOSPITALIER

    100 %

    47 votes

  • Kathleen PENITZKA, 100%



    Kathleen PENITZKA

    100 %

    47 votes

  • Anne-Sophie SIMON, 100%



    Anne-Sophie SIMON

    100 %

    47 votes

  • Thierry MIALET, 97.87%



    Thierry MIALET

    97.87 %

    46 votes

  • Frédéric PATEAU, 97.87%



    Frédéric PATEAU

    97.87 %

    46 votes

  • Patrick POISSON, 97.87%



    Patrick POISSON

    97.87 %

    46 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 66 habitants
  • 79 inscrits
  • Votants48 inscrits 60.76%
  • Abstentionnistes31 inscrits 39.24%
  • Votes blancs1 inscrits 2.08%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Aquilin-de-Corbion : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Dans les communes qui dénombrent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement enregistré leur candidature.

Du côté de Saint-Aquilin-De-Corbion, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Véronique Freyss se présente aux élections. Aux municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait accédé à un siège au conseil municipal. Claude Lhospitalier, Thierry Mialet, Frédéric Pateau, Kathleen Penitzka, Patrick Poisson et Anne-Sophie Simon finalisent la liste des candidats retenus.

Il faut rappeler qu'il est indispensable, pour être élu dès le premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir décroché les votes de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Saint-Aquilin-de-Corbion : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Saint-Aquilin-de-Corbion remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Quels critères faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Point sur les élections municipales de 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage concerne, lors des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Les habitants de Saint-Aquilin-de-Corbion ont choisi 7 membres du conseil municipal à l'issue du vote qui s'est déroulé le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. C'étaient Patrick Poisson, Véronique Freyss, Pascal Suquet et Eric Verhalle qui avaient été choisis par les Saint-Aquilinois pour les diriger. Christelle Suquet, Frédéric Pateau et Françoise Verhalle les ont assistés.
Retour sur le taux de participation : de nombreux citoyens sont allés voter. En effet, 62 électeurs ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 76 noms. Ainsi, on assiste à une forte hausse par rapport à la participation des élections municipales de 2008, qui atteignait 72 %.

Cette tendance a-t-elle perduré d'un scrutin à l'autre ?

Depuis les dernières élections municipales, il y a eu plusieurs élections. Dans l'intervalle, les élections présidentielles ont été organisées en 2017. Les résidents de Saint-Aquilin-de-Corbion ont affirmé une tendance : les résultats de la ville au premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
Tandis que François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) avaient emporté les scores les plus importants avec respectivement 49,12 % et 26,32 % des voix au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était classé derrière eux, avec seulement 10,53 % des suffrages. Emmanuel Macron a au final été élu par les citoyens de Saint-Aquilin-de-Corbion, fort de 58,33 % des voix. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Saint-Aquilin-de-Corbion était de 75,71 %, et il affichait 81,94 % en 2017 avec 59 électeurs. On note donc une hausse différente de l'évolution constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 28,95 % des votes lors des élections européennes de 2019. Néanmoins, la liste La République en Marche avec Renaissance a marqué des points avec 23,68 % des votes.

Saint-Aquilin-de-Corbion : les données clefs

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des données socio-économiques à Saint-Aquilin-de-Corbion.

Toutes les caractéristiques des résidents de Saint-Aquilin-de-Corbion

Saint-Aquilin-de-Corbion est une commune de l'Orne, elle abrite 67 habitants. Aux alentours, on trouve Réveillon, Coulimer ou Saint-Langis-lès-Mortagne qui sont des communes rattachées à Saint-Aquilin-de-Corbion, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes du Pays de Mortagne-au-Perche. Si 32,56 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Saint-Aquilinois a entre 25 et 54 ans. Saint-Aquilin-de-Corbion est une ville peu cosmopolite, 1,43 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Niveau de vie : l'ensemble des informations concernant la commune de Saint-Aquilin-de-Corbion

Les données qui suivent servent à connaître les chiffres du chômage à Saint-Aquilin-de-Corbion. 51,43 %, c'est le pourcentage des actifs à Saint-Aquilin-de-Corbion. Près de 35 Saint-Aquilinois travaillent, parmi lesquels 75 % comme ouvriers et employés. 5 % des résidents saint-aquilinois en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Les femmes constituent plus de la moitié des chômeurs.
Le marché immobilier de Saint-Aquilin-de-Corbion vous renseignera encore mieux sur le niveau de vie des Saint-Aquilinois. Que louent les Saint-Aquilinois ? La demande va à moins de 10 % sur des maisons non HLM de 3 pièces et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 2 pièces. Le quart des propriétaires choisit d'investir dans une maison de 4 pièces et un peu plus de 30 % dans une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Saint-Aquilin-de-Corbion ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut s'intéresser au nombre d'installations rapporté à la densité de population. Ainsi, à Saint-Aquilin-de-Corbion, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 13.
La qualité de vie dans une ville est entre autres en lien avec pollution environnante. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Aquilin-de-Corbion est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.