← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Le Ménil-Bérard

Résumé du premier tour

Les citoyens du Ménil-Bérard ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du premier tour des élections municipales, 50,77 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes. Le taux de participation est donc en baisse (-16,44 points) par rapport à 2014, étant donné qu'il était à l'époque de 67,21 %. La proportion de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Orne) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 74,37 % contre 56,95 % cette année.

Afin qu'un candidat soit à même d'obtenir le statut de conseiller municipal, il doit tenir compte des deux critères qui suivent : avoir obtenu plus de 50 % des votes et avoir réuni au moins le quart des inscrits.

Le Ménil-Bérard : qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents du Ménil-Bérard (61) savent donc désormais qui seront les 7 membres du conseil municipal de la commune, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Hubert Goret, Stephane Harang et Sandrine Travers récoltent 96,96 % des voix au premier tour des municipales. Renée Joubert (93,93 %), Sandrine Adolf (84,84 %), Patrice Langlois (84,84 %) et Laurence Marais (81,81 %) se sont garanti un siège au conseil municipal grâce à leur résultat élevé.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant choisir dans leurs rangs le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Le Ménil-Bérard

Abstention : 49.23% Participation : 50.77%

Résultats détaillés du tour 1

  • Hubert GORET, 96.96%



    Hubert GORET

    96.96 %

    32 votes

  • Stephane HARANG, 96.96%



    Stephane HARANG

    96.96 %

    32 votes

  • Sandrine TRAVERS, 96.96%



    Sandrine TRAVERS

    96.96 %

    32 votes

  • Renée JOUBERT, 93.93%



    Renée JOUBERT

    93.93 %

    31 votes

  • Sandrine ADOLF, 84.84%



    Sandrine ADOLF

    84.84 %

    28 votes

  • Patrice LANGLOIS, 84.84%



    Patrice LANGLOIS

    84.84 %

    28 votes

  • Laurence MARAIS, 81.81%



    Laurence MARAIS

    81.81 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 70 habitants
  • 65 inscrits
  • Votants33 inscrits 50.77%
  • Abstentionnistes32 inscrits 49.23%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand se dit "plus déterminé que jamais"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Ménil-Bérard : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux électeurs de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Qui se présente au Ménil-Bérard aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Sandrine Adolf se présente en tant que candidate. Hubert Goret, Stephane Harang, Renée Joubert, Patrice Langlois, Laurence Marais et Sandrine Travers complètent la liste des candidats retenus.

Précisons que si le candidat atteint une majorité absolue et si plus du quart des résidents présents sur les listes électorales lui ont accordé leur vote, il peut être désigné au premier tour. Dans l'éventualité d'un second tour, il sera élu et pourra accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il remporte une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Ménil-Bérard ?

Les citoyens du Ménil-Bérard mettront à profit leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, pourront prendre part à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui habitent ou paient des impôts dans la commune, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Zoom sur les précédentes Municipales (2014)

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs candidats en même temps et peuvent également voter pour des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune du Ménil-Bérard : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les habitants de la commune s'étaient fiés à Hubert Goret, Pascal Gadeyne et Renée Joubert. Ceux-ci étaient assistés par Christine Caire, Patrice Langlois, Catherine Charpin et Laurence Marais.
Assez peu de citoyens sont partis voter (41 d'entre eux pour 61 inscrits). En comparant cette participation à celle des élections municipales de 2008, qui s'est élevée à 65,15 %, on constate une hausse.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Plusieurs scrutins se sont tenus dans l'intervalle entre les dernières Municipales et cette année. Les Présidentielles, notamment, se sont déroulées en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles dans la municipalité du Ménil-Bérard s'avéraient différents de ceux déclarés au niveau national.
À la suite du dépouillement des votes du premier tour, qui a eu lieu le 23 avril 2017, Marine Le Pen et François Fillon se partagent la première position avec 33,93 % chacun. Au second tour, le choix des habitants du Ménil-Bérard s'est fait : 59,09 % d'entre eux ont voté en faveur de Marine Le Pen. Il est intéressant de noter que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs du Ménil-Bérard étaient en effet 88,33 % à voter en 2012 et 75,38 % en 2017.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par beaucoup d'habitants de la commune aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 48,78 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a obtenu 12,2 % des voix.

Quelques informations sur Le Ménil-Bérard

Élections municipales : les habitants du Ménil-Bérard devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur la situation socio-économique de la commune.

Que peut-on dire des résidents du Ménil-Bérard ?

Le Ménil-Bérard est une commune de l'Orne peuplée par 75 personnes. Le Ménil-Bérard fait partie de la Communauté de Communes des Pays de L'Aigle, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes telles que Saint-Martin-d'Écublei, Brethel ou bien Écorcei. La population du Ménil-Bérard est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 22,92 % des habitants de la commune ont entre 15 et 24 ans.

Le Ménil-Bérard : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Si l'on examine les chiffres qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail au Ménil-Bérard. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 66,67 % des habitants de la commune en activité sont des ouvriers et employés. Globalement, 46,67 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 34 personnes. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération. En effet, moins de 3 % de l'ensemble des résidents est au chômage et une majeure partie sont des femmes.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les locations sont de 6 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et de 6 % pour les maisons non HLM de 6 pièces sur le marché. Ils sont 12 % à être propriétaires de maisons de 4 pièces et un peu moins du tiers à posséder une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la ville du Ménil-Bérard ?

Bon à savoir : les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses au sein de la commune (11 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Afin de comprendre le niveau de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.