← Tous les résultats

L'Aigle: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales à L'Aigle (61300)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 8 053 résidents de L'Aigle se serviront de leur droit de vote, à l'occasion des élections régionales et départementales, pour désigner les nouveaux conseillers en juin. L'État a indiqué le report des élections, qui devaient avoir lieu en mars, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Élections régionales : quelles étaient les tendances en 2015 à L'Aigle ?

Les 6 et 13 décembre 2015, les dernières élections régionales se déroulaient en France. Hervé MORIN (LUD) avait remporté la majorité à L'Aigle (40,04 %) et au sein de la région (36,42 %). Aux précédentes élections de 2015, les habitants de la Normandie ont donc voté à 36,42 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche avait emporté 36,08 % des votes. Reste à voir de quelle manière les cartes seront rebattues avec cette nouvelle élection.

27,5 % de voix et 21 sièges : c'est ce qu'avait obtenu le Front National aux élections régionales de 2015. Il était arrivé troisième et aura à coeur, lors de ce nouveau scrutin, de consolider sa position. Rappelons que ce vote permettra de nommer les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

Le scrutin s'effectue en deux tours et les candidats se regroupent en liste. Les sièges sont attribués de manière proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Élections départementales 2015 : retour sur les résultats à L'Aigle

En 2015, le choix des habitants de L'Aigle s'est tourné vers le binôme formé par Mme RENARD Charlène et M. VAN-HOORNE Philippe (LUD), qui s'est vu attribuer une majorité des voix. Le même binôme (Union de la Droite) a empoché les suffrages dans le canton de L'Aigle.

Les citoyens de l'Orne ont octroyé, en 2015, 20,66 % des suffrages à l'Union de la Droite. La Droite avait gagné 10 sièges, avec 26,15 % des votes. Ces élections permettront éventuellement au conseil une nouvelle distribution des forces. Ce vote a pour but de choisir les 42 conseillers départementaux de l'Orne, département qui compte 21 cantons.

Article à la une des élections

Débat avec Bruno Le Maire, réunion des gauches : semaine à enjeux pour Yannick Jadot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections