← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Martin-des-Pézerits

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saint-Martin-des-Pézerits se sont rendus aux urnes pour les municipales du 15 mars 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, 50,45 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. La participation est de ce fait en baisse (-21,25 points) par rapport à 2014, puisqu'elle était alors de 71,70 %. Dans le département de l'Orne, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (74,37 % contre 56,95 % cette année).

Pour cette élection, dans le cas où un candidat emporte plus de la moitié des suffrages et le quart des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Saint-Martin-des-Pézerits : quels sont les résultats du premier tour ?

Les résidents de Saint-Martin-des-Pézerits (61) découvrent donc à présent qui seront les 11 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces municipales, Céline Jeanne Dit Fouque arrive en tête du premier tour, avec 98,21 % des voix. 96,42 % des votants appuient Laurent Buin, Sébastien Buisson et Dominique Nicolas Ep Didier. Valérie Auvray (94,64 %), Monique Buisson (94,64 %), Isabelle Debray (94,64 %), Pascal Poussin (94,64 %), Jean-Claude Gandais (92,85 %), Nicolas Lhomer (92,85 %) et Nicolas Andignac (89,28 %) ont été élus par les résidents, comme en témoigne leur score élevé.

Maintenant, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes désigner le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Saint-Martin-des-Pézerits

Abstention : 49.55% Participation : 50.45%

Résultats détaillés du tour 1

  • Céline JEANNE DIT FOUQUE, 98.21%



    Céline JEANNE DIT FOUQUE

    98.21 %

    55 votes

  • Laurent BUIN, 96.42%



    Laurent BUIN

    96.42 %

    54 votes

  • Sébastien BUISSON, 96.42%



    Sébastien BUISSON

    96.42 %

    54 votes

  • Dominique NICOLAS EP DIDIER, 96.42%



    Dominique NICOLAS EP DIDIER

    96.42 %

    54 votes

  • Valérie AUVRAY, 94.64%



    Valérie AUVRAY

    94.64 %

    53 votes

  • Monique BUISSON, 94.64%



    Monique BUISSON

    94.64 %

    53 votes

  • Isabelle DEBRAY, 94.64%



    Isabelle DEBRAY

    94.64 %

    53 votes

  • Pascal POUSSIN, 94.64%



    Pascal POUSSIN

    94.64 %

    53 votes

  • Jean-Claude GANDAIS, 92.85%



    Jean-Claude GANDAIS

    92.85 %

    52 votes

  • Nicolas LHOMER, 92.85%



    Nicolas LHOMER

    92.85 %

    52 votes

  • Nicolas ANDIGNAC, 89.28%



    Nicolas ANDIGNAC

    89.28 %

    50 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 117 habitants
  • 111 inscrits
  • Votants56 inscrits 50.45%
  • Abstentionnistes55 inscrits 49.55%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Martin-des-Pézerits : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, nul besoin de former une liste. Ainsi les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Saint-Martin-Des-Pézerits pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Nicolas Andignac a validé sa candidature. Il avait obtenu un siège au conseil municipal suite aux élections municipales 2014. Valérie Auvray, Laurent Buin, Monique Buisson, Sébastien Buisson, Isabelle Debray, Jean-Claude Gandais, Céline Jeanne Dit Fouque, Nicolas Lhomer, Dominique Nicolas Ep Didier et Pascal Poussin s'ajoutent à la liste des candidats à Saint-Martin-Des-Pézerits.

Rappelons qu'une élection dès le premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit en outre avoir reçu les voix de plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être remportée de façon à ce que le candidat soit élu et puisse décrocher alors l'un des 11 sièges à pourvoir.

Saint-Martin-des-Pézerits : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Saint-Martin-des-Pézerits sera choisi, dans le cadre des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Dans certaines communes, les électeurs peuvent choisir plusieurs membres en même temps, et d'ailleurs désigner des candidats de deux listes différentes lors de ces municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 11 membres du conseil municipal de la commune de Saint-Martin-des-Pézerits. Pour administrer leur ville, les habitants de la commune se sont fiés à Dominique Didier, Jean-Claude Gandais et Pascal Poussin. Ces derniers avaient été accompagnés par Isabelle Debray, Philippe Buin, Nicolas Lhomer, Monique Buisson mais aussi Sébastien Buisson et Nicolas Andignac.
Point sur la participation : il a été répertorié que d'assez nombreux électeurs s'étaient déplacés aux urnes afin d'y glisser un bulletin. Effectivement, 76 votes ont été comptés sur un total de 106 inscrits. Une forte hausse peut ainsi être constatée, en comparaison avec les dernières élections municipales de 2008 où le taux de participation avait franchi 64,71 %.

Les précédents suffrages affichaient-ils les mêmes résultats ?

Plusieurs élections se sont tenues depuis les dernières Municipales. Les élections présidentielles, à titre d'exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. En se fondant sur les scores du premier tour des précédentes élections présidentielles à Saint-Martin-des-Pézerits, une étude comparative indique qu'ils s'avéraient différents de ceux obtenus au niveau du pays.
Si François Fillon (Les Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont respectivement emporté 31,87 % et 28,57 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron est derrière dans les votes avec 21,98 %. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les résidents de Saint-Martin-des-Pézerits ont élu Emmanuel Macron à 51,22 %. Le taux de participation des citoyens de Saint-Martin-des-Pézerits au second tour était de 80,91 %, soit 89 habitants. En comparaison, ils étaient 86,41 % en 2012.
Tandis que La République en Marche avec Renaissance obtenait 25,93 % des voix aux Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur l'appui de 29,63 % des électeurs.

Quelques informations sur Saint-Martin-des-Pézerits

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions courantes de la municipalité. Donc, les résultats de ce scrutin seront un marqueur très sûr des principales préoccupations des habitants de Saint-Martin-des-Pézerits, priorités que l'on peut analyser au vu des données socio-économiques suivantes.

Que sait-on des individus habitant à Saint-Martin-des-Pézerits ?

Avec 138 résidents, Saint-Martin-des-Pézerits est un petit village de l'Orne. La Communauté de Communes du Pays de Mortagne-au-Perche regroupe Saint-Martin-des-Pézerits avec différentes autres communes, comme Champeaux-sur-Sarthe, Mortagne-au-Perche ou également Pervenchères. Les habitants de la commune restent peu âgés globalement : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,08 % des personnes entre 55 et 64 ans. Peu conséquent, le pourcentage d'immigration est de 2,94 % à Saint-Martin-des-Pézerits.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les résidents de Saint-Martin-des-Pézerits ?

À l'aide des chiffres qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché de l'emploi à Saint-Martin-des-Pézerits. Constituant 75 % de la population active, les catégories des professions intermédiaires et ouvriers jouissent d'une belle représentation. Les habitants de la commune en poste sont près de 59 et forment 43,38 % des habitants. 6 %, c'est la proportion des chômeurs au sein de la population. Une majeure partie sont des femmes.
D'un point de vue statistique, les habitants de la commune touchent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays était d'environ 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 20 277 €.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des habitants de la commune. Les logements les plus loués à Saint-Martin-des-Pézerits ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (7 %) ainsi que les maisons non HLM de 2 pièces (moins de 2 %). Dans quoi investissent les habitants de la commune pour devenir propriétaires ? Ils sont environ 25 % à choisir une maison de 6 pièces et un peu moins de 30 % une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Saint-Martin-des-Pézerits ?

Les équipements à destination des habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 34 enfants, âgés de 0 à 15 ans, de nombreuses familles se sont installées à Saint-Martin-des-Pézerits si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Outre les infrastructures, notez que le taux de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.