← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fay

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Fay étaient appelés à voter pour les élections municipales. 64,41 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote, contre 67,69 % au scrutin de 2014 (baisse de -3,28 points). Le taux de participation à l'échelle de l'Orne a baissé par rapport à celui du vote précédent (74,37 % contre 56,95 % cette année).

Pour cette élection, si un candidat obtient plus de la moitié des voix et 25 % des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Fay ?

Les 7 conseillers municipaux de Fay (61) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. En récoltant 89,47 % des votes, Pierre Dufay et François Saunois arrivent en tête du premier tour des élections municipales. Ses 84,21 % de voix récoltées mettent Marie-Odile Tavernier en troisième place dans le classement. Ce tour a aussi permis à certains candidats, notamment Emmanuel Daguier (81,57 %), Gérard Panthou (78,94 %), Claude Schaefer (73,68 %) et Alain Seurin (73,68 %), de réaliser des scores élevés.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci désignent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Fay

Abstention : 35.59% Participation : 64.41%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre DUFAY, 89.47%



    Pierre DUFAY

    89.47 %

    34 votes

  • François SAUNOIS, 89.47%



    François SAUNOIS

    89.47 %

    34 votes

  • Marie-Odile TAVERNIER, 84.21%



    Marie-Odile TAVERNIER

    84.21 %

    32 votes

  • Emmanuel DAGUIER, 81.57%



    Emmanuel DAGUIER

    81.57 %

    31 votes

  • Gérard PANTHOU, 78.94%



    Gérard PANTHOU

    78.94 %

    30 votes

  • Claude SCHAEFER, 73.68%



    Claude SCHAEFER

    73.68 %

    28 votes

  • Alain SEURIN, 73.68%



    Alain SEURIN

    73.68 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 64 habitants
  • 59 inscrits
  • Votants38 inscrits 64.41%
  • Abstentionnistes21 inscrits 35.59%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Fay : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Si les communes de plus de 1 000 habitants désignent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes choisissent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Du côté de Fay, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. La maire actuelle Marie-Odile Tavernier propose sa candidature à sa réélection. Emmanuel Daguier se porte aussi candidat. Les autres candidats sont Pierre Dufay, Gérard Panthou, François Saunois, Claude Schaefer et Alain Seurin.

La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus lors du premier tour que s'ils atteignent une majorité absolue, et s'ils ont reçu les voix de plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, ils devront obtenir une majorité relative afin de pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Fay : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Fay auront l'occasion, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou membres de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Les élections municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Dans certaines communes, les électeurs peuvent élire plusieurs candidats en même temps, et également désigner des membres de deux listes différentes lors de ces municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus par les citoyens de la ville de Fay, et ce dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune s'étaient fiés à François Saunois et Hubert Hérault pour administrer leur ville. Ils étaient accompagnés par Gérard Panthou, Gérard Russeau, Claude Schaefer, Odile Duhaussay et Marie-Odile Tavernier.
On comptabilise 44 électeurs pour 65 présents sur les listes électorales. On remarque ici une forte baisse du taux de participation lorsque l'on effectue une comparaison avec celui de 2008 (81,13 %) aux précédentes Municipales.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores de différentes élections ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les dernières Municipales. Les précédentes Présidentielles, quant à elles, remontent à 2017. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 enregistrés dans la municipalité de Fay étaient différents de ceux du reste du territoire.
Le scrutin du premier tour a privilégié François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont emporté respectivement 35,71 % et 25 % des suffrages, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a obtenu un résultat de 10,71 %. Les résidents de Fay ont ainsi élu Emmanuel Macron au second tour (68,18 %). Remarque : la participation était de 87,3 %.
Au nombre des bons scores aux élections européennes de 2019, on peut citer La République en Marche avec Renaissance (27,5 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (17,5 %).

Fay : les données clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Fay de désigner leurs futurs membres du conseil municipal. En général, ce vote très local permet de prendre le pouls de la municipalité et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Fay : comment est sa population ?

Fay se trouve dans l'Orne. 71 individus résident dans ce petit village. Aux côtés de Beaufai, Saint-Ouen-sur-Iton ou La Chapelle-Viel, Fay appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes des Pays de L'Aigle. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 34,15 % des résidents ont entre 55 et 64 ans.

Tous les renseignements concernant le niveau de vie sur la commune de Fay

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Fay, les données qui suivent sont primordiales. 75 % des habitants de la commune sont des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. La ville enregistre un taux d'activité de 46,48 %, recensant plus de 33 actifs. Une majeure partie des chômeurs issus de la population en âge de travailler sont des hommes. Les chômeurs représentent moins de 20 % de la population.
On tend à croire qu'une ville est riche quand ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Fay ? Les habitants de la commune se révèlent pour presque 10 % locataires d'une maison non HLM de 6 pièces et pour 6 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont un peu moins de 30 % lorsque les propriétaires de maisons de 6 pièces constituent, pour leur part, 25 % des habitants.

Peut-on décrire Fay comme une commune où il fait bon vivre ?

Les équipements manquent un peu à Fay pour répondre aux attentes de ses habitants. Avec 12 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Outre les aménagements de la commune, il est bon de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle est 100 % conforme.