← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Genevraie

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de La Genevraie se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Au soir du scrutin au premier tour des municipales, 63,86 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 67,96 % (baisse de -4,10 points). La participation des habitants de l'Orne a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (74,37 % contre 56,95 % cette année).

Comment un candidat peut-il obtenir son siège au conseil municipal ? En emportant au moins la moitié des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à La Genevraie : qui l'emporte lors du premier tour ?

Les 7 conseillers municipaux de La Genevraie (61) ont donc déjà été élus dès le premier tour des municipales 2020. Ludovic Martin récolte 93,33 % des voix au 1er tour des élections municipales. David Lambert et Claire Lelouvier emportent l'appui de 88,88 % des votants. Certains élus, au rang desquels figurent Anthony Planche (86,66 %), Jean-Michel Tessier (86,66 %), Elisabeth Jariel-Lolivier (84,44 %) et Vincent Lelouvier (77,77 %), ont aussi emporté une proportion élevée des voix.

Il faut également souligner que ce petit village a relevé 11,32 % de votes blancs et 3,77 % de votes nuls.

Après l'élection des nouveaux membres du conseil municipal arrive celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - La Genevraie

Abstention : 36.14% Participation : 63.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • Ludovic MARTIN, 93.33%



    Ludovic MARTIN

    93.33 %

    42 votes

  • David LAMBERT, 88.88%



    David LAMBERT

    88.88 %

    40 votes

  • Claire LELOUVIER, 88.88%



    Claire LELOUVIER

    88.88 %

    40 votes

  • Anthony PLANCHE, 86.66%



    Anthony PLANCHE

    86.66 %

    39 votes

  • Jean-Michel TESSIER, 86.66%



    Jean-Michel TESSIER

    86.66 %

    39 votes

  • Elisabeth JARIEL-LOLIVIER, 84.44%



    Elisabeth JARIEL-LOLIVIER

    84.44 %

    38 votes

  • Vincent LELOUVIER, 77.77%



    Vincent LELOUVIER

    77.77 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 103 habitants
  • 83 inscrits
  • Votants53 inscrits 63.86%
  • Abstentionnistes30 inscrits 36.14%
  • Votes blancs6 inscrits 11.32%

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Genevraie : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles de l'élection sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Voici les candidats annoncés à La Genevraie pour les élections municipales 2020

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. La mairie de La Genevraie, tenue par Vincent Lelouvier, voit son maire candidater à sa réélection. Elisabeth Jariel-Lolivier est également en lice. David Lambert, Claire Lelouvier, Ludovic Martin, Anthony Planche et Jean-Michel Tessier sont également candidats à la mairie.

Précisons que les candidats sont élus dès le premier tour s'il y a majorité absolue, sous réserve qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative devra être atteinte par les candidats pour que ceux-ci puissent être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Genevraie ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de La Genevraie élira les 11 nouveaux membres de son conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

Résultats des élections municipales 2014

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes, lors de ces municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
À La Genevraie, le 23 mars 2014, se tenait l'élection de 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Pour épauler Béatrice Brahim et Yves Olivier dans leurs devoirs, les Genevréens avaient pu compter sur Stéphanie Fréard, Henri Liegeard, Anthony Planche, Jean-Michel Tessier mais aussi Vincent Lelouvier et David Lambert.
Point sur le taux de participation : il a été répertorié qu'assez peu d'électeurs étaient venus aux bureaux de vote afin d'y déposer un bulletin. Effectivement, seules 70 voix ont été dénombrées sur un total de 103 inscrits. Une forte baisse peut ainsi être constatée, en comparaison avec les dernières Municipales de 2008 où la participation avait atteint 79,8 %.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y observer la même tendance ?

Alors que les Présidentielles se tenaient en 2017, on totalisait plusieurs élections depuis les précédentes Municipales. Sur la commune de La Genevraie, l'examen comparatif des scores déclarés au premier tour des élections présidentielles de 2017 indique que ceux-ci s'avéraient différents de l'ensemble du pays.
Les scores du premier tour ont établi un écart : François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont obtenu les résultats les plus élevés avec 41,43 % et 28,57 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a emporté que 12,86 %. Peu d'hésitation pour les habitants de La Genevraie au deuxième tour, étant donné qu'ils ont été 66 % à voter pour Marine Le Pen. Ils ont été 68 Genevréens à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 73,91 %, contre 87,37 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les scores des Européennes de 2019 sont les suivants : 16,33 % des votes pour La République en Marche avec Renaissance et 36,73 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur La Genevraie

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les conseillers municipaux de La Genevraie devront ainsi s'intéresser à l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

La Genevraie : comment considérerait-on ses citoyens ?

La commune de La Genevraie accueille 98 âmes. C'est une ville de l'Orne. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes des Vallées d'Auge et du Merlerault qui réunit des communes comme Saint-Pierre-des-Loges, Les Authieux-du-Puits ou également Ménil-Hubert-en-Exmes. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 32,79 % ont entre 55 et 64 ans). À La Genevraie, les données officielles témoignent d'une part de l'immigration peu significative, à hauteur de 4,35 % de la population.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les résidents de La Genevraie ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit à La Genevraie. Près de 59 Genevréens déclarent avoir une activité professionnelle – soit 59,78 % de la population. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants constituent 50 % de la population en âge de travailler. Les chômeurs représentent moins de 10 % de la population genevréenne. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
Le marché immobilier de La Genevraie vous informera encore mieux sur le niveau de vie des Genevréens. Question location, on compte environ 10 % de maisons non HLM de 4 pièces et environ 2 % de maisons meublées de 5 pièces qui sont habitées par des locataires. Pour l'achat d'une habitation, on peut remarquer que les maisons de 6 pièces attirent un peu moins du quart des propriétaires quand 32 % préfèrent une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à La Genevraie plus en détail

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à La Genevraie manquent un peu. De par ses 12 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que La Genevraie comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.