← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Les Authieux-du-Puits

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents des Authieux-du-Puits ont été conviés à voter pour les municipales. Le taux de participation a donc baissé de -30,80 points entre le 1er tour des municipales en 2014 et cette année où il s'élevait à 67,31 %, contre 98,11 %. La participation dans le département de l'Orne a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 74,37 %, contre 56,95 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. On doit en effet obtenir au moins 50 % des voix exprimées et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

Quels candidats arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 aux Authieux-du-Puits ?

Aux Authieux-du-Puits (61), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 7 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. En tête du 1er tour des élections municipales, Marc Burgerson récolte 100 % des votes. Magali Montillet obtient 94,11 % des suffrages. Les électeurs ont placé Cécilia Peronne Née Gombeau en troisième position en lui allouant 91,17 % des voix. Au rang des futurs conseillers municipaux se trouveront également Pierre Schmitt (88,23 %), Jean-Marie Robin (85,29 %), Yvonne Verbeke (82,35 %) et Marie-José Janvier (58,82 %).

Comme les nouveaux membres du conseil municipal ont été désignés, il est à présent temps pour eux d'élire qui, parmi eux, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Les Authieux-du-Puits

Abstention : 32.69% Participation : 67.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marc BURGERSON, 100%



    Marc BURGERSON

    100 %

    34 votes

  • Magali MONTILLET, 94.11%



    Magali MONTILLET

    94.11 %

    32 votes

  • Cécilia PERONNE NÉE GOMBEAU, 91.17%



    Cécilia PERONNE NÉE GOMBEAU

    91.17 %

    31 votes

  • Pierre SCHMITT, 88.23%



    Pierre SCHMITT

    88.23 %

    30 votes

  • Jean-Marie ROBIN, 85.29%



    Jean-Marie ROBIN

    85.29 %

    29 votes

  • Yvonne VERBEKE, 82.35%



    Yvonne VERBEKE

    82.35 %

    28 votes

  • Marie-José JANVIER, 58.82%



    Marie-José JANVIER

    58.82 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 68 habitants
  • 52 inscrits
  • Votants35 inscrits 67.31%
  • Abstentionnistes17 inscrits 32.69%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Caroline du Sud : un Afro-Américain démocrate au Sénat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Les Authieux-du-Puits : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Si les communes de plus de 1 000 habitants désignent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes sélectionnent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Du côté des Authieux-Du-Puits, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Jean-Marie Robin ne veut pas lâcher la mairie des Authieux-Du-Puits et se représente. Marc Burgerson se présente aux élections. Les candidatures de Marie-José Janvier, Magali Montillet, Cécilia Peronne Née Gombeau, Pierre Schmitt et Yvonne Verbeke sont aussi validées.

Rappelons que l'élection d'un candidat à l'issue du premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, dans le cas où au moins un quart des habitants présents sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. De façon à être élu et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, d'obtenir une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux aux Authieux-du-Puits ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune des Authieux-du-Puits sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être remplis. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville des Authieux-du-Puits avaient été choisis à l'issue du vote qui se déroulait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Accompagnés par Michèle Estraillier, Renée Thierry, Christopher Garçon, Marie-José Janvier et Marie-Laure Toutain, Ludovic Rocher et Jean-Marie Robin avaient accepté le devoir, de la part des habitants de la commune, de diriger cette commune.
S'il y a bien une chose à noter sur ces précédentes Municipales aux Authieux-du-Puits, c'est la participation. Effectivement, tous les électeurs de la municipalité ont voté à cette occasion.

Cette tendance est-elle apparue lors des derniers scrutins ?

Les précédentes Présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on comptabilise plusieurs élections depuis les dernières élections municipales. Les citoyens des Authieux-du-Puits ont produit des scores différents de ce qui a été recensé au niveau du pays pour le premier tour des Présidentielles, en 2017.
Durant le premier tour, Marine Le Pen et François Fillon sont parvenus ex aequo en première position, avec 26,09 % des suffrages. Aux Authieux-du-Puits, 52,63 % des votants ont choisi Marine Le Pen au deuxième tour. 47 habitants de la commune sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (94 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 89,8 %. On remarque en conséquence une hausse différente de l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu un score de 13,79 % à l'issue des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 41,38 % des voix.

Les Authieux-du-Puits : les informations clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens des Authieux-du-Puits de désigner leurs futurs membres du conseil municipal. Généralement, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la municipalité et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des habitants des Authieux-du-Puits

Les Authieux-du-Puits est une commune de l'Orne peuplée par 73 personnes. Avec Les Authieux-du-Puits, on trouve des villes comme Crouttes, Saint-Pierre-des-Loges ou également Cisai-Saint-Aubin qui constituent la Communauté de Communes des Vallées d'Auge et du Merlerault. La population est peu âgée dans la ville des Authieux-du-Puits. Dans cette ville, 27,91 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans.

Les Authieux-du-Puits : comment caractériser son niveau de vie ?

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi aux Authieux-du-Puits. Si plus de 33 habitants de la commune travaillent (47,37 % des habitants), 66,67 % de la population en activité occupe le statut de professions intermédiaires et agriculteurs exploitants. Les taux du chômage de la population font état d'environ 3 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des femmes.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il aux Authieux-du-Puits ? Que louent les habitants de la commune ? La demande se porte à 6 % sur des maisons non HLM de 6 pièces et à plus de 3 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Concernant l'achat d'une habitation, on peut noter que les maisons de 5 pièces intéressent 20 % des propriétaires lorsque plus de 25 % optent pour une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer Les Authieux-du-Puits comme une commune où il fait bon vivre ?

Si on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. Aux Authieux-du-Puits, ils manquent un peu pour combler les habitants. On recense 16 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Pour votre santé et celle de vos proches, il est important de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.