← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Lignères

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Lignères sont allés aux urnes pour les municipales. Le 1er tour des élections municipales avait rassemblé 88,24 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 67,50 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -20,74 points). Au niveau départemental (Orne), on observe que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 74,37 %, contre 56,95 % cette année.

Un candidat qui obtient au moins 50 % des votes estimés valables et 25 % des suffrages des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Lignères ?

Les habitants de Lignères (61) apprennent donc maintenant qui seront les 7 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Daniel Cotrel-Lassaussaye, Delphine Fortin, Emilie Grenier, Jeannine Piveteau, Jean-Paul Ritter, Françoise Ritter Epouse Houley et Michel Zecca qui se hissent en première place à la suite du 1er tour des élections municipales : ils récoltent 100 % des voix.

La prochaine étape est l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Lignères

Abstention : 32.5% Participation : 67.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel COTREL-LASSAUSSAYE, 100%



    Daniel COTREL-LASSAUSSAYE

    100 %

    27 votes

  • Delphine FORTIN, 100%



    Delphine FORTIN

    100 %

    27 votes

  • Emilie GRENIER, 100%



    Emilie GRENIER

    100 %

    27 votes

  • Jeannine PIVETEAU, 100%



    Jeannine PIVETEAU

    100 %

    27 votes

  • Jean-Paul RITTER, 100%



    Jean-Paul RITTER

    100 %

    27 votes

  • Françoise RITTER EPOUSE HOULEY, 100%



    Françoise RITTER EPOUSE HOULEY

    100 %

    27 votes

  • Michel ZECCA, 100%



    Michel ZECCA

    100 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 25 habitants
  • 40 inscrits
  • Votants27 inscrits 67.5%
  • Abstentionnistes13 inscrits 32.5%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lignères : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 mars et 22 mars 2020. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc voter pour un ou plusieurs candidats et non une liste !

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Lignères

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Daniel Cotrel-Lassaussaye est le maire actuel et se représente. Delphine Fortin se présente en tant que candidate. Déjà candidate lors des municipales de 2014, elle avait alors accédé à un siège au conseil municipal. Emilie Grenier, Jeannine Piveteau, Jean-Paul Ritter, Françoise Ritter Epouse Houley et Michel Zecca seront également candidats aux prochaines élections.

Rappel : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent rassembler la majorité absolue et avoir remporté les voix de plus d'un quart des électeurs inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte de façon à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Lignères : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Lignères sera choisi à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Retour sur 2014, année des dernières Municipales

Vivez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. C'est un scrutin où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Lignères : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Bilan de la participation : 30 électeurs ont exprimé leur avis, ce qui fait de nombreux votants pour 34 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les élections municipales de 2008, le taux de participation affichait alors 87,5 %. On remarque ainsi une légère hausse.

La même évolution s'est-elle établie aux précédentes élections ?

On relève plusieurs votes depuis les Municipales, sachant que les Présidentielles ont eu lieu en 2017. Lorsque l'on confronte les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville de Lignères, on constate qu'ils ont été différents de ceux recensés sur le reste de l'Hexagone.
On constate que Benoît Hamon (Parti socialiste, 11,11 % des voix au premier tour) se place derrière François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), qui ont respectivement emporté 52,78 % et 16,67 % des suffrages. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 80,65 % des votes des habitants de Lignères. Tandis que le taux de participation des résidents de Lignères au second tour était de 87,18 % en 2012, il était de 84,62 %, soit 33 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les élections européennes 2019 se sont révélées profitables pour l'Union de la Droite et du Centre (48,15 % des suffrages) ainsi que pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (22,22 %).

Lignères : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelles sont les grandes spécificités des résidents de Lignères ?

C'est un petit village de l'Orne où vivent 28 individus. Aubry-le-Panthou, Crouttes ou Saint-Pierre-des-Loges, font partie des villes qui se sont jointes à la Communauté de Communes des Vallées d'Auge et du Merlerault avec Lignères.

Lignères : comment définir son niveau de vie ?

Les données qui suivent servent à comprendre les taux du chômage à Lignères. Près de 14 Lignérois travaillent. Ils constituent 55,17 % des résidents. La ville dénombre surtout des ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise (60 %).

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Lignères

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Lignères, ces infrastructures manquent un peu. Avec 3 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Lignères compte peu de familles (compte tenu de sa population totale).
En plus des infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.