← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Trinité-des-Laitiers

Résumé du premier tour

Les habitants de La Trinité-des-Laitiers ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Au 1er tour des élections municipales, 60,94 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. Un score en baisse (-29,06 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 90 % à avoir voté. La participation au niveau de l'Orne a baissé par rapport à celle du vote précédent (74,37 % contre 56,95 % cette année).

Un siège au conseil municipal est accordé automatiquement à un candidat s'il a atteint le résultat suivant : plus de la moitié des voix et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à La Trinité-des-Laitiers ?

On comptait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de La Trinité-des-Laitiers (61). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. La commune a vu Stéphane Duval, Stéphane Lecaché, Valérie Pigache et Étienne Préel sortir vainqueurs du premier tour des élections municipales avec 76,92 % des votes. Vincent Louveau (69,23 %), Luc Bourgoin (56,41 %) et Alain Gandais (56,41 %) se sont garanti une place au conseil municipal du fait de leur résultat assez élevé.

L'étape suivante est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - La Trinité-des-Laitiers

Abstention : 39.06% Participation : 60.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphane DUVAL, 76.92%



    Stéphane DUVAL

    76.92 %

    30 votes

  • Stéphane LECACHÉ, 76.92%



    Stéphane LECACHÉ

    76.92 %

    30 votes

  • Valérie PIGACHE, 76.92%



    Valérie PIGACHE

    76.92 %

    30 votes

  • Étienne PRÉEL, 76.92%



    Étienne PRÉEL

    76.92 %

    30 votes

  • Vincent LOUVEAU, 69.23%



    Vincent LOUVEAU

    69.23 %

    27 votes

  • Luc BOURGOIN, 56.41%



    Luc BOURGOIN

    56.41 %

    22 votes

  • Alain GANDAIS, 56.41%



    Alain GANDAIS

    56.41 %

    22 votes

  • Claire FOUQUET, 51.28%



    Claire FOUQUET

    51.28 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 90 habitants
  • 64 inscrits
  • Votants39 inscrits 60.94%
  • Abstentionnistes25 inscrits 39.06%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Vaccin anti-Covid de Sanofi, Génération identitaire, présidentielle 2022... Le "8h30 franceinfo" de Marine Le Pen

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Trinité-des-Laitiers : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à La Trinité-Des-Laitiers ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Luc Bourgoin est candidat. Les candidatures également annoncées sont celles de Stéphane Duval, Claire Fouquet, Alain Gandais, Stéphane Lecaché, Vincent Louveau, Valérie Pigache et Étienne Préel.

Rappel : afin d'être élu lors du premier tour, le candidat sera obligé de remporter une majorité absolue, à la condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté en sa faveur. Pour pouvoir être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra atteindre une majorité relative au second tour, dans le cas où celui-ci s'avérait nécessaire.

La Trinité-des-Laitiers : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de La Trinité-des-Laitiers sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

Zoom sur les scores des Municipales 2014

Vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Pour ces élections municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois, et aussi de désigner des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
7 membres du conseil municipal de la commune de La Trinité-des-Laitiers ont été choisis par les citoyens le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Aux côtés de Stéphane Duval et Étienne Préel, que les habitants de la commune avaient élus pour gérer leur commune, on pouvait voir Jean Pigache, Stéphane Lecaché, Jean-Paul Fouquet, Vincent Louveau et Claire Fouquet.
À noter : 54 électeurs ont fait le choix d'aller voter, parmi les 60 personnes inscrites sur la liste électorale. Ainsi, de très nombreux électeurs ont exprimé leur voix. Par rapport à celui des Municipales de 2008 (74,14 %), ce taux de participation sous-entend une forte hausse.

Une tendance identique s'est-elle affirmée lors du dernier scrutin ?

Plusieurs élections, dont, entre autres, les élections présidentielles en 2017, se sont tenues depuis les précédentes élections municipales. En 2017, la distribution des voix au premier tour des dernières Présidentielles à La Trinité-des-Laitiers a été différente de celle constatée sur l'ensemble de l'Hexagone.
L'écart s'est agrandi entre Benoît Hamon (Parti socialiste) qui a obtenu 12,73 % des suffrages au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont emporté 36,36 % et 29,09 % des votes. Les citoyens de La Trinité-des-Laitiers ont tranché : 65,31 % des votes en faveur de Marine Le Pen au deuxième tour. 84,62 % (soit 55 votants) : telle était la participation des habitants de La Trinité-des-Laitiers au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 90 % à faire le déplacement en 2012.
Tandis que Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" emportait 18,18 % des voix aux élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur l'appui de 33,33 % des citoyens.

Quelques informations sur La Trinité-des-Laitiers

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de La Trinité-des-Laitiers, de désigner leur conseil municipal pour traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Quelques mots sur le profil des habitants de La Trinité-des-Laitiers

La Trinité-des-Laitiers se trouve dans l'Orne. 66 individus résident dans ce hameau. La Trinité-des-Laitiers fait partie de la Communauté de Communes des Vallées d'Auge et du Merlerault dont l'objectif est de garantir le contact entre les villes voisines, telles que Coulmer, La Fresnaie-Fayel ou également Résenlieu. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 29,79 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Actuellement, à La Trinité-des-Laitiers, 3,03 % de la population sont immigrés.

La Trinité-des-Laitiers : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Voici des chiffres essentiels pour comprendre l'état de l'emploi dans La Trinité-des-Laitiers. Les habitants de la commune sont en majeure partie des ouvriers et agriculteurs exploitants. On estime qu'ils représentent 54,55 % des 45 habitants de la commune actifs (les actifs constituent pour leur part 60,61 % de la population). 7 % des habitants de la commune sont à la recherche d'un travail, parmi eux, plus de la moitié sont des hommes.
Pour enrichir cette analyse du niveau de vie, il est intéressant d'examiner les données du marché immobilier. Les habitants de la commune s'avèrent 13 % à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et 10 % de maisons non HLM de 5 pièces. Qu'achètent les résidents au sein de votre ville ? Les foyers sont 16 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et plus de 25 % d'une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à La Trinité-des-Laitiers ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la commune : en répondant aux besoins des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à La Trinité-des-Laitiers les installations manquent un peu. Avec ses 9 enfants âgés de 0 à 15 ans à La Trinité-des-Laitiers, il est clair que la ville compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.