← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Gacé

Résumé du premier tour

Les résidents de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui se sont déroulées à Gacé le 15 mars 2020. La participation au 1er tour des municipales était cette année de 59,32 %. En 2014, elle s'élevait à 67,44 % (ce qui correspond à une baisse de -8,12 points). Dans le département de l'Orne, le taux de participation des électeurs au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 74,37 % contre 56,95 % cette année.

La moitié des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, si elle a remporté la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, distribués proportionnellement, avec le reste des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Gacé : quels sont les scores du 1er tour ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Gacé (61). Les habitants ont élu Jean Grimbert lors du 1er tour des élections municipales : il arrive en première place avec 50,96 % des votes. 15 élus viennent de sa liste. On retiendra un résultat de 33,33 % pour Marie-Laure Denis (VIVRE GACÉ ENSEMBLE). On dénombrera 3 membres de sa liste au conseil. Sébastien Courteille (AGISSONS ENSEMBLE GACE 2020, 1 siège) se distingue également en décrochant quelques conseillers municipaux.

Appelés à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (1,15 %). Il y avait aussi des bulletins invalides (2,01 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été désignés, ils sont à présent conviés à choisir – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats du premier tour - Gacé

Abstention : 40.68% Participation : 59.32%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Grimbert, 50.96%

    Jean Grimbert

    UN NOUVEAU SOUFFLE POUR GACE

    50.96 %

    344 votes

  • Marie-laure Denis, 33.33%

    Marie-laure Denis

    VIVRE GACÉ ENSEMBLE

    33.33 %

    225 votes

  • Sébastien Courteille, 15.7%

    Sébastien Courteille

    AGISSONS ENSEMBLE GACE 2020

    15.7 %

    106 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2099 habitants
  • 1175 inscrits
  • Votants697 inscrits 59.32%
  • Abstentionnistes478 inscrits 40.68%
  • Votes blancs8 inscrits 1.15%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Caroline du Sud : un Afro-Américain démocrate au Sénat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gacé : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. À Gacé, voici les candidats en lice.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Gacé

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, date limite pour soumettre leur dossier de candidature pour les Municipales 2020. À Gacé, voici donc les candidats officiels à la mairie : Sébastien Courteille se présente comme candidat à la tête de la liste "AGISSONS ENSEMBLE GACE 2020". Aussi candidat au moment des municipales de 2014, il avait alors obtenu un siège au conseil municipal. Les autres candidats sont Jean Grimbert et Marie-Laure Denis, têtes de liste de "UN NOUVEAU SOUFFLE POUR GACE" et "VIVRE GACÉ ENSEMBLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Gacé : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Gacé auront l'occasion, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Le fait d'avoir plus de 18 ans est une condition nécessaire pour voter lors de ces élections. Il faut également être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

De quelle manière avaient été élus les membres du conseil municipal de Gacé ? C'est via un scrutin proportionnel de liste que les résidents avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
La gauche s'était imposée à Gacé, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. En obtenant la majorité (56,7 %) durant le premier tour, la Gauche avait remporté le suffrage. Les membres de la liste ENSEMBLE, ACTIFS ET UNIS POUR GACÉ avaient décroché 15 sièges, sur les 19 disponibles. Le climat actuel était défavorable à la liste Un nouvel élan pour Gacé. Nuançant la tendance, celle-ci finissait le scrutin deuxième et récoltait 4 sièges au conseil.
Le taux de participation était en forte baisse par rapport aux précédentes Municipales de 2008. La participation, généralement assez élevée pour ce type d'élection, était passée de 70,62 % à 67,44 % au dernier scrutin.

Les précédents suffrages affichaient-ils les mêmes résultats ?

Il est pertinent d'observer que le contexte politique des élections présidentielles de 2017 s'avère inverse à celui d'aujourd'hui. Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont obtenu de bons scores au premier tour : 25,48 % et 22,94 %, devant François Fillon (Les Républicains) avec 22,43 % des voix à son actif. Les résidents de Gacé ont finalement choisi Emmanuel Macron au second tour (59,43 %). Alors que la participation des habitants de Gacé au second tour était de 76,72 % en 2012, elle était de 77,37 %, soit 971 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Au nombre des beaux résultats aux Européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (33,18 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (22,27 %).
Reste à découvrir si cette évolution se retrouvera aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Gacé

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la commune de Gacé ?

Avec 1 861 habitants, Gacé est un village de l'Orne. Gacé fait partie de la Communauté de Communes des Vallées d'Auge et du Merlerault dont le but est de garantir le contact entre les villes voisines, telles que Pontchardon, Avernes-Saint-Gourgon ou également La Genevraie. De manière générale, les Gacéens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 25,92 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Gacé s'avère être une commune peu cosmopolite, 1,93 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Gacé : comment caractériser son niveau de vie ?

Qu'en est-il du marché du travail à Gacé ? On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 67,17 % des Gacéens en activité sont des ouvriers et employés. Globalement, 38,78 % de la population travaillent, soit près de 720 personnes. La commune gacéenne est touchée par le chômage (moins de 20 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian d'environ 20 000 € en 2014. Les chiffres à Gacé se révèlent moins élevés que ceux du pays sur l'année 2016 : les Gacéens ont déclaré toucher en moyenne 17 754 € par an.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Gacé ? Les logements les plus loués à Gacé ? Il y a une forte demande pour les maisons HLM de 4 pièces (7 %) ainsi que les appartements HLM de 3 pièces (5 %). L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 6 pièces dans presque 12 % des cas face à plus de 15 % pour les maisons de 4 pièces.

La qualité de vie à Gacé plus en détail

Si on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Gacé, ils sont assez nombreux pour satisfaire les résidents. On recense 307 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Gacé. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 4 établissements scolaires.
Outre les infrastructures, sachez que le niveau de pollution est parfois évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.