← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Aubry-le-Panthou

Résumé du second tour

Le second tour des élections municipales n'a pas eu lieu à Aubry-Le-Panthou, par manque de candidats.

Candidats du second tour - Aubry-le-Panthou

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs d'Aubry-le-Panthou étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. En 2014, le taux de participation au premier tour des élections municipales était de 63,53 %. Il était cette année de 54,35 %, ce qui correspond à une baisse (-9,18 points) de la participation. Le nombre de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Orne) a baissé par rapport au scrutin précédent : 74,37 % contre 56,95 % cette année.

Une première partie des sièges a été attribuée à l'issue du premier tour des élections municipales. Pour les personnes qui vivent dans une ville de moins d'un millier d'habitants, un scrutin plurinominal est instauré. Les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont en effet les votes obtenus individuellement qui sont pris en compte. Le rôle de conseiller municipal n'est pas décerné à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils doivent avoir rassemblé les suffrages de plus de 25 % des inscrits et d'au moins 50 % des électeurs.

Municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Aubry-le-Panthou ?

Romain Bouteiller, Colette Mousse et Damien Moutardier arrivent en tête au 1er tour des élections municipales, en réunissant 100 % des voix.

Par ailleurs, ce tour a servi à révéler des personnalités favorites au sein des élus, à l'instar de Yves Leclerc (94 %), Jackie Lethorey (94 %), Jean-Claude Laigre (92 %), Jean-Luc Laigre (92 %), Luc Massot (92 %), Philippe Carpentier (88 %) et Yves De Meulemeester (88 %). Le deuxième tour permet de compléter le conseil, en octroyant les places vacantes aux candidats ayant emporté les meilleurs résultats.

Lors de son discours du 16 mars 2020, le président Emmanuel Macron a annoncé le report du second tour de l'élection dans les communes comme Aubry-le-Panthou, à cause de l'épidémie de coronavirus en cours sur le sol français.

Résultats du premier tour - Aubry-le-Panthou

Abstention : 45.65% Participation : 54.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • Romain BOUTEILLER, 100%



    Romain BOUTEILLER

    100 %

    50 votes

  • Colette MOUSSE, 100%



    Colette MOUSSE

    100 %

    50 votes

  • Damien MOUTARDIER, 100%



    Damien MOUTARDIER

    100 %

    50 votes

  • Yves LECLERC, 94%



    Yves LECLERC

    94 %

    47 votes

  • Jackie LETHOREY, 94%



    Jackie LETHOREY

    94 %

    47 votes

  • Jean-Claude LAIGRE, 92%



    Jean-Claude LAIGRE

    92 %

    46 votes

  • Jean-Luc LAIGRE, 92%



    Jean-Luc LAIGRE

    92 %

    46 votes

  • Luc MASSOT, 92%



    Luc MASSOT

    92 %

    46 votes

  • Philippe CARPENTIER, 88%



    Philippe CARPENTIER

    88 %

    44 votes

  • Yves DE MEULEMEESTER, 88%



    Yves DE MEULEMEESTER

    88 %

    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 104 habitants
  • 92 inscrits
  • Votants50 inscrits 54.35%
  • Abstentionnistes42 inscrits 45.65%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Aubry-le-Panthou : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les citoyens qui vivent dans ces villes peuvent directement voter pour leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Aubry-Le-Panthou : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Jean-Claude Laigre ne veut pas renoncer à la mairie d'Aubry-Le-Panthou et se représente. Romain Bouteiller se porte lui aussi candidat. Les candidatures de Philippe Carpentier, Yves De Meulemeester, Jean-Luc Laigre, Yves Leclerc, Jackie Lethorey, Luc Massot, Colette Mousse et Damien Moutardier viennent se rajouter à celles précédemment évoquées.

Afin d'être élus lors du premier tour, les candidats sont contraints de remporter une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir obtenu au moins le quart des voix des citoyens inscrits sur les listes. Si un second tour est nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir accorder l'un des 11 sièges à pourvoir, est d'atteindre une majorité relative.

Aubry-le-Panthou : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les résidents d'Aubry-le-Panthou de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi invités à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils réunissent tout de même les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes. Ce scrutin s'applique aux villes de moins de 1000 habitants lors des municipales.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune d'Aubry-le-Panthou. Les Pantholiens pouvaient compter sur Yves Leclerc et Evelyne Osckowski-Hénon pour gérer leur commune. À leurs côtés, on pouvait retrouver Luc Massot, Jacky Lethorey, Raymond Cholet, Yves De Meulemeester mais aussi François Raillon et Alexandre Lefournier.
Le bilan des élections a permis de constater que seuls 54 votants se sont rendus à leur bureau de vote, sur 85 personnes présentes sur les listes. De fait, assez peu de personnes ont exprimé leur opinion politique. Ce taux de participation suggère une forte baisse par rapport à celui des Municipales de 2008 : il affichait cette année-là 74,07 %.

Une tendance identique à d'autres élections ?

2017 a été l'année des dernières élections présidentielles. Depuis les précédentes Municipales, il y aura eu plusieurs élections. Les votes de la ville d'Aubry-le-Panthou au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux relevés sur le reste du territoire.
Le scrutin du premier tour a privilégié François Fillon (Républicains) de même que Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron et Marine Le Pen (France insoumise, Front national et En marche !) : ils ont emporté respectivement 27,42 % et 17,74 % des votes. À Aubry-le-Panthou, 65,38 % des électeurs ont opté pour Emmanuel Macron au second tour. La participation des habitants d'Aubry-le-Panthou au second tour était de 71,08 %, soit 59 habitants. À titre comparatif, ils étaient 87,36 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 31,82 % des suffrages lors des Européennes de 2019. Cependant, la liste l'Union de la Droite et du Centre a marqué des points avec 25 % des voix.

Quelques informations sur Aubry-le-Panthou

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est donc le moment le plus indiqué de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité d'Aubry-le-Panthou.

Qui sont les habitants d'Aubry-le-Panthou ?

Aubry-le-Panthou, cette commune de l'Orne, est habitée par 115 personnes. On notera qu'aux côtés de ce petit village, Le Ménil-Vicomte, La Genevraie ou Lignères comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes des Vallées d'Auge et du Merlerault. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 28,65 % ont entre 55 et 64 ans). Les chiffres de l'immigration à Aubry-le-Panthou se révèlent assez élevés, avec 11,28 % d'immigrés.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Aubry-le-Panthou à un niveau de vie confortable ?

Voici des chiffres sur le marché de l'emploi à Aubry-le-Panthou. 55,56 % des Pantholiens sont des agriculteurs exploitants et ouvriers. La ville connaît un taux d'emploi de 43,77 %, recensant plus de 49 actifs. Les femmes représentent plus de la moitié des résidents pantholiens à la recherche d'un travail. Les résidents touchant des prestations forment presque 10 % des citoyens.
Les résidents d'Aubry-le-Panthou gagnaient en moyenne 19 433 € par an en 2016 – versus 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Pantholiens ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Aubry-le-Panthou ? Dans la commune pantholienne, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (4 %) ainsi que les maisons meublées de 4 pièces (2 %). Votre ville affiche un taux de propriétaires de 16 % pour les maisons de 3 pièces contre 38 % possédant des maisons de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Aubry-le-Panthou ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Aubry-le-Panthou manquent un peu. Avec 17 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville d'Aubry-le-Panthou comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.

La date butoir pour soumettre sa candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures du département pour les Municipales 2020 était le 2 juin. Néanmoins, la commune d'Aubry-Le-Panthou n'a aucun dossier de candidature.