← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ginai

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Ginai. Au soir du scrutin lors du 1er tour des élections municipales, 59,62 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 74,24 % (baisse de -14,62 points). Au niveau du département de l'Orne, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (56,95 %), en comparaison avec la précédente (74,37 %).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. On doit ainsi obtenir au moins la moitié des votes exprimés et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

À Ginai, quels candidats sont favoris au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 conseillers municipaux de Ginai (61) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Caroline Bourdais, Michel Buon, Simone Buon, Jocelyne Lecacheux, Béatrice Motas et Pieter Tilma qui, forts de 100 % des voix, arrivent en tête, au 1er tour des élections municipales. Stéphane De Stoppeleire (96,66 %) se démarque aussi grâce à son score élevé parmi les gagnants de ce tour.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à désigner, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Ginai

Abstention : 40.38% Participation : 59.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • Caroline BOURDAIS, 100%



    Caroline BOURDAIS

    100 %

    30 votes

  • Michel BUON, 100%



    Michel BUON

    100 %

    30 votes

  • Simone BUON, 100%



    Simone BUON

    100 %

    30 votes

  • Jocelyne LECACHEUX, 100%



    Jocelyne LECACHEUX

    100 %

    30 votes

  • Béatrice MOTAS, 100%



    Béatrice MOTAS

    100 %

    30 votes

  • Pieter TILMA, 100%



    Pieter TILMA

    100 %

    30 votes

  • Stéphane DE STOPPELEIRE, 96.66%



    Stéphane DE STOPPELEIRE

    96.66 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 85 habitants
  • 52 inscrits
  • Votants31 inscrits 59.62%
  • Abstentionnistes21 inscrits 40.38%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ginai : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui dépassent ce chiffre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, sous réserve que ceux-ci se soient officiellement présentés.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Ginai

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Michel Buon propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Ginai. Caroline Bourdais sera également candidate. Les candidatures de Simone Buon, Stéphane De Stoppeleire, Jocelyne Lecacheux, Béatrice Motas et Pieter Tilma sont également validées.

Rapide rappel des règles des élections municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent réunir deux critères : parvenir à une majorité absolue et récolter les votes d'au moins un quart des administrés inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut obtenir une majorité relative pour être élu et prendre alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Ginai : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Ginai sera connu. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les communes de moins de 1000 habitants pour ces municipales ? Il s'agit d'un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Ginai ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Accompagnés par Michel Buon et Sarah Barbey, Béatrice Motas, Jocelyne Lecacheux, Gilles Merimée, Pieter Tilma et Stéphane De Stoppeleire avaient reçu la tâche, de la part des Ginéains, de gérer cette commune.
Remarque : 49 électeurs ont pris part aux élections, sur une liste de 66 inscrits. D'assez nombreux individus sont donc allés aux bureaux de vote. On remarque d'autre part une forte baisse en regard des résultats des dernières Municipales, en 2008, où la participation s'élevait à 83,78 %.

La tendance existait-elle lors du scrutin précédent ?

Les précédentes Présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on comptabilise plusieurs votes depuis les dernières Municipales. Si l'on analyse les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville de Ginai, il en ressort qu'ils sont différents de ce qui a été recensé à l'échelle nationale.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné François Fillon (Les Républicains) favori avec 25,53 % des voix exprimées, devant Marine Le Pen (Front national) qui a collecté 23,4 % des suffrages. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, quant à lui, emporté 17,02 % des votes. Les scores du second tour ont plébiscité Marine Le Pen : 50 % au vote du côté des citoyens de Ginai. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Ginai est assez différent. Effectivement, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 84,85 % en 2012 contre 75 % en 2017 (pour 42 votants).

Ginai : les données clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Comment peut-on définir les habitants de Ginai ?

Ginai est une ville de l'Orne, comptant 85 résidents. Elle est grande de. Aux alentours, on trouve Vieux-Pont, Gouffern en Auge ou Boucé qui sont des villes reliées à Ginai, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes Argentan Intercom. Les Ginéains restent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 23,08 % des individus entre 55 et 64 ans. À Ginai, les résidents sont composés à 9,21 % de personnes issues de l'immigration.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Ginai

Le taux d'emploi de la population de Ginai est présent dans les statistiques suivantes. 51,32 %, c'est le taux des travailleurs à Ginai. Plus de 40 Ginéains travaillent, parmi lesquels 66,67 % comme artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants. 5 % de la population ginéaine en âge de travailler sont au chômage, dont une majeure partie sont des femmes.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les Ginéains et la location : ils sont 5 % à être locataires d'un appartement non HLM de 4 pièces et moins de 3 % d'un appartement non HLM de 2 pièces. Dans quoi investissent les Ginéains pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent un peu moins de 20 % à acheter une maison de 5 pièces et autour de 27 % une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Ginai ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la ville à répondre aux besoins de ses résidents. À Ginai, les équipements manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 18.
Pour le bien-être de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).