← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Léonard-des-Parcs

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Saint-Léonard-des-Parcs. Le 1er tour des élections municipales a mobilisé 56,76 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 69,77 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -13,01 points). En comparaison avec les données du dernier scrutin, on constate que le taux de participation des citoyens de l'Orne a baissé : 74,37 % contre 56,95 % cette année.

Si plus du quart des inscrits et au moins 50 % des électeurs glissent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Léonard-des-Parcs ?

À Saint-Léonard-des-Parcs (61), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 car les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. En première place du premier tour des élections municipales, Louis Leverrier récolte 100 % des suffrages. Antoinette Cotrel, Denis Doussot, Lydiane Favrie et Patrice Hesloin, pour leur part, reçoivent l'appui de 95,23 % des votants. Antoine Cotrel (90,47 %) et Christiane Leverrier (90,47 %) figurent parmi les candidats élus ayant aussi réalisé un résultat élevé.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui le désignent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Saint-Léonard-des-Parcs

Abstention : 43.24% Participation : 56.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Louis LEVERRIER, 100%



    Louis LEVERRIER

    100 %

    21 votes

  • Antoinette COTREL, 95.23%



    Antoinette COTREL

    95.23 %

    20 votes

  • Denis DOUSSOT, 95.23%



    Denis DOUSSOT

    95.23 %

    20 votes

  • Lydiane FAVRIE, 95.23%



    Lydiane FAVRIE

    95.23 %

    20 votes

  • Patrice HESLOIN, 95.23%



    Patrice HESLOIN

    95.23 %

    20 votes

  • Antoine COTREL, 90.47%



    Antoine COTREL

    90.47 %

    19 votes

  • Christiane LEVERRIER, 90.47%



    Christiane LEVERRIER

    90.47 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 72 habitants
  • 37 inscrits
  • Votants21 inscrits 56.76%
  • Abstentionnistes16 inscrits 43.24%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Léonard-des-Parcs : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de former une liste. En effet les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Saint-Léonard-Des-Parcs : rapide présentation des candidats aux élections municipales 2020

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Le maire en fonction Antoine Cotrel propose sa candidature à sa réélection. Antoinette Cotrel se présente aux élections. Aux municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait accédé à un siège au conseil municipal. Denis Doussot, Lydiane Favrie, Patrice Hesloin, Christiane Leverrier et Louis Leverrier ont aussi été retenus.

La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus lors du premier tour que s'ils atteignent une majorité absolue, et s'ils ont rassemblé les votes de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, ils devront obtenir une majorité relative afin de pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Léonard-des-Parcs ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les citoyens de Saint-Léonard-des-Parcs d'élire un nouveau conseil municipal. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'Union européenne pourront voter lors de ces élections. Il faudra en outre s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut avoir plus de 18 ans.

Tendances des Municipales 2014

Les élections municipales ont une spécificité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis via un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune de Saint-Léonard-des-Parcs ont été choisis par les citoyens le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les Saint-Léonardais avaient fait confiance à Louis Leverrier, Denis Doussot et Patrice Hesloin. Antoinette Cotrel, Christiane Jouhand, Antoine Cotrel et Gilles Motier étaient chargés de les accompagner.
Pour une liste électorale forte de 43 noms, seuls 30 électeurs sont partis glisser leur voix dans l'urne. On peut ainsi dire qu'assez peu de personnes se sont déplacées. À titre d'information, la participation des élections municipales de 2008 affichait 65,45 %. De fait, on assiste à une forte hausse du taux de participation.

La même tendance s'est-elle démarquée pendant les précédents scrutins ?

Il y aura eu plusieurs élections entre aujourd'hui et les dernières Municipales. Les précédentes Présidentielles, quant à elles, datent de 2017. Au moment du premier tour des précédentes Présidentielles, on observe que les résultats sur la commune de Saint-Léonard-des-Parcs étaient différents de ce qui a été observé à l'échelle nationale.
Les chiffres du premier tour ont dressé un écart : François Fillon (Républicains) de même que Marine Le Pen (Front national) ont obtenu les scores les plus élevés avec 42,5 % et 17,5 % des voix, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a emporté que 12,5 %. Emmanuel Macron a finalement été élu par les habitants de Saint-Léonard-des-Parcs, fort de 74,19 % des votes. À Saint-Léonard-des-Parcs, 92,68 % des résidents s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (38 votants), contre 84,78 % en 2012.
Pour La République en Marche avec Renaissance, le score des Européennes 2019 est de 28 %, alors qu'Europe Écologie emporte 24 % des suffrages.

Quelques informations sur Saint-Léonard-des-Parcs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'analyse permet de comprendre le cadre d'une municipalité, la veille de l'élection municipale.

Portrait des résidents de Saint-Léonard-des-Parcs

À Saint-Léonard-des-Parcs, 75 personnes vivent dans ce hameau de l'Orne. À la fondation de la Communauté de Communes de la Vallée de la Haute-Sarthe, le hameau a été lié, entre autres, à Brullemail, Ferrières-la-Verrerie ou également Sainte-Scolasse-sur-Sarthe. Les habitants saint-léonardais sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 22,22 % ont entre 15 et 24 ans. Les immigrés représentent 11,69 % des habitants de Saint-Léonard-des-Parcs, une part assez élevée.

Saint-Léonard-des-Parcs : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Saint-Léonard-des-Parcs. Les Saint-Léonardais sont en majorité des professions intermédiaires et ouvriers (87,50 % des habitants). Les actifs sont au nombre de 43 et constituent 61,04 % des habitants. Si moins de 11 % de la population active reste à la recherche d'un travail, plus de la moitié sont des femmes.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un très bon indicateur. Les locations sont de moins de 15 % pour les maisons non HLM de 6 pièces et de 8 % pour les maisons non HLM de 5 pièces sur le marché saint-léonardais. Concernant l'achat d'une habitation, on peut noter que les maisons de 4 pièces intéressent 8 % des propriétaires quand presque 15 % optent pour une maison de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Saint-Léonard-des-Parcs ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) établis dans celle-ci. Il est clair qu'ils manquent un peu à Saint-Léonard-des-Parcs. La commune recense ​13 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Soyez vigilant à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.