← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Ferrières-la-Verrerie

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Ferrières-la-Verrerie ont voté pour les municipales. La participation lors du 1er tour des élections municipales était cette année de 54,11 %. En 2014, elle était de 65,85 % (ce qui équivaut à une baisse de -11,74 points). La proportion d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Orne) a baissé par rapport à l'élection précédente : 74,37 % contre 56,95 % cette année.

Un siège au conseil municipal est octroyé de manière automatique à un candidat s'il a obtenu le résultat qui suit : au moins 50 % des voix et plus du quart des votes des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Ferrières-la-Verrerie : quels sont les scores ?

À Ferrières-la-Verrerie (61), l'ensemble des 11 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Au premier tour des élections municipales, c'est Béatrice Métayer qui arrive en tête grâce à 97,33 % des suffrages. Frédéric Halloche a pu compter sur le soutien de 96 % des votants. Le dépouillement des votes suggère que la troisième place du podium est prise par Sandrine Larcade, Céline Matusiak et Mathilde Vilo-Floersheim qui ont récolté 92 % des suffrages en leur faveur. Par ailleurs, les citoyens ont voté en faveur de quelques candidats, notamment Jonas Hausser (90,66 %), Michel Préel (90,66 %), Rémi Thuault (90,66 %), Florent Enjalbert (88 %), Hervé Fournet (88 %) et Vincent Hesloin (88 %).

La démarche suivante est l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Ferrières-la-Verrerie

Abstention : 45.89% Participation : 54.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Béatrice MÉTAYER, 97.33%



    Béatrice MÉTAYER

    97.33 %

    73 votes

  • Frédéric HALLOCHE, 96%



    Frédéric HALLOCHE

    96 %

    72 votes

  • Sandrine LARCADE, 92%



    Sandrine LARCADE

    92 %

    69 votes

  • Céline MATUSIAK, 92%



    Céline MATUSIAK

    92 %

    69 votes

  • Mathilde VILO-FLOERSHEIM, 92%



    Mathilde VILO-FLOERSHEIM

    92 %

    69 votes

  • Jonas HAUSSER, 90.66%



    Jonas HAUSSER

    90.66 %

    68 votes

  • Michel PRÉEL, 90.66%



    Michel PRÉEL

    90.66 %

    68 votes

  • Rémi THUAULT, 90.66%



    Rémi THUAULT

    90.66 %

    68 votes

  • Florent ENJALBERT, 88%



    Florent ENJALBERT

    88 %

    66 votes

  • Hervé FOURNET, 88%



    Hervé FOURNET

    88 %

    66 votes

  • Vincent HESLOIN, 88%



    Vincent HESLOIN

    88 %

    66 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 199 habitants
  • 146 inscrits
  • Votants79 inscrits 54.11%
  • Abstentionnistes67 inscrits 45.89%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ferrières-la-Verrerie : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Du côté de Ferrières-La-Verrerie, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. La maire actuelle de Ferrières-La-Verrerie, Béatrice Métayer, est candidate à sa réélection. De la même manière, Florent Enjalbert a confirmé sa candidature. Hervé Fournet, Frédéric Halloche, Jonas Hausser, Vincent Hesloin, Sandrine Larcade, Céline Matusiak, Michel Préel, Rémi Thuault et Mathilde Vilo-Floersheim ont aussi déclaré leur candidature.

S'ils obtiennent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus dès le premier tour, sous réserve que plus du quart des habitants inscrits sur les listes aient voté en leur faveur. S'il y a un second tour, les candidats doivent remporter la majorité relative pour alors prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Ferrières-la-Verrerie : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la ville de Ferrières-la-Verrerie. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou paient leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes, pour ces élections municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les habitants de la commune de Ferrières-la-Verrerie avaient désigné dès le soir du premier tour 11 membres de ce dernier. Les candidates Carole Gérault et Béatrice Métayer avaient été élues par les Ferriérois pour les administrer. Les assistant, on pouvait voir Philippe Chauvière, Georges Gaillardot, Christian Massus, Eric Perrin mais aussi Michel Préel et Liliane Douet.
Sur une liste électorale forte de 164 noms, seuls 108 citoyens sont allés glisser leur voix dans l'urne. On estime donc qu'assez peu de personnes se sont déplacées. Pour information, la participation des élections municipales de 2008 atteignait 85,03 %. Ainsi, on assiste à une forte baisse du taux de participation.

La tendance a-t-elle subsisté d'une élection à l'autre ?

Les précédentes élections présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on compte plusieurs scrutins depuis les dernières Municipales. Lors du premier tour des précédentes Présidentielles, on observe que les résultats sur la commune de Ferrières-la-Verrerie s'avéraient différents de ce qui a été observé au niveau du pays.
Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de François Fillon (Les Républicains) : 30,77 % et 22,22 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) se situait derrière, avec 18,8 % des votes. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les citoyens de Ferrières-la-Verrerie, à raison de 59,62 % au second tour. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Ferrières-la-Verrerie. Effectivement, 78,47 % des Ferriérois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 87,04 % en 2012.
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un résultat de 25,61 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 18,29 % des suffrages.

Quelques informations sur Ferrières-la-Verrerie

Cerner les scores des élections municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Quel est le profil des résidents de Ferrières-la-Verrerie ?

La ville de Ferrières-la-Verrerie est une commune de l'Orne. 149 personnes habitent dans cette ville. Aux côtés de Ferrières-la-Verrerie, on retrouve Neuilly-le-Bisson, Marchemaisons ou bien Coulonges-sur-Sarthe. Ces dernières font partie des villes qui constituent la Communauté de Communes de la Vallée de la Haute-Sarthe. Les habitants ferriérois restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 30,59 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 4,90 % des individus vivant à Ferrières-la-Verrerie.

Quels sont les revenus moyens à Ferrières-la-Verrerie ?   

Les informations qui suivent permettent de comprendre les chiffres du chômage à Ferrières-la-Verrerie. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 69,23 % des Ferriérois en activité sont des ouvriers et employés. Dans l'ensemble, 48,25 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 74 individus. Les hommes ferriérois sont globalement plus affectés par le chômage. Sur moins de 12 % de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.
Durant l'année 2016, les Ferriérois avaient en moyenne perçu 19 766 €, un revenu médian similaire aux chiffres nationaux de 2014 : les Français ont en effet touché plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Ferrières-la-Verrerie ? Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 5 pièces (6 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (environ 1 %). Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on voit qu'ils sont 25 % à acheter une maison de 4 pièces et un peu plus du quart une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Ferrières-la-Verrerie ?

Ferrières-la-Verrerie est une commune où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux demandes de ses résidents. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 14 enfants de 0 à 15 ans.
Un environnement de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.