← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Germain-le-Vieux

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Germain-le-Vieux étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Au 1er tour des municipales, 72,73 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un chiffre en baisse (-10,99 points) par rapport à 2014, où ils étaient 83,72 % à avoir voté. La participation déclarée à l'échelle de l'Orne pour ce scrutin a baissé en comparaison avec la précédente (74,37 % contre 56,95 % cette année).

Afin qu'un candidat puisse accéder à un siège au conseil municipal, il doit obtenir plus de 50 % des voix et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au 1er tour à Saint-Germain-le-Vieux ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les municipales 2020 se concluent donc à Saint-Germain-le-Vieux (61). Willy Bretonnet, Jean-Claude Fossey et Martine Patry se démarquent lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. Isabelle Werquin-Quesney (93,75 %), Sophie Chaussi (90,62 %), Michel Edon (87,50 %) et Sébastien Fossey (78,12 %) ont su réunir les électeurs, comme en atteste leur score élevé.

Après leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal se doivent de désigner parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Saint-Germain-le-Vieux

Abstention : 27.27% Participation : 72.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Willy BRETONNET, 100%



    Willy BRETONNET

    100 %

    32 votes

  • Jean-Claude FOSSEY, 100%



    Jean-Claude FOSSEY

    100 %

    32 votes

  • Martine PATRY, 100%



    Martine PATRY

    100 %

    32 votes

  • Isabelle WERQUIN-QUESNEY, 93.75%



    Isabelle WERQUIN-QUESNEY

    93.75 %

    30 votes

  • Sophie CHAUSSI, 90.62%



    Sophie CHAUSSI

    90.62 %

    29 votes

  • Michel EDON, 87.5%



    Michel EDON

    87.5 %

    28 votes

  • Sébastien FOSSEY, 78.12%



    Sébastien FOSSEY

    78.12 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 55 habitants
  • 44 inscrits
  • Votants32 inscrits 72.73%
  • Abstentionnistes12 inscrits 27.27%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Germain-le-Vieux : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les citoyens qui résident dans ces villes peuvent directement désigner leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Saint-Germain-Le-Vieux ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. La ville de Saint-Germain-Le-Vieux, tenue par Sébastien Fossey, voit celui-ci candidater à sa réélection. Willy Bretonnet se présente aux Municipales 2020. Les candidatures de Sophie Chaussi, Michel Edon, Jean-Claude Fossey, Martine Patry et Isabelle Werquin-Quesney sont également validées.

Rappelons la règle : si plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus dès le premier tour s'il y a majorité absolue. En cas de second tour, ils devront obtenir une majorité relative afin de pouvoir être élus et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Germain-le-Vieux ?

La municipalité de Saint-Germain-le-Vieux et ses électeurs disposeront d'un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Les élections municipales prennent une forme différente dans les communes de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent même désigner des candidats de deux listes différentes.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les habitants de la ville de Saint-Germain-le-Vieux avaient choisi dès le soir du premier tour 7 membres de celui-ci. Aurore Coppola, Christine Bourgaud et Michel Edon étaient en compagnie de Jean-Claude Fossey, Sophie Chaussi, Sébastien Fossey et Willy Bretonnet. Ils avaient été désignés par les habitants de la commune pour les diriger.
Une tendance est ressortie aux élections : de nombreux citoyens (36 votants pour 43 inscrits) sont allés glisser leur bulletin dans l'urne. Cette participation indique une légère hausse par rapport aux Municipales de 2008 où elle affichait 81,82 %.

La même évolution s'est-elle exprimée lors des précédentes élections ?

Plusieurs votes se sont tenus suite aux élections municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. On note que, au moment du premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Saint-Germain-le-Vieux étaient différents de ce qui a été recueilli à l'échelle du pays.
15,38 % : c'est le score du premier tour de Marine Le Pen (Front national), derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part, qui ont emporté respectivement 33,33 % et 25,64 % des voix. Pour le second tour, le choix des résidents de Saint-Germain-le-Vieux s'est opéré : 67,65 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. Le taux de participation des citoyens de Saint-Germain-le-Vieux au second tour était de 82,22 %, soit 37 habitants. À titre comparatif, ils étaient 90,7 % en 2012.
Pour Europe Écologie, le score des Européennes 2019 est de 25 %, tandis que l'Union de la Droite et du Centre obtient 21,88 % des suffrages.

Saint-Germain-le-Vieux : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des habitants de Saint-Germain-le-Vieux

59 personnes vivent dans ce petit village de l'Orne. Le regroupement de la Communauté de Communes de la Vallée de la Haute-Sarthe a permis de relier des communes telles que Hauterive, Saint-Quentin-de-Blavou ou également Le Ménil-Guyon à ce petit village. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 25 % des habitants ont entre 55 et 64 ans.

Activité, logement, revenus... Comment vit-on à Saint-Germain-le-Vieux ?

Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Saint-Germain-le-Vieux ? Les habitants de la commune sont pour 8 % locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et pour environ 4 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont attirés par les maisons de 6 pièces à un peu plus du quart quand plus de 25 % choisissent des maisons de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Saint-Germain-le-Vieux ?

Les infrastructures manquent un peu pour répondre aux besoins des habitants de cette ville. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 11 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Outre les aménagements de la ville, il est important de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.