← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Brullemail

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Brullemail étaient appelés à voter pour les municipales. Le premier tour des municipales a mobilisé 68,57 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 63,95 % à s'être rendus aux urnes (hausse de 4,62 points). La participation engendrée par ce scrutin à l'échelle départementale (Orne), de 56,95 %, a baissé en comparaison avec celle enregistrée lors de l'élection précédente (74,37 %).

Avec plus de la moitié des suffrages exprimés et 25 % des votes des inscrits, un candidat est élu automatiquement au conseil municipal.

Quels candidats les citoyens de Brullemail ont-ils préférés au 1er tour des municipales 2020 ?

Les résidents de Brullemail (61) apprennent donc à présent qui seront les 7 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Marie-Antoinette Pottier qui se retrouve en première place durant le 1er tour des élections municipales avec 62,85 % des voix. 60 % des votes reviennent à Geoffroy De La Ferté. Le score de Valentin Bunel, Michèle Humbert et Sébastien Lherminier (57,14 %) les hisse à la troisième place. Ce tour a favorisé certains candidats, comme Pascale Le Métayer (55,71 %) et Bernard Le Courtois (51,42 %).

Sur le plan des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (1,39 %). Certains habitants de cette commune ont également mis des bulletins nuls dans les urnes (1,39 %).

Après l'élection des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Élu parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Brullemail

Abstention : 31.43% Participation : 68.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-Antoinette POTTIER, 62.85%



    Marie-Antoinette POTTIER

    62.85 %

    44 votes

  • Geoffroy DE LA FERTÉ, 60%



    Geoffroy DE LA FERTÉ

    60 %

    42 votes

  • Valentin BUNEL, 57.14%



    Valentin BUNEL

    57.14 %

    40 votes

  • Michèle HUMBERT, 57.14%



    Michèle HUMBERT

    57.14 %

    40 votes

  • Sébastien LHERMINIER, 57.14%



    Sébastien LHERMINIER

    57.14 %

    40 votes

  • Pascale LE MÉTAYER, 55.71%



    Pascale LE MÉTAYER

    55.71 %

    39 votes

  • Bernard LE COURTOIS, 51.42%



    Bernard LE COURTOIS

    51.42 %

    36 votes

  • Sandrine MICHEL, 47.14%



    Sandrine MICHEL

    47.14 %

    33 votes

  • Stéphane COJEAN, 45.71%



    Stéphane COJEAN

    45.71 %

    32 votes

  • Denis PARIS, 41.42%



    Denis PARIS

    41.42 %

    29 votes

  • Jennifer JEAN, 40%



    Jennifer JEAN

    40 %

    28 votes

  • Thierry JEAN, 40%



    Thierry JEAN

    40 %

    28 votes

  • Charlotte MOREAU, 40%



    Charlotte MOREAU

    40 %

    28 votes

  • Sébastien PODYMA, 40%



    Sébastien PODYMA

    40 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 106 habitants
  • 105 inscrits
  • Votants72 inscrits 68.57%
  • Abstentionnistes33 inscrits 31.43%
  • Votes blancs1 inscrits 1.39%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Brullemail : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 95 administrés de Brullemail devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles du vote sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Brullemail ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Valentin Bunel a fait savoir qu'il se portait candidat. Autres choix possibles pour les citoyens : Stéphane Cojean, Geoffroy De La Ferté, Michèle Humbert, Jennifer Jean, Thierry Jean, Bernard Le Courtois, Pascale Le Métayer, Sébastien Lherminier, Sandrine Michel, Charlotte Moreau, Denis Paris, Sébastien Podyma et Marie-Antoinette Pottier.

Rappel : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent rassembler la majorité absolue et avoir remporté les voix de plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte de façon à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Brullemail : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Brullemail sera connu. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. Il faut s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes. Ce scrutin s'applique aux villes de moins de 1000 habitants durant les municipales.
Les sièges du conseil municipal de Brullemail avaient été pourvus le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les résidents en choisissaient 11 membres. Stéphane Cojean, Patrick Louboutin, Marie-Antoinette Pottier et Jean-Charles Michel ont été chargés par les Brullemaillais de les diriger. Ils étaient accompagnés de Daniel Bunel, Clotilde De La Ferté, Jennifer Jean, Véronique Chéron mais aussi Gilles Thuault et Bernard Le Courtois.
Une tendance est ressortie lors des élections : assez peu d'électeurs (55 participants pour 86 inscrits) sont allés glisser leur bulletin dans l'urne. Cette participation indique une forte baisse par rapport aux Municipales de 2008 où elle atteignait 77,27 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores de différentes élections ?

On note qu'il y a eu plusieurs votes depuis les élections municipales, et que les dernières élections présidentielles datent de 2017. En analysant les résultats du premier tour sur la commune de Brullemail lors des dernières élections présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient différents de ce qui a été recensé au niveau national.
Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de François Fillon (Les Républicains) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 26,03 % et 21,92 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) se situait derrière, avec 19,18 % des voix. Il y aura eu 60,32 % de voix des citoyens de Brullemail pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Brullemail, l'évolution est assez différente : ils ont été 73 habitants à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 82,02 % contre 85,54 % en 2012.
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un résultat de 29,82 % des voix. Par ailleurs, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 22,81 % des voix.

Quelques informations sur Brullemail

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, consultons les données socio-économiques locales.

De quels horizons proviennent les habitants de Brullemail ?

Brullemail est une commune de l'Orne de 95 habitants. Brullemail fait partie de la Communauté de Communes de la Vallée de la Haute-Sarthe, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes comme Hauterive, Saint-Agnan-sur-Sarthe ou également Montchevrel. De manière générale, les Brullemaillais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 28,57 % de la population ont entre 55 et 64 ans. 6,25 %, c'est la proportion d'immigrés résidant à Brullemail. Un chiffre peu significatif.

Tous les renseignements concernant le niveau de vie sur la commune de Brullemail

Les chiffres de l'emploi sont un parfait indicateur du niveau de vie des résidents de Brullemail. Les professions intermédiaires et agriculteurs exploitants sont des plus représentés parmi la population active de Brullemail (85,71 %). Plus généralement, les Brullemaillais en activité, qui sont au nombre de 48, représentent 51,04 % des résidents de la ville. Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver un travail dans l'agglomération brullemaillaise. 6 % de la population sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des Brullemaillais. Les Brullemaillais et la location : ils sont moins de 10 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et moins de 5 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires de maisons de 3 pièces sont environ 25 % lorsque les propriétaires de maisons de 6 pièces constituent, quant à eux, environ 21 % des résidents.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Brullemail ?

Remarque : les infrastructures brullemaillaises (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (15 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville.
Pour votre bien-être et celui de vos proches, il est primordial de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.