Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Saint-Germain-de-Clairefeuille ont voté pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 57,52 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. Un score en baisse (-10,39 points) par rapport à 2014, où ils étaient 67,91 % à avoir voté. Si l'on se rapporte aux données du scrutin précédent, on observe que le taux de participation des résidents de l'Orne a baissé (74,37 % contre 56,95 % cette année).

Le premier tour des élections a permis d'allouer une première partie des places du conseil. Dans les villes comptabilisant moins de 1000 habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont bel et bien les résultats personnels de chacun qui sont pris en compte. On appelle cela le scrutin plurinominal. Avec plus de 50 % des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal.

Municipales 2020 à Saint-Germain-de-Clairefeuille : quels sont les scores du premier tour ?

Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Catherine Bellenger qui se retrouve en tête avec 89,23 % des votes. Sylvie Avenel a obtenu les voix de 87,69 % des électeurs. Marie-Yvonne Achard De La Vente a réalisé un score qui la place en troisième position (86,15 %).

De nouveaux membres du conseil municipal ont réalisé un chiffre élevé : Didier Metayer (80 %), Dorothée Dezellus (78,46 %), Florence Pilliard (78,46 %) et Luc Bouvier (75,38 %). Au deuxième tour, sont nommés, dans la limite des sièges disponibles à pourvoir, les candidats qui obtiennent le plus de votes.

L'État a détaillé le 16 mars 2020 différentes mesures de confinement devant freiner la propagation du coronavirus en France, parmi lesquelles le report du second tour des élections municipales, qui auront donc lieu à Saint-Germain-de-Clairefeuille à une autre date.

Résultats Saint-Germain-de-Clairefeuille

Abstention : 42.48% Participation : 57.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Catherine BELLENGER, , 89.23%, 58 votes

    Élu·e



    Catherine BELLENGER

    89.23 %

    58 votes

  • 2, Sylvie AVENEL, , 87.69%, 57 votes

    Élu·e



    Sylvie AVENEL

    87.69 %

    57 votes

  • 3, Marie-Yvonne ACHARD DE LA VENTE, , 86.15%, 56 votes

    Élu·e



    Marie-Yvonne ACHARD DE LA VENTE

    86.15 %

    56 votes

  • 4, Didier METAYER, , 80%, 52 votes

    Élu·e



    Didier METAYER

    80 %

    52 votes

  • 5, Dorothée DEZELLUS, , 78.46%, 51 votes

    Élu·e



    Dorothée DEZELLUS

    78.46 %

    51 votes

  • 6, Florence PILLIARD, , 78.46%, 51 votes

    Élu·e



    Florence PILLIARD

    78.46 %

    51 votes

  • 7, Luc BOUVIER, , 75.38%, 49 votes

    Élu·e



    Luc BOUVIER

    75.38 %

    49 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 163 habitants
  • 113 inscrits
  • Votants65 inscrits 57.52%
  • Abstentionnistes48 inscrits 42.48%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Germain-de-Clairefeuille : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Saint-Germain-De-Clairefeuille ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Marie-Yvonne Achard De La Vente est candidate. S'ajoutent aussi les candidatures de Sylvie Avenel, Catherine Bellenger, Luc Bouvier, Dorothée Dezellus, Didier Metayer et Florence Pilliard.
Concernant le premier tour, rappelons que les candidats peuvent être élus s'ils remportent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats doivent atteindre une majorité relative afin d'être élus et ainsi prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Germain-de-Clairefeuille ?

Le conseil municipal sortant de Saint-Germain-de-Clairefeuille remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont également conviés à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils remplissent néanmoins les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Point sur les Municipales 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Celui-ci s'applique pendant les municipales, seulement dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Saint-Germain-de-Clairefeuille avaient été remportés le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les résidents en désignaient 11 membres. Pour gérer leur commune, les Germinois se sont fiés à Michel Loison et Catherine Bellenger. Ces derniers avaient été accompagnés par Marie-Claire Beauvais Guerin, Luc Bouvier, Sylvie Avenel, Roseline Aleixandre et Florence Pilliard.
Lorsqu'ils ont été appelés aux bureaux de vote, peu de citoyens ont voulu participer : seuls 58 électeurs pour 134 inscrits ont été comptés. Quand on sait que, aux dernières élections municipales de 2008, la part de participants égalait 68,35 %, une forte baisse est donc évidente.

Une tendance similaire s'est-elle établie lors du dernier scrutin ?

Plusieurs types de scrutin se sont déroulés à la suite des Municipales, et les précédentes élections présidentielles ont été organisées en 2017. Les citoyens de Saint-Germain-de-Clairefeuille ont produit des scores différents de ce qui a été répertorié au niveau du pays pour le premier tour des élections présidentielles, en 2017.
Durant le premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Marine Le Pen (Front national) qui ont terminé en tête avec respectivement 29,03 % et 22,58 % des suffrages exprimés, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 19,35 % des votes. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 56,79 % des voix des résidents de Saint-Germain-de-Clairefeuille. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale lors du second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Saint-Germain-de-Clairefeuille, cette évolution a été assez différente : ils ont été 92 électeurs à s'être déplacés (80 %) contre 78,36 % en 2012.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est imposée par un résultat de 22,03 %, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 23,73 % des suffrages.

Saint-Germain-de-Clairefeuille : les informations clefs

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les résidents de Saint-Germain-de-Clairefeuille d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Quelles sont les grandes particularités des résidents de Saint-Germain-de-Clairefeuille ?

Saint-Germain-de-Clairefeuille est une commune de l'Orne peuplée par 146 personnes. Avec cette ville, Coulmer, Guerquesalles ou également Croisilles figurent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes des Vallées d'Auge et du Merlerault. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 24,69 % ont entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Saint-Germain-de-Clairefeuille

À l'aide des données qui suivent, on peut avoir une image d'ensemble du marché du travail à Saint-Germain-de-Clairefeuille. Au sein de la municipalité, on recense essentiellement des ouvriers et employés (66,67 % des actifs). La ville est fréquentée par 51,82 % de travailleurs (76 Germinois). Les hommes sont particulièrement touchés par le chômage dans l'agglomération germinoise. En effet, sur moins de 10 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des hommes.
Si l'on regarde le revenu médian en France au cours de l'année 2014, les Germinois profitent d'un niveau de vie moins élevé que la moyenne nationale. En effet selon les chiffres de 2014, le revenu médian français atteignait 20 000 € et durant l'année 2016 le revenu médian des Germinois était de 17 960 €.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Côté location à Saint-Germain-de-Clairefeuille, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 6 pièces à moins de 5 % et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont le quart lorsque les propriétaires de maisons de 6 pièces constituent, quant à eux, un peu moins du quart des habitants.

Peut-on associer qualité de vie et Saint-Germain-de-Clairefeuille ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Saint-Germain-de-Clairefeuille manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 27 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.