← Tous les résultats

Le Château-d'Almenêches: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 au Château-d'Almenêches (61570) : les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

À l'occasion des élections régionales et départementales, de nouveaux conseillers seront choisis, en juin, par les 208 résidents du Château-d'Almenêches. Pour information, l'État a annoncé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France en raison de la pandémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 au Château-d'Almenêches : quel contexte ?

Qui sortait gagnant les 6 et 13 décembre 2015 lors des précédentes élections régionales ? Hervé MORIN (LUD) avait obtenu 41,49 % des votes au Château-d'Almenêches et 36,42 % dans la région. Il avait donc décroché la majorité dans les deux. En 2015, les résidents de la Normandie ont donc voté à 36,42 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche a obtenu, quant à elle, 36,08 % des suffrages en sa faveur. Ces élections permettront peut-être à l'une d'elles de triompher de nouveau.

En 2015, lors des précédentes élections régionales, le Front National avait récolté 27,5 % des voix. Il était ainsi arrivé troisième et avait décroché 21 sièges au conseil. Son but du moment est d'essayer de renforcer sa position. Ce scrutin vise à choisir les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

Une première part des sièges disponibles (la moitié) est allouée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, et l'autre part est répartie proportionnellement entre les listes qui obtiennent un score supérieur à 5 %.

Retour sur les élections départementales 2015 au Château-d'Almenêches

Au Château-d'Almenêches, le binôme formé par Mme BETTEFORT Stelliane et M. ROGER Damien (DVD) a été nommé en 2015 avec une majorité des suffrages. Ce sont Mme BENOIT Jocelyne et M. DUVAL Claude (Gauche), toutefois, qui ont remporté les votes des citoyens dans le canton de Sées.

Tandis que l'Union de la Droite a recueilli, en 2015, 20,66 % des voix des électeurs de l'Orne, la Droite a reçu 26,15 % des votes, soit 10 sièges. Cette nouvelle élection permettra éventuellement de redéfinir les contours du conseil. Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 42 conseillers départementaux de l'Orne, département divisé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : les préfets appelés à consulter les maires sur le maintien du scrutin en juin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections