← Tous les résultats

Montmerrei: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 à Montmerrei (61570) : les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, il sera temps pour les 522 résidents de Montmerrei de participer aux élections régionales et départementales et de choisir leurs nouveaux conseillers. Les risques liés à la pandémie de coronavirus étant trop grands, nous vous rappelons que l'État français a décidé le report des élections initialement prévues en mars.

Pour quels candidats les habitants de Montmerrei ont-ils voté aux élections régionales 2015 ?

Tous les 6 ans, se déroulent les élections régionales. Les précédentes ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Nicolas MAYER-ROSSIGNOL (LUG) est arrivé vainqueur du scrutin à Montmerrei, mais il est sorti deuxième au niveau régional. C'est Hervé MORIN (LUD) qui l'a devancé. Aux dernières élections de 2015, les résidents de la Normandie ont donc voté à 36,42 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche avait emporté 36,08 % des votes. Reste à savoir de quelle manière les cartes seront remélangées avec cette nouvelle élection.

Les élections régionales de 2015 avaient vu le Front National se renforcer, en terminant troisième avec 27,5 % de votes et 21 sièges obtenus. Le moment est venu pour lui de tenter de consolider son assise politique au sein du conseil. Il faut savoir que cette élection doit élire les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

La moitié des sièges sont distribués à la proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages, l'autre moitié revient à la liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Aux élections départementales de 2015 à Montmerrei, qui l'emportait ?

En 2015, les citoyens de Montmerrei ont accordé une majorité de leurs voix au binôme composé de Mme BENOIT Jocelyne et M. DUVAL Claude (DVG). Le vote a garanti la victoire du même binôme (Gauche) sur le canton de Sées.

Dans l'Orne, le précédent scrutin de 2015 a conduit l'Union de la Droite à la victoire, avec 20,66 % des votes. La Droite, par contre, a réalisé un nombre de 26,15 % des suffrages, soit 10 sièges au conseil départemental. Le parti en tête voudra triompher de nouveau lors de cette élection. Rappelons que ce vote a pour but de désigner les 42 conseillers départementaux de l'Orne, département divisé en 21 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Elections régionales : petits arrangements sur internet

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections