Résultats des élections : Le Cercueil

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 au Cercueil (61500) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Le Cercueil et ses 139 habitants désigneront de nouveaux conseillers à l'occasion des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. L'État a décidé un report des élections (initialement fixées en mars) dans toutes les communes à cause des dangers liés à la propagation du coronavirus dans le pays.

Aux élections régionales de 2015 au Cercueil, qui sortait gagnant ?

La dernière période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. En obtenant la majorité au Cercueil, Hervé MORIN (LUD), pendant les élections, avait gagné le suffrage. Il l'avait aussi emporté dans la région avec 36,42 %. En Normandie, en 2015, l'Union de la Droite avait donc reçu 36,42 % des voix, tandis que 36,08 % des électeurs avaient voté pour l'Union de la Gauche. À voir si les futures élections préserveront l'avantage ou rebattront les cartes.

Lors des élections régionales de 2015, le Front National s'était classé troisième avec 27,5 % des suffrages, soit 21 sièges. Avec ce nouveau passage aux urnes, il va tenter de consolider sa place. Cette élection, rappelons-le, a pour objectif de nommer les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

La liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second gagne la moitié des sièges à pourvoir, tandis que les autres places sont réparties de façon proportionnelle parmi l'ensemble des listes ayant décroché plus de 5 % des suffrages.

Élections départementales : quelles étaient les tendances en 2015 au Cercueil ?

Le binôme constitué de Mme BETTEFORT Stelliane et M. ROGER Damien (DVD) a obtenu la majeure partie des votes au Cercueil en 2015. Les résidents du canton de Sées ont toutefois opté pour la candidature de Mme BENOIT Jocelyne et M. DUVAL Claude (Gauche).

Au niveau de l'Orne, l'Union de la Droite s'était vue allouer 12 sièges au conseil départemental. La Droite avait remporté 10 sièges. À voir de quelle façon ces nouvelles élections modifieront (ou non) la tendance. Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 42 conseillers départementaux de l'Orne, département réparti en 21 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections