← Tous les résultats

Boissei-la-Lande: Résultats élections régionales et départementales 2021

Boissei-la-Lande (61570) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Qui seront les prochains conseillers de Boissei-la-Lande ? Réponse à la fin du vote des 117 résidents, pour ces élections régionales et départementales, en juin. Nous vous rappelons que l'État a déclaré que les élections seraient repoussées en France, alors qu'elles étaient fixées en mars, citant bien évidemment les risques sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 : quelles étaient les tendances à Boissei-la-Lande ?

Tous les 6 ans, se déroulent les élections régionales. Les dernières ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Ces élections se terminaient avec le succès d'Hervé MORIN (LUD). Il avait atteint 40,98 % des votes à Boissei-la-Lande et 36,42 % dans la région. En 2015, en Normandie, l'Union de la Droite avait donc remporté les élections avec 36,42 % des voix. L'Union de la Gauche avait emporté 36,08 % des bulletins en sa faveur. Les partis en place tenteront de garder (ou conforter) leur avantage.

Concernant le Front National, il était arrivé troisième aux élections régionales en décrochant 27,5 % des voix, soit 21 sièges au conseil. Il essaiera de parfaire son résultat lors de ce nouveau scrutin. Il faut retenir que ce suffrage doit élire les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

La moitié des sièges sont répartis proportionnellement parmi toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages, l'autre moitié est pour la liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Précédentes élections départementales de 2015 : quels résultats à Boissei-la-Lande ?

En 2015, le binôme constitué de Mme BENOIT Jocelyne et M. DUVAL Claude (DVG) a remporté une majorité des votes à Boissei-la-Lande. Dans le canton de Sées, les électeurs ont fait confiance au même binôme (Gauche).

En 2015, les citoyens de l'Orne avaient préféré l'Union de la Droite, en lui attribuant 20,66 % des voix. Ils avaient été 26,15 % à voter pour la Droite, qui avait alors décroché 10 sièges. L'élection de cette année permettra éventuellement aux partis majoritaires de poursuivre leur élan. Au cours de ce scrutin, les 42 conseillers départementaux de l'Orne seront choisis. Rappelons que le département est découpé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Défiance envers le vaccin AstraZeneca, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections