← Tous les résultats

Almenêches: Résultats élections régionales et départementales 2021

Almenêches (61570) 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 711 habitants d'Almenêches prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Pour éviter la propagation du coronavirus, le gouvernement a décidé le report des élections, qui devaient se dérouler en mars.

Élections régionales à Almenêches (2015) : déroulé des dernières élections

Pour rappel, les derniers scrutins des élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À Almenêches, c'est Nicolas MAYER-ROSSIGNOL (LUG) qui a emporté la première place, mais il n'est arrivé que deuxième à l'échelon régional. Hervé MORIN (LUD) a, effectivement, remporté la majorité des suffrages en Normandie. Aux précédentes élections de 2015, les résidents de la Normandie ont donc voté à 36,42 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche avait obtenu 36,08 % des votes. Reste à voir comment les cartes seront remélangées avec cette nouvelle élection.

En 2015, le Front National était arrivé troisième aux élections régionales, avec 27,5 % des suffrages, ce qui lui avait permis de décrocher 21 sièges. Ce résultat reste à parfaire avec ce nouveau vote. Pour rappel, ce scrutin permet l'élection des 102 conseillers régionaux de la Normandie.

L'une des listes se voit attribuer 50 % des sièges à pourvoir, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant plus de 5 % des voix se partagent de façon proportionnelle les places restantes.

Aux élections départementales de 2015 à Almenêches, quelles tendances se dessinaient ?

En 2015, le binôme composé de Mme BENOIT Jocelyne et M. DUVAL Claude (DVG) a remporté une majorité des suffrages à Almenêches. Les habitants, dans le canton de Sées, ont accordé leur confiance au même binôme (Gauche).

En 2015, les résidents de l'Orne ont voté à 20,66 % pour l'Union de la Droite. La Droite a obtenu, quant à elle, 10 sièges avec 26,15 % des suffrages en sa faveur. Ces élections permettront peut-être à l'une d'elles de s'imposer une nouvelle fois. Pour rappel, ce vote permettra de nommer les 42 conseillers de l'Orne, département qui est divisé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Désintox. Report d'élections : Non, la France n'est pas le seul pays à organiser des scrutins locaux

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections