← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Juvigny-sur-Orne

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la commune de Juvigny-sur-Orne. 51,76 % des électeurs se sont rendus aux urnes, par rapport à 74,39 % lors de l'élection de 2014 (baisse de -22,63 points). La participation enregistrée au niveau de l'Orne pour ce scrutin a baissé en comparaison avec la précédente (74,37 % contre 56,95 % cette année).

Pour cette élection, dans le cas où un candidat emporte plus de 50 % des voix et le quart des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Quels candidats les citoyens de Juvigny-sur-Orne ont-ils préférés au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Juvigny-sur-Orne (61), l'ensemble des 11 sièges à remporter a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des municipales 2020. Ce sont Yannick Aubin, Pascal Cellier, Michel Charron, Isabelle Cheneau, Jean-Claude Colmant, Jackie Fablet, Jérôme Jean, Mélanie Jourdan et Claude Landemaine, avec 100 % des votes, qui sont en première place à l'issue du 1er tour des élections municipales. Suite à ce tour, les candidats tels que Jean-Jacques Lahaye (97,67 %) et Patrick Poirrier (97,67 %) sortent aussi victorieux du fait de leur score élevé.

Notons que, dans ce hameau, il y a eu 2,27 % de bulletins blancs.

Place désormais à la nomination du maire parmi les membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Juvigny-sur-Orne

Abstention : 48.24% Participation : 51.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yannick AUBIN, 100%



    Yannick AUBIN

    100 %

    43 votes

  • Pascal CELLIER, 100%



    Pascal CELLIER

    100 %

    43 votes

  • Michel CHARRON, 100%



    Michel CHARRON

    100 %

    43 votes

  • Isabelle CHENEAU, 100%



    Isabelle CHENEAU

    100 %

    43 votes

  • Jean-Claude COLMANT, 100%



    Jean-Claude COLMANT

    100 %

    43 votes

  • Jackie FABLET, 100%



    Jackie FABLET

    100 %

    43 votes

  • Jérôme JEAN, 100%



    Jérôme JEAN

    100 %

    43 votes

  • Mélanie JOURDAN, 100%



    Mélanie JOURDAN

    100 %

    43 votes

  • Claude LANDEMAINE, 100%



    Claude LANDEMAINE

    100 %

    43 votes

  • Jean-Jacques LAHAYE, 97.67%



    Jean-Jacques LAHAYE

    97.67 %

    42 votes

  • Patrick POIRRIER, 97.67%



    Patrick POIRRIER

    97.67 %

    42 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 112 habitants
  • 85 inscrits
  • Votants44 inscrits 51.76%
  • Abstentionnistes41 inscrits 48.24%
  • Votes blancs1 inscrits 2.27%

Article à la une des élections

Covid-19: “Le couvre-feu est inhumain et inefficace”, estime Éric Coquerel (LFI)

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Juvigny-sur-Orne : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Si les communes de plus de 1 000 habitants choisissent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes sélectionnent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

À Juvigny-Sur-Orne, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Juvigny-Sur-Orne, Jean-Jacques Lahaye, est candidat à sa réélection. Yannick Aubin s'est fait connaître comme candidat. Les candidatures également annoncées sont celles de Pascal Cellier, Michel Charron, Isabelle Cheneau, Jean-Claude Colmant, Jackie Fablet, Jérôme Jean, Mélanie Jourdan, Claude Landemaine et Patrick Poirrier.

Rapide rappel des règles des élections municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux conditions : atteindre une majorité absolue et récolter les votes d'au moins un quart des administrés enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et remporter alors l'un des 11 sièges à pourvoir.

Juvigny-sur-Orne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Juvigny-sur-Orne éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Comme dans le cas de toutes les élections en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. Il faut payer ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Comment se déroulent les municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
Les résidents de Juvigny-sur-Orne ont choisi 11 membres du conseil municipal lors de l'élection qui s'est tenue le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les Juvignasiens s'étaient fiés à Jérôme Jean, Isabelle Cheneau, Jean-Jacques Lahaye, Mélanie Jourdan, Pascal Cellier, Jacquie Fablet et Jean-Claude Colmant. Michel Charron, Patrick Poirrier, Claude Landemaine et Danièle Potier étaient chargés de les assister.
Le résultat des élections a permis de constater que 61 électeurs se sont rendus à leur bureau de vote, parmi 82 personnes présentes sur les listes. De fait, d'assez nombreuses personnes ont exprimé leur opinion politique. Ce taux de participation indique une forte baisse en comparaison de celui des élections municipales de 2008 : il affichait cette année-là 77,5 %.

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des précédents scrutins ?

Depuis les dernières élections municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans cet intervalle, les Présidentielles ont été organisées en 2017. Retour en 2017 à Juvigny-sur-Orne : les citoyens ont voté au premier tour des Présidentielles et les scores ont été identiques à ce que l'on a pu observer dans le reste du territoire.
Le premier tour a vu s'imposer Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) qui ont eu, respectivement, 26,83 % et 23,17 % des voix. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a enregistré un résultat de 21,95 %. Les résidents de Juvigny-sur-Orne ont donc désigné Emmanuel Macron au deuxième tour (61,11 %). La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points au niveau de la France par rapport à 2012. À Juvigny-sur-Orne, la tendance est assez différente : ils ont été 77 résidents à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 90,59 % contre 90,54 % en 2012.
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) de se différencier avec un score de 40 %. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 24 % des suffrages.

Juvigny-sur-Orne : les informations clefs

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions courantes de la commune. Donc, les résultats de ce vote seront un marqueur très fiable des principales préoccupations des occupants de Juvigny-sur-Orne, priorités que l'on peut analyser au vu des chiffres socio-économiques qui suivent.

De quels milieux viennent les habitants de Juvigny-sur-Orne ?

Juvigny-sur-Orne, avec ses 119 habitants, est une ville de l'Orne. Aux alentours, on trouve Boucé, Merri ou également Nécy qui sont des communes liées à Juvigny-sur-Orne, via la Communauté de Communes Argentan Intercom. On croise dans la ville de Juvigny-sur-Orne une population peu âgée. Si les résidents répertorient 27,27 % de personnes entre 15 et 24 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Juvigny-sur-Orne est une ville peu concernée par l'immigration avec 2,42 % d'immigrés dans ses habitants.

Juvigny-sur-Orne : comment caractériser son niveau de vie ?

Les données suivantes apportent une bonne visibilité sur la situation des emplois à Juvigny-sur-Orne. Les ouvriers et professions intermédiaires sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Juvigny-sur-Orne (90 % des actifs). La population active est constituée de 59 individus, soit 51,61 % des Juvignasiens. Les femmes sont plus concernées par le chômage : elles représentent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (environ 3 % de la population en âge de travailler).
Les Juvignasiens bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 20 991 € sur l'année 2016, contre plus de 20 000 € en France durant l'année 2014.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les locations sont de presque 12 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et d'environ 10 % pour les maisons non HLM de 3 pièces sur le marché juvignasien. Qu'achètent les Juvignasiens ? Ils s'avèrent presque 28 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Juvigny-sur-Orne ?

Les équipements manquent un peu à Juvigny-sur-Orne pour répondre aux besoins de ses résidents. Avec ses 25 enfants âgés de 0 à 15 ans à Juvigny-sur-Orne, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.