Résumé de l'élection

Les électeurs de Trun se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. À cause du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation plutôt basse (40,42 %) lors de ces élections a pu en être impactée. Le taux de participation dans le département de l'Orne a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 74,37 %, contre 56,95 % cette année.

La moitié des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante au premier tour, si cette dernière a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 à Trun ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Trun (61). Lors du 1er tour des municipales, c'est Jacques Prigent qui passe en tête avec 100 % des voix. 15 candidats de sa liste ont gagné leur siège au sein du conseil municipal.

Certains résidents de ce village ont voté blanc, à 5,44 %. De surcroît, une part des votes a été déclarée nulle (13,29 %).

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire, dans leurs rangs, la personne qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Trun

Abstention : 59.58% Participation : 40.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jacques Prigent, , 100%, 269 votes

    15 élu·e·s

    Jacques Prigent

    ENSEMBLE POUR TRUN

    100 %

    269 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1310 habitants
  • 819 inscrits
  • Votants331 inscrits 40.42%
  • Abstentionnistes488 inscrits 59.58%
  • Votes blancs18 inscrits 5.44%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Trun : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Dans la ville de Trun, voici les candidats à la mairie.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Trun pour les Municipales 2020 ?

À Trun, une unique liste se présente aux élections municipales 2020 : La ville de Trun, tenue par Jacques Prigent (Liste sans nuance), voit celui-ci candidater à sa réélection avec la liste ENSEMBLE POUR TRUN.

Trun : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Trun sera connu. Quels critères faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Retour sur les résultats des élections municipales 2014

À Trun, les membres du conseil municipal avaient été élus au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Trun avait-elle suivi la majeure partie des villes françaises ? Contrairement à celles-ci, la municipalité avait voté à gauche. La liste de la Gauche, nommée LISTE D'UNION POUR TRUN, avait gagné le premier tour, avec un score de 100 %. Elle avait donc remporté 15 sièges au conseil, sur les 15 disponibles.
Habituellement assez élevée, la participation a connu une forte baisse lors des précédentes élections, où elle était de 65,69 %. Lors des Municipales de 2008, le taux de participation s'élevait à 71,28 %.

Cette orientation remonte-t-elle aux dernières élections ?

Les scores des élections présidentielles révèlent le contexte politique de 2017, qui paraît inverse à celui d'aujourd'hui. Seul Les scores du premier tour ont dressé un écart : Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont obtenu les résultats les plus élevés avec 25,93 % et 23,7 % des voix, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a emporté que 19,56 %. Les électeurs de Trun ont tranché : 61,13 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au second tour. 678 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 80,43 % des citoyens de Trun, contre 85,87 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est assez similaire à l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 28,57 % des suffrages. Elle était suivie par La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a rassemblé 17,14 %.
L'évolution de cette tendance demeure à attester lors des élections municipales 2020.

Trun : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est alors le moment le plus indiqué de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la municipalité de Trun.

Que peut-on savoir des habitants de Trun ?

Trun est une ville de l'Orne, elle abrite 1 245 résidents. Grâce à la Communauté de Communes Argentan Intercom, qui offre une continuité entre les villes voisines, Trun échange facilement avec Commeaux, Coulonces ou Brieux. On rencontre dans la ville de Trun une population peu âgée. Si les résidents répertorient 21,58 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Trun est peu concernée par l'immigration, avec 1,20 % d'immigrés.

Trun : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les données du travail sont un parfait marqueur du niveau de vie des résidents de Trun. Les Trunois sont actifs à hauteur de 36,85 % de la population (ce qui équivaut à près de 463 habitants). 75,64 % de la population en activité fait partie des employés et ouvriers. Parmi les citoyens en âge de travailler, 17 % des habitants trunois sont au chômage et plus de la moitié sont des hommes.
La ville de Trun est similaire à la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Trunois ont en moyenne touché 18 249 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
On tend à croire qu'une ville est riche quand ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Trun ? 5 % des locataires trunois habitent dans une maison non HLM de 4 pièces et plus de 4 % dans une maison non HLM de 3 pièces. Votre ville affiche un pourcentage de propriétaires de 17 % pour les maisons de 6 pièces contre 17 % possédant des maisons de 4 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Trun ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ceux-ci sont assez nombreux à Trun. La ville dispose de 1 crèche ainsi que ​ 4 établissements scolaires et recense ​ 190 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La qualité de vie dans une commune est entre autres en lien avec pollution environnante. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.