Résultats des élections : Trun

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Trun (61160) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les nouveaux conseillers de Trun seront élus, lors des élections régionales et départementales, par les 1 298 habitants appelés à s'exprimer. Dans le cadre de la pandémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient se dérouler en mars, ont officiellement été repoussées par le gouvernement.

Les élections régionales à Trun ont eu lieu en 2015 : qu'en retenir ?

Élections régionales : point sur les votes des 6 et 13 décembre 2015. En obtenant la majorité à Trun, Hervé MORIN (LUD), pendant les élections, avait gagné le suffrage. Il l'avait aussi emporté dans la région avec 36,42 %. Les citoyens de la Normandie ont donc attribué, en 2015, 36,42 % des suffrages à l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche avait remporté 36,08 % des votes. Ces élections permettront éventuellement au conseil une nouvelle distribution des forces.

En 2015, le Front National était arrivé troisième aux élections régionales, avec 27,5 % des suffrages, ce qui lui avait permis de décrocher 21 sièges. Ce résultat reste à parfaire avec ce nouveau scrutin. Cette élection est destinée à désigner les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

La liste qui obtient la majorité des voix au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges du conseil, tandis que l'autre moitié est répartie parmi l'ensemble des listes ayant reçu au moins 5 % des suffrages exprimés.

Pour qui les résidents de Trun ont-ils voté aux élections départementales 2015 ?

En 2015, le choix des résidents de Trun s'est tourné vers le binôme Mme ECOBICHON Florence et M. JIDOUARD Philippe (PS), qui a emporté une majorité des suffrages. Le même binôme (Parti Socialiste) a été élu dans le canton d'Argentan-2.

Au niveau de l'Orne, les habitants ont voté majoritairement, en 2015, pour l'Union de la Droite, qui a décroché 12 sièges au conseil départemental. Les votes pour la Droite lui ont permis d'obtenir 10 sièges. À voir si les élections de cette année confirmeront les scores ou changeront la donne. Pour rappel, cette élection nommera les 42 conseillers départementaux de l'Orne, département qui se divise en 21 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Fabien Roussel officiellement candidat pour le Parti communiste

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections