Résultats des élections : Fontaine-les-Bassets

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Fontaine-les-Bassets (61160) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Dans le cadre des élections régionales et départementales, les conseillers de Fontaine-les-Bassets seront désignés par les 106 habitants, en juin. Ces élections, qui devaient avoir lieu en mars, ont été repoussées à cause de la crise sanitaire du Covid-19.

Élections régionales à Fontaine-les-Bassets (2015) : déroulé des dernières élections

Les dates des dernières élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. C'est Nicolas BAY (FN) qui est arrivé en tête à Fontaine-les-Bassets, bien qu'il n'ait fini que troisième au niveau régional, devancé par Hervé MORIN (LUD). En 2015, les résidents de la Normandie ont donc choisi l'Union de la Droite, avec 36,42 % des voix. Les votes pour l'Union de la Gauche se sont élevés à 36,08 %. À voir si cette orientation s'affirmera ou non lors de ces nouvelles élections.

Le Front National s'était classé troisième, à l'issue de l'élection régionale de 2015, en obtenant 27,5 % des voix et 21 sièges. Nul doute qu'il aspire, par ce nouveau vote, à renforcer son influence dans le conseil. Rappelons que ce scrutin vise à élire les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

La liste qui obtient la majorité des suffrages au premier tour ou arrive en tête au second remporte 50 % des sièges du conseil, tandis que l'autre moitié est répartie parmi toutes les listes ayant reçu au moins 5 % des voix exprimées.

Précédentes élections départementales de 2015 : quelles tendances à Fontaine-les-Bassets ?

Les électeurs de Fontaine-les-Bassets ont voté en 2015 pour le binôme M. AMIOT Jacques et Mme LECOEUR Brigitte (FN), qui a emporté une majorité des scores. Dans le canton d'Argentan-2 toutefois, ce sont Mme ECOBICHON Florence et M. JIDOUARD Philippe (Parti Socialiste) qui ont été nommés.

Au niveau de l'Orne, les habitants ont choisi l'Union de la Droite. Celle-ci a donc pu décrocher 12 sièges au conseil départemental. La Droite, quant à elle, s'est vue allouer 10 sièges. Ces nouvelles élections répartiront éventuellement différemment les sièges. Les 42 conseillers départementaux de l'Orne seront choisis au cours de ce vote, sachant que le département comporte 21 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Fabien Roussel officiellement candidat pour le Parti communiste

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections