← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Écorches

Résumé du premier tour

À Écorches et dans l'ensemble du pays, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. La participation a donc baissé de -22,41 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle était de 59,14 %, par rapport à 81,55 %. Le taux de participation dans le département de l'Orne a baissé en comparaison avec la dernière élection : 74,37 % contre 56,95 % cette année.

Si un candidat obtient plus de 50 % des voix exprimées et au moins 25 % des suffrages des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du premier tour à Écorches ?

Le nom des 7 conseillers municipaux d'Écorches (61) est donc maintenant connu dès le premier tour des municipales 2020. En récoltant 98,18 % des votes, Elodie Anne-Claeys et Thierry Couanon se retrouvent en première place du 1er tour des élections municipales. Selon les scores, fort de 94,54 % des voix, Anne-Philippe De La Giraudière est en troisième place. Hubert Jouandet (90,90 %), Michel Piton (89,09 %), Chantal Louvet (87,27 %) et Kevin Thepaut (80 %) remportent également leur siège au conseil grâce à un résultat élevé.

À la suite de leur nomination, les nouveaux membres du conseil municipal se doivent de désigner dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Écorches

Abstention : 40.86% Participation : 59.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Elodie ANNE-CLAEYS, 98.18%



    Elodie ANNE-CLAEYS

    98.18 %

    54 votes

  • Thierry COUANON, 98.18%



    Thierry COUANON

    98.18 %

    54 votes

  • Anne-Philippe DE LA GIRAUDIÈRE, 94.54%



    Anne-Philippe DE LA GIRAUDIÈRE

    94.54 %

    52 votes

  • Hubert JOUANDET, 90.9%



    Hubert JOUANDET

    90.9 %

    50 votes

  • Michel PITON, 89.09%



    Michel PITON

    89.09 %

    49 votes

  • Chantal LOUVET, 87.27%



    Chantal LOUVET

    87.27 %

    48 votes

  • Kevin THEPAUT, 80%



    Kevin THEPAUT

    80 %

    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 90 habitants
  • 93 inscrits
  • Votants55 inscrits 59.14%
  • Abstentionnistes38 inscrits 40.86%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Écorches : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira d'élire non pas une liste, contrairement aux villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui, à Ecorches, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Bien installé dans son fief d'Ecorches, Thierry Couanon est candidat à sa réélection à la mairie. Elodie Anne-Claeys a également déposé sa candidature. Anne-Philippe De La Giraudière, Hubert Jouandet, Chantal Louvet, Michel Piton et Kevin Thepaut se présentent également aux élections.

Afin d'être élus lors du premier tour, les candidats sont obligés de remporter une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir atteint au minimum le quart des voix des résidents enregistrés sur les listes. Si un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir attribuer l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Écorches ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants d'Écorches éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des précédentes Municipales

Le scrutin plurinominal avec panachage concerne, lors des élections municipales, les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune d'Écorches : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les candidats Hubert Jouandet et Thierry Couanon avaient été désignés par les Ecorchois pour les diriger. Les assistant, on pouvait retrouver Chantal Louvet, François Maguin, Philippe Hurel, Roger Laborne et Anne-Philippe De La Giraudière.
De nombreux résidents se sont déplacés : sur 103 inscrits sur les listes, 84 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (81,55 %) marque une forte hausse par rapport aux dernières Municipales, en 2008, où elle s'élevait à 76,42 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

On compte plusieurs votes depuis les élections municipales, sachant que les élections présidentielles ont été organisées en 2017. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 enregistrés dans la municipalité d'Écorches étaient différents de ceux de l'ensemble du territoire.
Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) s'est placé derrière ses concurrents au premier tour avec 12 % des voix. François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), pour leur part, ont emporté 40 % et 28 % des suffrages. Avec 52,63 % des voix, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le deuxième tour à Écorches. 77 citoyens d'Écorches se sont déplacés, ce qui revient à 82,8 % de la population.
Les scores des élections européennes de 2019 ont avantagé Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (28,57 %), ainsi que notamment l'Union de la Droite et du Centre (30,36 %).

Écorches : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Quelques informations concernant le profil des habitants d'Écorches

89 résidents vivent dans ce petit village de l'Orne. À l'aide de la Communauté de Communes Argentan Intercom, qui offre une continuité entre les villes voisines, Écorches communique facilement avec Écouché-les-Vallées, Boischampré ou bien Monts-sur-Orne. Si 28,30 % des Ecorchois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés.

Portrait des résidents d'Écorches : comment vivent-ils ?

Les chiffres qui suivent apportent une bonne visibilité sur l'état des emplois à Écorches. Les actifs ecorchois représentent 47,19 % de la population. Plus de 40 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 100 % de cette population sont des ouvriers et agriculteurs exploitants. Dans la commune ecorchoise, les chômeurs constituent environ 12 % des habitants – dont une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres de l'immobilier ecorchois sont assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Quand ils louent, les Ecorchois choisissent pour presque 10 % une maison non HLM de 4 pièces et pour 7 % une maison non HLM de 5 pièces. Les Ecorchois s'avèrent en effet environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre un peu moins du quart d'une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Écorches

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 12 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La pollution est parfois un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.