← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Louvières-en-Auge

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales à Louvières-en-Auge. Lors du 1er tour des élections municipales, 66,67 % des électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote. La participation est de ce fait en baisse (-9,60 points) par rapport à 2014, étant donné qu'elle était à l'époque de 76,27 %. Si l'on se rapporte aux données de l'élection précédente, on observe que le taux de participation des citoyens de l'Orne a baissé (74,37 % contre 56,95 % cette année).

Comment un candidat peut-il obtenir son siège au conseil municipal ? En emportant plus de 50 % des suffrages exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Quels candidats sont favoris au 1er tour des élections municipales 2020 à Louvières-en-Auge ?

À Louvières-en-Auge (61), l'ensemble des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Véronique Gosset se retrouve en première place avec 89,74 %. 87,17 % des électeurs ont fait le choix de soutenir Anthony Picot. Véronique Bozo et Gwénaël Philippe ont réalisé un score qui les situe troisièmes (76,92 %). Ce tour a favorisé certains candidats, comme Dominique Blavette (71,79 %), Henri De Brouwer (71,79 %) et Louis Lecherbonnier (69,23 %).

Dans ce petit village, des votes blancs (7,14 %) ont été comptés.

Le ou la futur(e) maire va à présent être désigné(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Louvières-en-Auge

Abstention : 33.33% Participation : 66.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Véronique GOSSET, 89.74%



    Véronique GOSSET

    89.74 %

    35 votes

  • Anthony PICOT, 87.17%



    Anthony PICOT

    87.17 %

    34 votes

  • Véronique BOZO, 76.92%



    Véronique BOZO

    76.92 %

    30 votes

  • Gwénaël PHILIPPE, 76.92%



    Gwénaël PHILIPPE

    76.92 %

    30 votes

  • Dominique BLAVETTE, 71.79%



    Dominique BLAVETTE

    71.79 %

    28 votes

  • Henri DE BROUWER, 71.79%



    Henri DE BROUWER

    71.79 %

    28 votes

  • Louis LECHERBONNIER, 69.23%



    Louis LECHERBONNIER

    69.23 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 85 habitants
  • 63 inscrits
  • Votants42 inscrits 66.67%
  • Abstentionnistes21 inscrits 33.33%
  • Votes blancs3 inscrits 7.14%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Louvières-en-Auge : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Louvières-En-Auge : rapide aperçu des candidats aux Municipales 2020

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Louis Lecherbonnier ne veut pas renoncer à sa ville de Louvières-En-Auge et espère renouveler son mandat à la mairie. Dominique Blavette, qui s'était déjà présenté lors des élections municipales 2014 et avait accédé à un siège au conseil municipal, est candidat également. Les autres prétendants à la mairie sont Véronique Bozo, Henri De Brouwer, Véronique Gosset, Gwénaël Philippe et Anthony Picot.

Rappel : afin d'être élus dès le premier tour, les candidats devront obtenir une majorité absolue, à la condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Louvières-en-Auge ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Louvières-en-Auge sera connu. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un scrutin spécifique s'applique lors des municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs candidats à la fois et, par ailleurs, peuvent élire des membres de deux listes différentes.
7 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la ville de Louvières-en-Auge. Aux côtés de Véronique Gosset et Gwénaël Philippé, que les Louvièrois avaient choisis pour gérer leur municipalité, on pouvait voir Venceslas Picot, Dominique Blavette, Antony Picot, Didier Boulanger et Louis Lecherbonnier.
D'assez nombreux citoyens sont allés voter (45 d'entre eux pour 59 inscrits). En confrontant cette participation à celle des Municipales de 2008, qui a atteint 88,24 %, on observe une forte baisse.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Plusieurs élections ont eu lieu depuis les dernières élections municipales. Les Présidentielles, par exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. Le choix de la population de Louvières-en-Auge a été différent de ce qui est ressorti sur le reste du territoire concernant le premier tour des précédentes Présidentielles, en 2017.
Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont obtenu de beaux scores au premier tour : 38,3 % et 23,4 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 17,02 % des voix récoltées. La répartition des votes au second tour a mis en avant Marine Le Pen qui a récolté 50 % des votes des résidents de Louvières-en-Auge. Le taux de participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Louvières-en-Auge, la tendance est assez différente : ils ont été 48 habitants à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 85,71 % contre 87,14 % en 2012.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par beaucoup de Louvièrois aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 43,24 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a emporté 18,92 % des suffrages.

Quelques informations sur Louvières-en-Auge

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Louvières-en-Auge ? Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

De quels milieux proviennent les résidents de Louvières-en-Auge ?

La commune de Louvières-en-Auge accueille 76 âmes. C'est une ville de l'Orne. Louvières-en-Auge bénéficie de la Communauté de Communes Argentan Intercom qui lui assure la liaison avec les municipalités avoisinantes, comme Sévigny, Coulonces ou Rônai. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Louvièrois ont entre 25 et 54 ans et 35,71 % se situent entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie confortable et Louvières-en-Auge vont-ils de pair ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Louvières-en-Auge ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 100 % des Louvièrois actifs sont des professions intermédiaires et ouvriers. Globalement, 40,85 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 27 personnes. Si 17 % de la population active est à la recherche d'un travail, une majeure partie sont des hommes.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Louvières-en-Auge ? Dans la ville louvièroise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %). Que choisissent les Louvièrois ? Ils s'avèrent 20 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces ainsi qu'un peu moins de 30 % d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Louvières-en-Auge ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des Louvièrois. Il y a 9 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).