← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Louvagny

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Louvagny se sont rendus dans l'isoloir pour les municipales. 72,13 % des citoyens se sont exprimés lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 81,82 % en 2014. On observe donc une baisse de -9,69 points de la participation. En comparaison avec les données de la dernière élection, on observe que le taux de participation des électeurs du Calvados a baissé : 71,63 % contre 52,66 % cette année.

Un siège au conseil municipal est attribué automatiquement à un candidat s'il a obtenu le résultat suivant : au moins 50 % des suffrages et plus de 25 % des votes des inscrits.

À Louvagny, quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Louvagny (14) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des voix, Jean-Yves Pagnier se retrouve en tête du premier tour des élections municipales. Odile Gabriel et Benjamin Morin ont pu compter sur l'appui de 97,67 % des électeurs. D'autres élus, dont notamment Etienne Bossuyt (95,34 %), Martine Le Dû (95,34 %), Guy Hamon (93,02 %) et Christian Porchon (90,69 %), atteignent aussi des scores élevés.

L'élection du maire va maintenant se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les membres du conseil municipal récemment nommés.

Résultats du premier tour - Louvagny

Abstention : 27.87% Participation : 72.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Yves PAGNIER, 100%



    Jean-Yves PAGNIER

    100 %

    43 votes

  • Odile GABRIEL, 97.67%



    Odile GABRIEL

    97.67 %

    42 votes

  • Benjamin MORIN, 97.67%



    Benjamin MORIN

    97.67 %

    42 votes

  • Etienne BOSSUYT, 95.34%



    Etienne BOSSUYT

    95.34 %

    41 votes

  • Martine LE DÛ, 95.34%



    Martine LE DÛ

    95.34 %

    41 votes

  • Guy HAMON, 93.02%



    Guy HAMON

    93.02 %

    40 votes

  • Christian PORCHON, 90.69%



    Christian PORCHON

    90.69 %

    39 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 64 habitants
  • 61 inscrits
  • Votants44 inscrits 72.13%
  • Abstentionnistes17 inscrits 27.87%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Louvagny : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour du vote (sous réserve que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Municipales : le cru 2020 à Louvagny

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Être réélu à la mairie de Louvagny est l'ambition de Christian Porchon, maire en fonction. Etienne Bossuyt se présente comme candidat. Il s'était d'ores et déjà présenté lors des municipales 2014 et avait décroché une place au conseil municipal. Les candidatures d'Odile Gabriel, Guy Hamon, Martine Le Dû, Benjamin Morin et Jean-Yves Pagnier viennent se rajouter à celles précédemment évoquées.

Précisons que si le candidat remporte une majorité absolue et si plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leur vote, il peut être désigné au premier tour. Dans l'éventualité d'un second tour, il sera élu et pourra prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il obtient une majorité relative.

Louvagny : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la commune de Louvagny seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Le fait d'être majeur est un critère nécessaire pour voter lors de ces élections. On doit également être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

Lors des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et choisir des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Louvagny avaient été choisis. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Guy Hamon et Odile Hamon-Gabriel pour gérer leur ville. À leurs côtés, on pouvait retrouver Benjamin Morin, Christian Porchon, Jean-Yves Pagnier, Dominique Agin et Etienne Bossuyt.
Remarque : 54 électeurs ont décidé d'aller voter, parmi les 66 personnes inscrites sur la liste électorale. De fait, de nombreux citoyens ont exprimé leur voix. En comparaison avec celui des élections municipales de 2008 (83,87 %), ce taux de participation induit une baisse.

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des précédentes élections ?

2017 a été l'année des dernières Présidentielles. Depuis les précédentes Municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. En analysant les résultats du premier tour sur la commune de Louvagny aux dernières Présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient différents de ce qui a été enregistré au niveau national.
Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) n'a totalisé que 13,46 % des votes, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) étaient devant au premier tour : 38,46 % et 21,15 % des voix. Marine Le Pen a été désignée par les citoyens de Louvagny qui l'ont choisie à 62 %. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Louvagny, cette tendance a été assez différente : ils ont été 56 habitants à s'être déplacés (86,15 %) contre 87,69 % en 2012.
Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" aura obtenu 11,11 % des suffrages aux élections européennes de 2019, par rapport à 55,56 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Louvagny : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quoi savoir sur les résidents demeurant à Louvagny ?

C'est un petit village du Calvados où habitent 60 individus. On notera qu'avec ce hameau, Eraines, Ernes ou bien Les Moutiers-en-Auge comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes du Pays de Falaise. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 23,68 % de la population. Les habitants sont par conséquent peu âgés.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Louvagny ?

Grâce aux chiffres suivants, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Louvagny. Les citoyens de la commune sont en majorité des ouvriers et cadres et professions intellectuelles supérieures. On estime qu'ils constituent 62,50 % des 31 habitants de la commune actifs (les actifs représentent quant à eux 53,33 % de la population). Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver un emploi dans l'agglomération. Environ 10 % des résidents sont en demande d'emploi et une majeure partie de ces derniers sont des hommes.

Louvagny : y vit-on bien ?

Les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les demandes des habitants de cette ville. On comptabilise 8 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Louvagny.