← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vicques

Résumé du premier tour

Les résidents de Vicques sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 60,34 % des électeurs se sont rendus aux bureaux de vote lors du 1er tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 74,07 %, on remarque une baisse de -13,73 points de la participation. La mobilisation des citoyens du Calvados a baissé au regard de l'élection précédente (71,63 % contre 52,66 % cette année).

Si un candidat peut réunir au moins la moitié des voix et plus de 25 % des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

À Vicques, quels candidats arrivent favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Vicques (14), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Charlotte Hoste Ramon et Aline Lomet sont en tête avec 100 % des suffrages. Hélène Ancel, Bruno Callec et David Lefort ont réalisé un résultat qui les place en troisième position (97,14 %). En complément, ce tour a servi à révéler des figures favorites au sein des élus, à l'image de Jean-Yves Leboucq (94,28 %) et Nadine Loison (94,28 %).

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Vicques

Abstention : 39.66% Participation : 60.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • Charlotte HOSTE RAMON, 100%



    Charlotte HOSTE RAMON

    100 %

    35 votes

  • Aline LOMET, 100%



    Aline LOMET

    100 %

    35 votes

  • Hélène ANCEL, 97.14%



    Hélène ANCEL

    97.14 %

    34 votes

  • Bruno CALLEC, 97.14%



    Bruno CALLEC

    97.14 %

    34 votes

  • David LEFORT, 97.14%



    David LEFORT

    97.14 %

    34 votes

  • Jean-Yves LEBOUCQ, 94.28%



    Jean-Yves LEBOUCQ

    94.28 %

    33 votes

  • Nadine LOISON, 94.28%



    Nadine LOISON

    94.28 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 60 habitants
  • 58 inscrits
  • Votants35 inscrits 60.34%
  • Abstentionnistes23 inscrits 39.66%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Vicques : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux citoyens de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Du côté de Vicques, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Jean-Yves Leboucq, qui dirige actuellement la ville de Vicques, se représente aux élections. Hélène Ancel, qui avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des municipales de 2014, se porte également candidate. Bruno Callec, Charlotte Hoste Ramon, David Lefort, Nadine Loison et Aline Lomet ont aussi été retenus.

Rappelons la loi : si plus d'un quart des citoyens présents sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus dès le premier tour s'il y a majorité absolue. En cas de second tour, ils devront atteindre une majorité relative afin de pouvoir être élus et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vicques ?

Les habitants de Vicques prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour voter lors de ce suffrage, certaines conditions doivent être remplies : il faut avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces élections municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs candidats à la fois et peuvent également voter pour des membres de deux listes différentes.
À Vicques, 7 sièges du conseil municipal ont été remportés pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Aux côtés de Jean-Yves Leboucq et Hélène Ancel, que les habitants de la commune avaient élus pour administrer leur ville, on pouvait retrouver David Lefort, Nadine Loison, Bruno Callec, Aline Lomet et Alexandre Hermelin.
Remarque : 40 électeurs ont fait le choix d'aller voter, parmi les 54 personnes présentes sur la liste électorale. Ainsi, d'assez nombreux citoyens ont exprimé leur voix. En comparaison avec celle des Municipales de 2008 (84 %), cette participation induit une forte baisse.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs élections se sont tenues depuis les dernières Municipales. En 2017, au premier tour des précédentes Présidentielles, les citoyens de Vicques ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir à l'échelle du pays.
L'écart s'est agrandi entre Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui a obtenu 8,89 % des suffrages au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont emporté 37,78 % et 35,56 % des voix. Au deuxième tour, les résidents de Vicques ont fait leur choix et voté à 54,05 % en faveur de Marine Le Pen. Tandis que le taux de participation des résidents de Vicques au second tour était de 76,92 % en 2012, il était de 77,19 %, soit 44 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
La République en Marche avec Renaissance aura obtenu 17,95 % des suffrages lors des Européennes de 2019, contre 41,03 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Vicques : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Vicques, de désigner leur conseil municipal pour traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Quelques chiffres sur la population de Vicques

70, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Vicques. C'est une ville du Calvados. La Communauté de Communes du Pays de Falaise regroupe Vicques avec diverses communes avoisinantes, comme Falaise, Le Mesnil-Villement ou Saint-Pierre-Canivet. À Vicques, les chiffres officiels font état d'une proportion de l'immigration peu importante, à hauteur de 4,29 % des résidents.

Travail, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Vicques ?

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Vicques. Sur une population active de 51,43 % (plus de 36 habitants de la commune), 62,50 % des actifs sont des professions intermédiaires et ouvriers. 5 % des habitants de la commune se retrouvent en demande d'emploi, parmi eux, plus de la moitié sont des femmes.

Peut-on associer qualité de vie et Vicques ?

Vicques est une commune dans laquelle les équipements manquent un peu. Avec un total global de 17 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Vicques si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.