← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Barou-en-Auge

Résumé du premier tour

Les municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Barou-en-Auge. La participation au premier tour des municipales est cette année de 56,92 %. Elle s'élevait à 89,61 % lors du scrutin de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-32,69 points). On remarque que le taux de participation dans le département du Calvados a baissé, par rapport à la précédente élection (71,63 % contre 52,66 % cette année).

Tout candidat qui a convaincu au moins 50 % des électeurs et le quart des inscrits remporte une place au conseil municipal.

À Barou-en-Auge, quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Barou-en-Auge (14) découvrent donc désormais qui seront les 7 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. Isabelle Decobert arrive en tête au premier tour des élections municipales, en rassemblant 97,29 % des suffrages. On dénombre 94,59 % des votants arrêtant leur vote sur Franck Burin et Alexandre Vivien. Jean-Louis Gallet (89,18 %), Florence Nitot (89,18 %), Catherine Walden (86,48 %) et Martine Pigeon (72,97 %) ont réussi à réunir les électeurs, comme en atteste leur score élevé.

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été élus, ils doivent choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Barou-en-Auge

Abstention : 43.08% Participation : 56.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • Isabelle DECOBERT, 97.29%



    Isabelle DECOBERT

    97.29 %

    36 votes

  • Franck BURIN, 94.59%



    Franck BURIN

    94.59 %

    35 votes

  • Alexandre VIVIEN, 94.59%



    Alexandre VIVIEN

    94.59 %

    35 votes

  • Jean-Louis GALLET, 89.18%



    Jean-Louis GALLET

    89.18 %

    33 votes

  • Florence NITOT, 89.18%



    Florence NITOT

    89.18 %

    33 votes

  • Catherine WALDEN, 86.48%



    Catherine WALDEN

    86.48 %

    32 votes

  • Martine PIGEON, 72.97%



    Martine PIGEON

    72.97 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 96 habitants
  • 65 inscrits
  • Votants37 inscrits 56.92%
  • Abstentionnistes28 inscrits 43.08%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Barou-en-Auge : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes qui comptabilisent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement enregistré leur candidature.

Qui, à Barou-En-Auge, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Franck Burin a déposé sa candidature. Parmi les candidats officiels, on trouve aussi Isabelle Decobert, Jean-Louis Gallet, Florence Nitot, Martine Pigeon, Alexandre Vivien et Catherine Walden.

Pour information : il peut arriver pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils obtiennent une majorité absolue, mais à condition que plus d'un quart des administrés inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour éventuel, les candidats doivent avoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Barou-en-Auge ?

La ville de Barou-en-Auge choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Afin de voter lors de cette élection, plusieurs critères doivent être remplis : on doit être majeur, payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des précédentes élections municipales

Le scrutin plurinominal avec panachage concerne, pour les élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Dans la ville de Barou-en-Auge, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 pour désigner 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Accompagnés par Jean-Louis Gallet, Claude Laurent, Jean-Pierre Burin et Florence Nitot, Joël Lagarrigue, Martine Pigeon et Isabelle Decobert avaient reçu la mission, de la part des Conias, d'administrer cette commune.
De nombreux électeurs se sont déplacés aux bureaux de vote : 69 sur les 77 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci montre une forte baisse de la participation lorsqu'on la compare aux dernières Municipales de 2008 où elle atteignait 94,74 %.

Cette tendance est-elle apparue lors des précédentes élections ?

Les dernières Présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on compte plusieurs scrutins depuis les précédentes élections municipales. En 2017, au premier tour des précédentes Présidentielles, les citoyens de Barou-en-Auge ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir au niveau du pays.
Avec 34,48 % et 22,41 % des suffrages, François Fillon (Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Marine Le Pen (Front national) derrière avec 15,52 % des votes. Emmanuel Macron a été majoritairement désigné par les résidents de Barou-en-Auge, à hauteur de 60,78 % au deuxième tour. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Barou-en-Auge. Effectivement, 77,63 % des Conias ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 90,79 % en 2012.
On remarquera lors des élections européennes de 2019 les beaux scores obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 28,95 % des suffrages, et La République en Marche avec Renaissance avec 15,79 % des votes.

Barou-en-Auge : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Barou-en-Auge.

Comment qualifierait-on la population habitant à Barou-en-Auge ?

Barou-en-Auge est une commune du Calvados, comptant 78 résidents. Elle est grande de. Avec ce hameau, les villes d'Aubigny, Falaise ou bien Saint-Germain-Langot sont parmi les municipalités qui forment la Communauté de Communes du Pays de Falaise. Au niveau de l'âge, les résidents conias restent globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 26,67 % se trouvent entre 55 et 64 ans. D'après les chiffres, Barou-en-Auge s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 2,38 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Niveau de vie : l'ensemble des données sur la ville de Barou-en-Auge

Si l'on examine les données suivantes en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Barou-en-Auge. Le portrait des travailleurs conias est le suivant : les professions intermédiaires et ouvriers sont représentés à hauteur de 80 %. La population en activité est de 39,29 % (près de 31 personnes). 12 % des Conias actifs sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié de ces résidents en demande d'emploi sont des femmes.
Enfin, le marché immobilier est un très bon indicateur du dynamisme d'une commune : les Conias sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Environ 3 % des locataires conias vivent dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand moins de 3 % se révèlent locataires de maisons non HLM de 6 pièces. Les Conias s'avèrent en effet presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces face à un peu moins du tiers d'une maison de 3 pièces.

Comment déterminer si Barou-en-Auge propose une bonne qualité de vie ?

Les équipements manquent un peu à Barou-en-Auge pour répondre aux attentes de ses résidents. Il y a 10 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Barou-en-Auge, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent.