← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mont-Ormel

Résumé du premier tour

Les résidents de Mont-Ormel se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. -12,07 points, c'est la baisse entre la participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 75,93 % des citoyens se sont exprimés, par rapport à 88 % la dernière fois. En comparaison avec les données de la dernière élection, on observe que le taux de participation des électeurs de l'Orne a baissé : 74,37 % contre 56,95 % cette année.

Comment un candidat peut-il décrocher son siège au conseil municipal ? En obtenant au moins 50 % des voix exprimées et 25 % des votes des inscrits.

1er tour des municipales 2020 à Mont-Ormel : quels sont les scores ?

Les habitants de Mont-Ormel (61) apprennent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 7 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Avec 90,24 % des suffrages, Edouard De Vulpian et Gaston Fleury se retrouvent en tête du premier tour des élections municipales. Avec 85,36 % des voix en leur faveur, Remi Gerault et Didier Sockeel sont en troisième position du palmarès. Certains élus, au nombre desquels figurent Patricia Le Feuvrier (82,92 %), Jean-Christophe Godeau (80,48 %) et Lydie Gibon (73,17 %), ont aussi emporté un pourcentage élevé des voix.

L'un des membres du conseil municipal sera choisi par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Mont-Ormel

Abstention : 24.07% Participation : 75.93%

Résultats détaillés du tour 1

  • Edouard DE VULPIAN, 90.24%



    Edouard DE VULPIAN

    90.24 %

    37 votes

  • Gaston FLEURY, 90.24%



    Gaston FLEURY

    90.24 %

    37 votes

  • Remi GERAULT, 85.36%



    Remi GERAULT

    85.36 %

    35 votes

  • Didier SOCKEEL, 85.36%



    Didier SOCKEEL

    85.36 %

    35 votes

  • Patricia LE FEUVRIER, 82.92%



    Patricia LE FEUVRIER

    82.92 %

    34 votes

  • Jean-Christophe GODEAU, 80.48%



    Jean-Christophe GODEAU

    80.48 %

    33 votes

  • Lydie GIBON, 73.17%



    Lydie GIBON

    73.17 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 59 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants41 inscrits 75.93%
  • Abstentionnistes13 inscrits 24.07%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales : Jordan Bardella tête de liste en Ile-de-France d'un RN en quête de respectabilité

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mont-Ormel : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

À Mont-Ormel, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Edouard De Vulpian se présente. Gaston Fleury, Remi Gerault, Lydie Gibon, Jean-Christophe Godeau, Patricia Le Feuvrier et Didier Sockeel seront également dans la course lors des futures élections.

La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus lors du premier tour que s'ils obtiennent une majorité absolue, et s'ils ont rassemblé les voix de plus du quart des électeurs inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mont-Ormel ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs de Mont-Ormel sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi invités à ce suffrage ! Il faut qu'ils réunissent néanmoins les critères suivants : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

Retour sur 2014, année des dernières Municipales

Dans le cadre de ces élections municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats à la fois et désigner des membres de deux listes différentes. Pour être concerné par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut vivre dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
À Mont-Ormel, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Mont-Ormellois pouvaient compter sur Patricia Le Feuvrier et Gaston Fleury pour gérer leur commune. À leurs côtés, on pouvait voir Aurélien Blanchet, Gilbert Godeau, Jérôme Dion, Raymond Lesaule et Christelle Margueritte.
44 citoyens sont allés voter, aux élections, sur les 50 inscrits. On peut donc dire que de nombreuses personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats illustrent une forte baisse de la participation par rapport aux précédentes Municipales, en 2008, où elle atteignait 91,84 %.

Cette tendance a-t-elle persisté d'une élection à l'autre ?

Alors que les élections présidentielles se déroulaient en 2017, on totalisait plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. Sur la commune de Mont-Ormel, l'analyse comparative des scores obtenus au premier tour des élections présidentielles de 2017 suggère que ces derniers s'avéraient différents de l'ensemble du territoire.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores qui suivent : 34,38 % pour Marine Le Pen (Front national), 25 % pour François Fillon (Les Républicains). C'est Marine Le Pen qui s'est distinguée au second tour, avec 53,13 % des votes des habitants de Mont-Ormel. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Mont-Ormel était de 87,76 %, et il affichait 73,33 % en 2017 avec 33 électeurs. On note donc une baisse différente de l'évolution observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
22,86 %, c'est le score de Renaissance (soutenue par La République en Marche) lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 31,43 % des votes.

Mont-Ormel : les informations clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des données socio-économiques à Mont-Ormel.

Plusieurs données concernant la population de Mont-Ormel

Mont-Ormel est une ville de l'Orne, elle compte 53 résidents. À l'aide de la Communauté de Communes Argentan Intercom, qui offre une continuité entre les villes voisines, Mont-Ormel échange facilement avec Tournai-sur-Dive, Saint-Georges-d'Annebecq ou également Gouffern en Auge. Sur le plan de l'âge, les résidents mont-ormellois restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 18,52 % se situent entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu présents dans la commune de Mont-Ormel où ils constituent 3,92 % de la population.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Mont-Ormel à un niveau de vie confortable ?

Un survol des domaines suivants permet de mieux cerner l'emploi à Mont-Ormel. Les ouvriers et employés sont des plus présents au sein de la population en activité de Mont-Ormel (75 %). Plus généralement, les Mont-Ormellois actifs, qui sont au nombre de 25, représentent 45,10 % des résidents de la commune. Au sein de l'agglomération mont-ormelloise, les demandeurs d'emploi constituent 17 % des résidents – dont plus de la moitié sont des hommes.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Mont-Ormel ? Côté location, les Mont-Ormellois recherchent plus souvent les maisons meublées de 6 pièces (8 %) ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces qui correspondent à environ 4 % de la demande. La part des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 4 pièces sont respectivement de presque 21 % et 33 %.

Peut-on combiner qualité de vie avec Mont-Ormel ?

Mont-Ormel est une commune où les équipements manquent un peu. Avec ses 9 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Mont-Ormel comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Un environnement de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.