← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Fresnaie-Fayel

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de La Fresnaie-Fayel ont été appelés à voter pour les municipales. En 2014, le taux de participation lors du 1er tour des élections municipales atteignait 95,83 %. Il était cette année de 79,31 %, ce qui correspond à une baisse (-16,52 points) de la participation. Dans le département de l'Orne, la participation des citoyens à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 74,37 % contre 56,95 % cette année.

Pour qu'un candidat soit à même de devenir conseiller municipal, il doit tenir compte des deux critères qui suivent : avoir obtenu au moins la moitié des votes et avoir réuni plus du quart des inscrits.

Quels candidats arrivent favoris au 1er tour des municipales 2020 à La Fresnaie-Fayel ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les municipales 2020 se terminent donc à La Fresnaie-Fayel (61). En récoltant 97,82 % des voix, Philippe Ferey se retrouve en tête du premier tour des élections municipales. 95,65 % des électeurs ont fait le choix de soutenir Klaus Reisinger. D'après les scores, avec 93,47 % des suffrages, Philippe Andrieux, Jean-Jacques Braun, Vanessa Humbert et Monique Moussu se révèlent en troisième position. À l'issue de ce tour, les candidats tels qu'Elise Cassin (91,30 %) sortent également gagnants grâce à leur résultat élevé.

Après avoir été élus, les membres du conseil municipal sont invités à choisir – parmi eux – le prochain maire.

Résultats du premier tour - La Fresnaie-Fayel

Abstention : 20.69% Participation : 79.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe FEREY, 97.82%



    Philippe FEREY

    97.82 %

    45 votes

  • Klaus REISINGER, 95.65%



    Klaus REISINGER

    95.65 %

    44 votes

  • Philippe ANDRIEUX, 93.47%



    Philippe ANDRIEUX

    93.47 %

    43 votes

  • Jean-Jacques BRAUN, 93.47%



    Jean-Jacques BRAUN

    93.47 %

    43 votes

  • Vanessa HUMBERT, 93.47%



    Vanessa HUMBERT

    93.47 %

    43 votes

  • Monique MOUSSU, 93.47%



    Monique MOUSSU

    93.47 %

    43 votes

  • Elise CASSIN, 91.3%



    Elise CASSIN

    91.3 %

    42 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 54 habitants
  • 58 inscrits
  • Votants46 inscrits 79.31%
  • Abstentionnistes12 inscrits 20.69%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Fresnaie-Fayel : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux électeurs de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

La Fresnaie-Fayel : petite présentation des candidats aux élections municipales 2020

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Bien installé dans son fief de La Fresnaie-Fayel, Philippe Ferey est candidat à sa réélection à la mairie. De plus, Philippe Andrieux a bien déposé sa candidature à la mairie. Les élections municipales de 2014 où il s'était déjà présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Parmi les candidats officiels, on trouve aussi Jean-Jacques Braun, Elise Cassin, Vanessa Humbert, Monique Moussu et Klaus Reisinger.

Il est nécessaire de rappeler que les conditions pour être élu à l'issue du premier tour requièrent que le candidat obtienne une majorité absolue et qu'au moins le quart des citoyens présents sur les listes aient voté en sa faveur. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra remporter une majorité relative. Ce dernier peut alors accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

La Fresnaie-Fayel : quels sont les enjeux des Municipales ?

La Fresnaie-Fayel aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité en question. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

Vous habitez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Lors de ces municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs membres à la fois, et aussi de désigner des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
À La Fresnaie-Fayel, les habitants avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour les diriger, les habitants de la commune avaient fait confiance à Jean-Guy Lemesle et Philippe Ferey. Ils étaient accompagnés par Sébastien Saussaye, Monique Moussu, Philippe Andrieux, Patrice Gonzalez et Elise Cassin.
Bon à savoir : 46 électeurs ont fait le choix d'aller voter, parmi les 48 personnes inscrites sur la liste électorale. Ainsi, de très nombreux citoyens ont exprimé leur voix. Par rapport à celle des élections municipales de 2008 (85,96 %), cette participation induit une forte hausse.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés après les élections municipales, et les précédentes élections présidentielles ont été organisées en 2017. En comparant aux résultats à l'échelle de la France, les votes des résidents de La Fresnaie-Fayel étaient identiques à ceux du reste des citoyens français au moment du premier tour des dernières élections présidentielles.
En comparant les scores du premier tour, on observe 29,27 % des suffrages en faveur d'Emmanuel Macron (En marche !), 19,51 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière, 14,63 % pour Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France). Il y aura eu une majorité des citoyens de La Fresnaie-Fayel pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (79,41 %). Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à La Fresnaie-Fayel. Effectivement, 77,08 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 80 % en 2012.
Pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), le score des élections européennes 2019 est de 25,71 %, alors qu'Europe Écologie obtient 22,86 % des voix.

Quelques informations sur La Fresnaie-Fayel

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de La Fresnaie-Fayel.

Quoi savoir sur les habitants vivant à La Fresnaie-Fayel ?

La Fresnaie-Fayel se situe dans l'Orne. 54 individus habitent dans ce hameau. La Fresnaie-Fayel fait partie de la Communauté de Communes des Vallées d'Auge et du Merlerault, qui est également constituée de Planches, Les Authieux-du-Puits ou Pontchardon. Les habitants restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 22,22 % ont entre 55 et 64 ans. La ville de La Fresnaie-Fayel se révèle peu multiculturelle. 3,70 % de sa population sont issus de l'immigration.

Quels sont les revenus moyens à La Fresnaie-Fayel ?   

Avec les chiffres qui suivent, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à La Fresnaie-Fayel. 42,59 % des habitants de la commune exercent un emploi (23 personnes). Parmi ces derniers, 71,43 % sont des ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Plus de 4 % des habitants de la commune actifs sont au chômage. Une majeure partie de ces résidents en demande d'emploi sont des femmes.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de La Fresnaie-Fayel ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à La Fresnaie-Fayel. On recense 11 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de La Fresnaie-Fayel.
Par-delà les équipements disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution affichée dans les environs. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.