← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Roiville

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la ville de Roiville. -26,96 points, c'est la baisse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 58,49 % des électeurs ont voté, par rapport à 85,45 % la dernière fois. La participation dans le département de l'Orne a baissé en comparaison avec la précédente élection : 74,37 % contre 56,95 % cette année.

Pour être à même de rejoindre le conseil municipal, un candidat se doit d'avoir obtenu au moins la moitié des suffrages exprimés et 25 % des votes des inscrits.

1er tour des municipales 2020 à Roiville : quels sont les résultats ?

À Roiville (61), la totalité des 11 sièges à remporter a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Christelle Watbot récolte 96,61 % des voix à l'issue du premier tour des élections municipales. 94,91 % des électeurs ont manifesté leur soutien pour Ségolène Chesnel et Olivier Coënon. Les votes exprimés ont privilégié, par ailleurs, Bernard Gravet (93,22 %), Guillaume Chardon (89,83 %), Yvette Ferey (89,83 %), Benoît Langoisseur (88,13 %), Hubert Boutaud De La Combe (86,44 %), Jacques Brosset (86,44 %), Richard Hervieu (84,74 %) et Jérôme Yver (84,74 %).

Il faut également souligner que ce hameau a relevé 4,84 % de votes blancs.

À la suite de leur élection, les nouveaux conseillers municipaux doivent désigner parmi eux celui ou celle qui sera maire.

Résultats Roiville

Abstention : 41.51% Participation : 58.49%
  • Christelle WATBOT
    96.61 %
    57 votes
  • Ségolène CHESNEL
    94.91 %
    56 votes
  • Olivier COËNON
    94.91 %
    56 votes
  • Bernard GRAVET
    93.22 %
    55 votes
  • Guillaume CHARDON
    89.83 %
    53 votes
  • Yvette FEREY
    89.83 %
    53 votes
  • Benoît LANGOISSEUR
    88.13 %
    52 votes
  • Hubert BOUTAUD DE LA COMBE
    86.44 %
    51 votes
  • Jacques BROSSET
    86.44 %
    51 votes
  • Richard HERVIEU
    84.74 %
    50 votes
  • Jérôme YVER
    84.74 %
    50 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 138 habitants
    • 106 inscrits
    • Votants62 inscrits 58.49%
    • Abstentionnistes44 inscrits 41.51%
    • Votes blancs3 inscrits 4.84%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Roiville

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseillers municipaux. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Qui allons-nous retrouver à Roiville, pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des précédentes municipales de 2014, Hubert Boutaud De La Combe est candidat. Les autres prétendants à la mairie sont Jacques Brosset, Guillaume Chardon, Ségolène Chesnel, Olivier Coënon, Yvette Ferey, Bernard Gravet, Richard Hervieu, Benoît Langoisseur, Christelle Watbot et Jérôme Yver.
Rappel : afin d'être élu au premier tour, le candidat sera obligé d'atteindre une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales aient voté en sa faveur. Pour pouvoir être élu et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, il devra obtenir une majorité relative à l'issue du second tour, dans l'éventualité où celui-ci s'avérait nécessaire.

Roiville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la municipalité de Roiville de constituer un nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Point sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces communes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les électeurs de la commune de Roiville avaient désigné 11 membres du conseil municipal. Les Roivillais avaient profité de ce scrutin pour charger Helyette Olivier, Ségolène Chesnel, Christophe Aguinet, Guillaume Chardon et Benoit Langoisseur de les diriger. Ces derniers étaient épaulés par Jacques Brosset, Jérôme Yver, Hubert Boutaud De La Combe, Pierre Chabat-Courrède mais aussi Yvette Ferey et Olivier Coënon.
Bon à savoir : 84 citoyens ont pris part aux élections, sur une liste de 110 inscrits. De nombreuses personnes sont finalement allées aux urnes. On remarque par ailleurs une forte baisse par rapport aux scores des précédentes élections municipales, en 2008, où le taux de participation était de 88,7 %.

Les dernières élections ont-elles révélé la même tendance ?

Plusieurs votes se sont tenus depuis les dernières élections municipales. Les Présidentielles, à titre d'exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. Les résultats dans la ville de Roiville peuvent être étudiés au regard d'une tendance globale : leurs résultats lors du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
La fin du premier tour place dans les meilleurs résultats François Fillon (Les Républicains, 28,05 % des suffrages) ainsi que Marine Le Pen (Front national, 24,39 % des voix). Les habitants de Roiville ont ainsi choisi Emmanuel Macron au second tour (60 %). Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Roiville, cette évolution a été assez différente : ils ont été 83 habitants à s'être déplacés (76,85 %) contre 92,78 % en 2012.
Tandis que La République en Marche avec Renaissance obtenait 23,53 % des voix aux Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur le soutien de 32,35 % des électeurs.

Roiville : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quelques mots sur le profil des résidents de Roiville

131, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Roiville. C'est une commune de l'Orne. Roiville fait partie de la Communauté de Communes des Vallées d'Auge et du Merlerault qui se construit autour de plusieurs villes comme Le Ménil-Vicomte, Gacé ou également Ménil-Froger. Les Roivillais sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 33,33 % ont entre 55 et 64 ans). La ville de Roiville est peu multiculturelle. 6,82 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Peut-on dire que Roiville offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Qu'en est-il du marché du travail à Roiville ? Les cadres et professions intellectuelles supérieures et employés sont très présents parmi la population active de Roiville (69,23 %). Plus globalement, les Roivillais en activité, qui sont au nombre de 57, représentent 43,94 % des habitants de la ville. Les chiffres du chômage de la population roivillaise font état de 6 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des hommes.
Le revenu moyen en France s'élevait à 20 000 € en 2014. À Roiville, en 2016, les habitants ont déclaré un revenu médian de 20 882 €.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les Roivillais et la location : ils s'avèrent 7 % à être locataires d'une maison non HLM de 5 pièces et 5 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Ils sont environ 25 % à être propriétaires de maisons de 4 pièces et un peu plus du quart à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Roiville ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Roiville. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Roiville, car on répertorie aujourd'hui 29 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.