Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les citoyens d'Avernes-Saint-Gourgon étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. -7,88 points, c'est la baisse entre la participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 65 % des citoyens se sont exprimés, par rapport à 72,88 % la dernière fois. Le taux de participation des habitants de l'Orne a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (74,37 % contre 56,95 % cette année).

Si un candidat parvient à réunir au moins la moitié des votes et plus du quart des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Avernes-Saint-Gourgon : quels sont les scores du premier tour des municipales 2020 ?

À Avernes-Saint-Gourgon (61), l'ensemble des sièges du conseil - soit 7 au total - a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Christophe Bignon a obtenu 100 % des voix et, ainsi, se retrouve en tête de ce 1er tour. Les chiffres indiquent que 94,87 % des votants ont opté pour Carole Pactol, Serge Paumier et Martial Richard. Le chiffre élevé atteint par Jean Guesnet (92,30 %), Alexandre Lajzerowicz (87,17 %) et Thierry Laprestey (87,17 %) démontre leur popularité.

L'heure est désormais à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats Avernes-Saint-Gourgon

Abstention : 35% Participation : 65%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Christophe BIGNON, , 100%, 39 votes

    Élu·e



    Christophe BIGNON

    100 %

    39 votes

  • 2, Carole PACTOL, , 94.87%, 37 votes

    Élu·e



    Carole PACTOL

    94.87 %

    37 votes

  • 3, Serge PAUMIER, , 94.87%, 37 votes

    Élu·e



    Serge PAUMIER

    94.87 %

    37 votes

  • 4, Martial RICHARD, , 94.87%, 37 votes

    Élu·e



    Martial RICHARD

    94.87 %

    37 votes

  • 5, Jean GUESNET, , 92.3%, 36 votes

    Élu·e



    Jean GUESNET

    92.3 %

    36 votes

  • 6, Alexandre LAJZEROWICZ, , 87.17%, 34 votes

    Élu·e



    Alexandre LAJZEROWICZ

    87.17 %

    34 votes

  • 7, Thierry LAPRESTEY, , 87.17%, 34 votes

    Élu·e



    Thierry LAPRESTEY

    87.17 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 68 habitants
  • 60 inscrits
  • Votants39 inscrits 65%
  • Abstentionnistes21 inscrits 35%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Avernes-Saint-Gourgon : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les 56 administrés d'Avernes-Saint-Gourgon devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous aurez donc la possibilité de désigner un ou plusieurs candidats et non une liste !

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Avernes-Saint-Gourgon ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. La mairie d'Avernes-Saint-Gourgon, tenue par Christophe Bignon, voit son maire candidater à sa réélection. Jean Guesnet a de la même manière officialisé sa candidature. Celui-ci s'était d'ores et déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal. Ils sont aussi candidats : Alexandre Lajzerowicz, Thierry Laprestey, Carole Pactol, Serge Paumier et Martial Richard.

Pour information : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant obtenu la majorité absolue, si un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. En cas de second tour, les candidats devront atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Avernes-Saint-Gourgon : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville d'Avernes-Saint-Gourgon désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être remplies. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Bilan de 2014, année des dernières élections municipales

Dans le cadre des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et choisir des membres de deux listes différentes.
Les résidents d'Avernes-Saint-Gourgon sont parvenus à élire 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour assister Martial Richard et Benoit Maillet dans leurs missions, les Avernais avaient pu miser sur Thierry Laprestey, Carole Pactol, Christophe Bignon, Jean Guesnet et Alexandre Lajzerowicz.
D'assez nombreux votants ont placé un bulletin dans l'urne : 43 d'entre eux se sont déplacés parmi les 59 inscrits, ce qui correspond à une forte baisse du taux de participation depuis 2008 (75,93 % à l'issue des précédentes élections municipales).

La tendance a-t-elle perduré d'un scrutin à l'autre ?

Les précédentes élections présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on compte plusieurs élections depuis les dernières élections municipales. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 déclarés dans la ville d'Avernes-Saint-Gourgon étaient différents de ceux du reste du pays.
Emmanuel Macron (En marche !) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 19,61 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains), quant à eux, ont emporté 35,29 % et 33,33 % des voix. La répartition des votes au deuxième tour a favorisé Marine Le Pen qui a récolté 51,11 % des votes des électeurs d'Avernes-Saint-Gourgon. Alors que la participation des résidents d'Avernes-Saint-Gourgon au second tour était de 84,38 % en 2012, elle était de 87,5 %, soit 49 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
26,47 % pour l'Union de la Droite et du Centre, 38,24 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.

Quelques informations sur Avernes-Saint-Gourgon

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des données socio-économiques à Avernes-Saint-Gourgon.

Comment qualifierait-on la population habitant à Avernes-Saint-Gourgon ?

Avernes-Saint-Gourgon est une commune de l'Orne, accueillant 56 habitants. Elle est grande de. Avec cette ville, Guerquesalles, Chaumont ou Le Renouard font partie des communes qui composent la Communauté de Communes des Vallées d'Auge et du Merlerault. Les résidents avernais restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 16,13 % ont entre 55 et 64 ans.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville d'Avernes-Saint-Gourgon ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Voici le taux d'activité des Avernais : près de 25 habitants travaillent, soit 43,86 % de la population. Les agriculteurs exploitants et employés constituent 80 % des actifs. Les allocations de chômage sont perçues par 12 % de la population avernaise. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des femmes.
Pour plus de détails au sujet du marché immobilier avernais, consultez les données qui suivent, elles pourraient vous éclairer. Avec 7 % de la demande pour les maisons non HLM de 6 pièces et moins de 4 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Avernes-Saint-Gourgon. Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 4 pièces à plus de 15 % et dans une maison de 6 pièces à 46 %.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la commune d'Avernes-Saint-Gourgon ?

Les infrastructures à destination des Avernais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Avernes-Saint-Gourgon, car on répertorie actuellement 10 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
La qualité de vie dans une ville est entre autres en lien avec pollution environnante. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Avernes-Saint-Gourgon se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.