← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Aubin-de-Bonneval

Résumé du second tour

Personne ne s'est présenté avant la date limite aux municipales à Saint-Aubin-De-Bonneval. De ce fait, il ne pouvait pas y avoir de second tour.

Candidats du second tour - Saint-Aubin-de-Bonneval

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Saint-Aubin-de-Bonneval étaient appelés à voter pour les élections municipales. 66,97 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote au premier tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 82,86 %, on constate une baisse de -15,89 points de la participation. On observe que le taux de participation départemental (Orne) a baissé par rapport à l'élection précédente : 74,37 % contre 56,95 % cette année.

Le bilan du premier tour assure déjà un siège au conseil à certains candidats. Dans les municipalités de moins de 1000 habitants, le scrutin employé est dit plurinominal. Des listes de plusieurs candidats sont soumises, mais les citoyens peuvent ne pas voter pour la liste entière. Au final, c'est la quantité de votes remportée par chaque candidat qui est prise en considération. Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. On doit en effet obtenir plus de la moitié des voix exprimées et au moins le quart des suffrages des inscrits.

Saint-Aubin-de-Bonneval : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

Isabelle Perier s'est distinguée au premier tour de ces municipales, avec 98,63 % des votes. On compte 97,26 % des électeurs portant leur choix sur Yves Boisgontier, Alexandra Heuguet, Adeline Huet et Chantal Mathan.

Les voix exprimées ont privilégié, en complément, Pascal Duhéron (94,52 %), Pascale Stallegger (91,78 %), Jean-Philippe Lange (90,41 %), Hervé David (89,04 %) et Nelly Duhéron (87,67 %). Les candidats qui fédèrent le plus de votants au deuxième tour accèdent aux sièges encore disponibles.

Pour information, l'actuelle épidémie de coronavirus a provoqué un report du deuxième tour de l'élection à Saint-Aubin-de-Bonneval.

Résultats du premier tour - Saint-Aubin-de-Bonneval

Abstention : 33.03% Participation : 66.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • Isabelle PERIER, 98.63%



    Isabelle PERIER

    98.63 %

    72 votes

  • Yves BOISGONTIER, 97.26%



    Yves BOISGONTIER

    97.26 %

    71 votes

  • Alexandra HEUGUET, 97.26%



    Alexandra HEUGUET

    97.26 %

    71 votes

  • Adeline HUET, 97.26%



    Adeline HUET

    97.26 %

    71 votes

  • Chantal MATHAN, 97.26%



    Chantal MATHAN

    97.26 %

    71 votes

  • Pascal DUHÉRON, 94.52%



    Pascal DUHÉRON

    94.52 %

    69 votes

  • Pascale STALLEGGER, 91.78%



    Pascale STALLEGGER

    91.78 %

    67 votes

  • Jean-Philippe LANGE, 90.41%



    Jean-Philippe LANGE

    90.41 %

    66 votes

  • Hervé DAVID, 89.04%



    Hervé DAVID

    89.04 %

    65 votes

  • Nelly DUHÉRON, 87.67%



    Nelly DUHÉRON

    87.67 %

    64 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 150 habitants
  • 109 inscrits
  • Votants73 inscrits 66.97%
  • Abstentionnistes36 inscrits 33.03%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Aubin-de-Bonneval : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Si les communes de plus de 1 000 habitants votent pour une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes choisissent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Saint-Aubin-De-Bonneval

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Candidate à sa réélection, la maire actuelle de Saint-Aubin-De-Bonneval est Pascale Stallegger. Yves Boisgontier se porte candidat. Les candidatures également annoncées sont celles d'Hervé David, Nelly Duhéron, Pascal Duhéron, Alexandra Heuguet, Adeline Huet, Jean-Philippe Lange, Chantal Mathan et Isabelle Perier.

Petit rappel : afin d'être élu lors du premier tour, le candidat sera obligé de remporter une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales aient voté pour lui. Pour pouvoir être élu et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir, il devra atteindre une majorité relative au second tour, dans l'éventualité où celui-ci s'avérait nécessaire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Aubin-de-Bonneval ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les citoyens de Saint-Aubin-de-Bonneval d'élire un nouveau conseil municipal. Afin d'être à même de se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, mais également vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée.

Retour sur les élections municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un scrutin spécifique s'applique pour les municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs membres en même temps et, par ailleurs, peuvent choisir des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de la ville de Saint-Aubin-de-Bonneval avaient désigné 11 membres du conseil municipal. Les Bonnevalois pouvaient compter sur Dominique Guiblais et Bernadette Brault pour diriger leur municipalité. À leurs côtés, on pouvait retrouver Pascale Stallegger, Isabelle Périer, Hervé David, Chantal Gambert mais aussi Jean-Philippe Lange et Richard Lair.
De nombreux électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne : 87 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 105 inscrits, ce qui correspond à une forte baisse de la participation depuis 2008 (89,52 % lors des précédentes élections municipales).

Cette évolution s'est-elle établie aux dernières élections ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les Municipales, y compris les Présidentielles qui se sont déroulées en 2017. Lors du premier tour des précédentes élections présidentielles, les scores sur la ville de Saint-Aubin-de-Bonneval étaient différents de ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
Alors que François Fillon (Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part emportaient 44,44 % et 21,11 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron se plaçait derrière avec 17,78 %. Emmanuel Macron a été élu par les résidents de Saint-Aubin-de-Bonneval qui l'ont choisi à 62,34 %. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Saint-Aubin-de-Bonneval. En effet, 84,47 % des Bonnevalois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 85,34 % en 2012.
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 29,31 % des voix, distançant ainsi La République en Marche avec Renaissance (25,86 %).

Quelques informations sur Saint-Aubin-de-Bonneval

Les objectifs des municipales 2020 : le vote qui aura lieu les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Saint-Aubin-de-Bonneval.

Quel est le profil des habitants de Saint-Aubin-de-Bonneval ?

Saint-Aubin-de-Bonneval se situe dans l'Orne. 135 individus vivent dans ce petit village. La Communauté de Communes des Vallées d'Auge et du Merlerault permet de lier à Saint-Aubin-de-Bonneval des villes et des villages, comme Les Champeaux, Ménil-Froger ou également Cisai-Saint-Aubin. Du point de vue de l'âge, les résidents bonnevalois restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 33,73 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 1,48 % des individus habitant à Saint-Aubin-de-Bonneval.

Niveau de vie : toutes les informations concernant la commune de Saint-Aubin-de-Bonneval

Les chiffres de l'emploi sont un parfait indicateur du niveau de vie des citoyens de Saint-Aubin-de-Bonneval. Avec 60 Bonnevalois en activité, la population active de la ville est de 42,96 %. En détail, les catégories qui suivent occupent 44,44 % de la population active : artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants. La commune bonnevaloise est impactée par le chômage (plus de 3 % de la population active). Plus de la moitié des habitants en demande d'emploi sont des femmes.
Les foyers bonnevalois bénéficiaient d'un revenu médian de 17 818 € par an en 2014. En comparaison, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France cette même année.
Pour évaluer le dynamisme d'une commune, il est souvent utile de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Les Bonnevalois et la location : ils sont environ 4 % à être locataires d'une maison non HLM de 6 pièces et moins de 2 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Votre commune enregistre un pourcentage de propriétaires d'environ 27 % pour les maisons de 5 pièces contre un peu plus de 30 % possédant des maisons de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Saint-Aubin-de-Bonneval ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Saint-Aubin-de-Bonneval. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Saint-Aubin-de-Bonneval, car on répertorie actuellement 29 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
En plus des infrastructures, notez que le taux de pollution est parfois évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).

Les candidatures des personnes voulant se présenter aux élections municipales 2020 n'étaient recevables par les préfectures ou sous-préfectures de leur département que jusqu'au 2 juin. Personne ne s'est cependant présenté dans la commune de Saint-Aubin-De-Bonneval.