Les résultats dans votre commune :

Résultats élections législatives 2022 à Pontchardon (61120)

second tour elections législatives

Comment ont voté les citoyens de Pontchardon (2e circonscription de l'Orne) lors du second tour des élections législatives 2022 ?

À l'occasion du second tour des élections législatives 2022, les électeurs de Pontchardon ont en majorité plébiscité Alexandre MOREL (RN), qui a obtenu 63,08 % des voix. Les 36,92 % restants reviennent à la députée LR sortante Véronique LOUWAGIE.

Résultats complets, chiffres de la participation... Pour tout comprendre sur le second tour des élections législatives 2022 à Pontchardon, consultez l'infographie ci-dessous.

Résultats aux élections législatives 2d tour : Pontchardon

Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Pontchardon, au sein de la 2e circonscription - Orne. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.

consulter les résultats complets

Résultats détaillés du tour 2

  • Alexandre MOREL, Rassemblement National, 63.08%

    Alexandre MOREL
     -  Rassemblement National

    63.08 %

    41 votes

  • Véronique LOUWAGIE, Les Républicains, 36.92%

    Véronique LOUWAGIE
     -  Les Républicains

    36.92 %

    24 votes

source : ministère de l’Intérieur

Participation et abstention aux élections législatives : Pontchardon

Participation45.58% Abstention54.42%

  • 147 inscrits
  • Votes blancs2.99% 2 inscrits

source : ministère de l’Intérieur

Carte des résultats aux élections législatives 2d tour : Pontchardon

premier tour elections législatives

Comment ont voté les inscrits de Pontchardon (2e circonscription de l'Orne) lors du premier tour des élections législatives 2022 ?

Lors du premier tour des élections législatives 2022, Alexandre MOREL (RN) s'est classé en tête à Pontchardon et a remporté 46,03 % des voix. C'est un résultat beaucoup plus élevé que les 14,55 % qu'avait récolté le Rassemblement national cinq ans auparavant. 23,81 % des votants ont plébiscité la députée LR sortante Véronique LOUWAGIE. Elle a de ce fait connu un recul non-négligeable comparé à 2017. Elle avait alors reçu 34,55 % des votes. La troisième place est revenue à Cécile BUSSIÈRE (NUPES), qui a réussi à mobiliser 14,29 % des votants.

Scores détaillés des candidats, chiffres de l'abstention... Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le premier tour des élections législatives 2022 à Pontchardon en consultant notre infographie.

Résultats aux élections législatives 1er tour : Pontchardon

Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Pontchardon, au sein de la 2e circonscription - Orne. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.

consulter les résultats complets

Résultats détaillés du tour 1

  • Alexandre MOREL, Rassemblement National, 46.03%

    Alexandre MOREL
     -  Rassemblement National

    46.03 %

    29 votes

  • Véronique LOUWAGIE, Les Républicains, 23.81%

    Véronique LOUWAGIE
     -  Les Républicains

    23.81 %

    15 votes

  • Cécile BUSSIÈRE, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 14.29%

    Cécile BUSSIÈRE
     -  Nouvelle union populaire écologique et sociale

    14.29 %

    9 votes

  • Amale EL KHALEDI, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 6.35%

    Amale EL KHALEDI
     -  Ensemble ! (Majorité présidentielle)

    6.35 %

    4 votes

  • Sandrine MARIE, Droite souverainiste, 4.76%

    Sandrine MARIE
     -  Droite souverainiste

    4.76 %

    3 votes

  • Christophe JOSEPH, Divers gauche, 3.17%

    Christophe JOSEPH
     -  Divers gauche

    3.17 %

    2 votes

  • Denis MOUSSET, Divers, 1.59%

    Denis MOUSSET
     -  Divers

    1.59 %

    1 vote

  • Amaury DE BOURBON PARME, Reconquête, 0%

    Amaury DE BOURBON PARME
     -  Reconquête

    0 %

    0 vote

  • Bernadette VELLY, Divers extrême gauche, 0%

    Bernadette VELLY
     -  Divers extrême gauche

    0 %

    0 vote

  • Patricia ANSQUER, Ecologiste, 0%

    Patricia ANSQUER
     -  Ecologiste

    0 %

    0 vote

Résultats affichés : 5 premiers

source : ministère de l’Intérieur

Participation et abstention aux élections législatives : Pontchardon

Participation44.22% Abstention55.78%

  • 147 inscrits
  • Votes blancs1.54% 1 inscrit
  • Votes nuls1.54% 1 inscrit

source : ministère de l’Intérieur

Carte des résultats aux élections législatives 1er tour : Pontchardon

Dernière mise à jour : vendredi 17 juin 2022

Pontchardon (2e circonscription de l'Orne) : qui s'est classé à la première place au second tour des précédentes élections législatives ?

À l'occasion du second tour des dernières élections législatives, la députée sortante Véronique LOUWAGIE (LR) était majoritaire à Pontchardon et était créditée de 66,67 % des voix. Elle a progressé d'environ 23 points depuis 2012. La candidate REM Ophélie LEROUGE, avec 33,33 % des votes, figurait en deuxième position.

Quelles étaient les tendances au premier tour à Pontchardon lors des précédentes élections législatives ?

Véronique LOUWAGIE était déjà devant au soir du premier tour de Pontchardon avec 34,55 % des suffrages exprimés, contre 25,45 % pour Ophélie LEROUGE. La candidate Les Républicains a en outre profité d'un meilleur report de voix entre les deux tours, puisqu'elle a remporté 13 votes de plus qu'au premier tour tandis que son adversaire La République en marche n'en a récolté que deux supplémentaires.

Lors du premier tour, la majorité des suffrages exprimés avait été obtenue par la droite, avec un résultat de 34,55 %. Le centre droit était parvenu à mobiliser 25,45 % des votants. La gauche radicale, en réunissant 16,36 % des votes, était arrivée à la troisième place. 14,55 % des électeurs avaient voté à l'extrême droite. La cinquième position était revenue aux écologistes, qui avaient obtenu un score de 5,45 %. Grâce à 1,82 % des suffrages, les indépendants avaient terminé à la sixième place. La droite souverainiste avait convaincu 1,82 % des votants.

Comment a évolué la participation entre 2012 et 2017 à Pontchardon ?

Dans la commune, la part d'abstentionnistes s'établissait à 65,13 % en 2017. C'était un résultat plus haut que celui du tour précédent (63,82 %).

En 2012, 57,23 % du corps électoral ne s'était pas rendu au bureau de vote. Cela correspondait à une abstention 1,26 point plus élevée que celle du premier tour.

Combien de bulletins blancs ont été relevés à Pontchardon lors des dernières élections législatives ?

7,55 % des votants de la localité ont voté blanc en 2017, tandis que 1,89 % ont mis un bulletin nul dans l'urne.