← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Résenlieu

Résumé du premier tour

Les électeurs de Résenlieu sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. À l'issue du premier tour des municipales, les citoyens ont été 66,67 % à se rendre aux urnes, par rapport à 61,63 % en 2014. On observe ainsi une hausse de 5,04 points du taux de participation. Plus globalement, la participation dans le département de l'Orne a baissé en comparaison de la précédente élection (74,37 % contre 56,95 % cette année).

Quand un candidat emporte plus du quart des votes des inscrits et au moins la moitié des voix exprimées, il accède à sa place au conseil municipal.

Résenlieu : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Résenlieu (61), les 11 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Philippe Tirard est parvenu en tête du premier tour des municipales en remportant 94 % des suffrages exprimés. 92 % des électeurs ont porté leur choix sur Charlotte Girard. En collectant 91 % des suffrages, Séverine Bellette et Thomas Stallin gagnent la troisième place. Suite à ce tour, les candidats tels que Flavie Maillard (89 %), Marc Lecornu (88 %), Olivier Nogues (87 %), Richard Siroux (87 %), Dominique Voyer (87 %), Annie Brunet (86 %) et Nelly Nogues (76 %) sortent aussi gagnants du fait de leur score élevé.

À présent, les conseillers municipaux vont eux-mêmes élire le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Résenlieu

Abstention : 33.33% Participation : 66.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe TIRARD, 94%



    Philippe TIRARD

    94 %

    94 votes

  • Charlotte GIRARD, 92%



    Charlotte GIRARD

    92 %

    92 votes

  • Séverine BELLETTE, 91%



    Séverine BELLETTE

    91 %

    91 votes

  • Thomas STALLIN, 91%



    Thomas STALLIN

    91 %

    91 votes

  • Flavie MAILLARD, 89%



    Flavie MAILLARD

    89 %

    89 votes

  • Marc LECORNU, 88%



    Marc LECORNU

    88 %

    88 votes

  • Olivier NOGUES, 87%



    Olivier NOGUES

    87 %

    87 votes

  • Richard SIROUX, 87%



    Richard SIROUX

    87 %

    87 votes

  • Dominique VOYER, 87%



    Dominique VOYER

    87 %

    87 votes

  • Annie BRUNET, 86%



    Annie BRUNET

    86 %

    86 votes

  • Nelly NOGUES, 76%



    Nelly NOGUES

    76 %

    76 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 207 habitants
  • 150 inscrits
  • Votants100 inscrits 66.67%
  • Abstentionnistes50 inscrits 33.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Résenlieu : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Résenlieu ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. La maire actuelle Nelly Nogues propose sa candidature à sa réélection. Séverine Bellette, qui s'était déjà présentée au moment des élections municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidate également. Annie Brunet, Charlotte Girard, Marc Lecornu, Flavie Maillard, Olivier Nogues, Richard Siroux, Thomas Stallin, Philippe Tirard et Dominique Voyer seront également candidats.

Pour information : pour être élus au premier tour, les candidats auront l'obligation d'atteindre une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et décrocher l'un des 11 sièges à pourvoir, ceux-ci devront remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Résenlieu ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les électeurs de Résenlieu d'élire un nouveau conseil municipal. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou paie ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Retour sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Dans certaines communes, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres en même temps, et d'ailleurs choisir des candidats de deux listes différentes dans le cadre de ces élections municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
23 mars 2014 : les habitants de Résenlieu avaient élu 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Nadège Dufay, Nelly Nogues, Olivier Royer, Marie-France Lecornu mais aussi Francis Tariel et Francis Bourdelois accompagnaient Séverine Bellette et Pascal Mahéo, qui ont été chargés par les habitants de la commune de les diriger.
Le résultat des élections a permis de constater que seuls 106 votants se sont rendus à leur bureau de vote, sur 172 personnes présentes sur les listes. Ainsi, assez peu de personnes ont exprimé leur choix politique. Ce taux de participation suggère une forte baisse en comparaison de celui des élections municipales de 2008 : il affichait cette année-là 76,27 %.

Une tendance similaire lors d'autres scrutins ?

Depuis les dernières élections municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans l'intervalle, les élections présidentielles ont été organisées en 2017. Si l'on confronte les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Résenlieu, on observe qu'ils se sont avérés différents de ceux recensés sur le reste de l'Hexagone.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis François Fillon (Les Républicains) qui sont arrivés en tête avec respectivement 31,75 % et 22,22 % des suffrages exprimés, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 15,08 % des voix. Emmanuel Macron a été majoritairement désigné par les citoyens de Résenlieu, à hauteur de 52,63 % au second tour. 126 habitants de Résenlieu se sont déplacés, ce qui revient à 82,35 % de la population.
Aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 36,67 % des voix. Elle était suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a réuni 24,44 %.

Résenlieu : les données clefs

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Toutes les caractéristiques des résidents de Résenlieu

Côté démographie, Résenlieu, un petit village de l'Orne, compte 171 habitants. On retrouve dans la Communauté de Communes des Vallées d'Auge et du Merlerault, avec Résenlieu, les communes de Champosoult, Le Ménil-Vicomte ou Champ-Haut. Les habitants de la commune sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,23 % ont entre 55 et 64 ans). La population issue de l'immigration est peu présente à Résenlieu, avec 0,56 % des habitants.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Résenlieu

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Résenlieu, les données qui suivent sont essentielles. Parmi une population active de 44,94 % (plus de 79 habitants de la commune), 69,23 % des travailleurs sont des ouvriers et employés. Les allocations de chômage sont perçues par 8 % de la population. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des femmes.
Les habitants de la commune touchent des revenus similaires à la moyenne, avec 19 611 € par an en 2016 face à 20 000 € en France en 2014.
Tout comme les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une information importante sur les villes et leur dynamisme. Lorsqu'ils louent, les habitants de la commune choisissent pour presque 12 % une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 3 % une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont décidés à investir dans une maison de 5 pièces à presque 21 % et dans une maison de 4 pièces à un peu moins de 30 %.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Résenlieu

Résenlieu est une commune dans laquelle les infrastructures manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Résenlieu, car on recense actuellement 29 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
La pollution peut être un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.