← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Coulmer

Résumé du premier tour

Les habitants de Coulmer sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au 1er tour des municipales est cette année de 59,70 %. Elle atteignait 78,46 % lors du scrutin de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-18,76 points). Le taux de participation suscité par cette élection au niveau départemental (Orne), de 56,95 %, a baissé en comparaison avec celui enregistré à l'élection précédente (74,37 %).

Pour cette élection, dans le cas où un candidat emporte plus de 50 % des voix et 25 % des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Coulmer : quels sont les résultats ?

À Coulmer (61), la totalité des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. En obtenant 100 % des suffrages, Gilles Bellon se retrouve en première place du 1er tour des élections municipales. Dominique Becourt et Marie-France Huet ont séduit 97,50 % des électeurs de la commune. Les autres candidats élus au conseil ont réalisé un score élevé, s'assurant donc l'appui des votants : Jacinthe Gripon (95 %), François Roumier (92,50 %), Estelle Mirande (85 %) et Chantal Nicoleau (82,50 %).

À présent, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes désigner le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Coulmer

Abstention : 40.3% Participation : 59.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilles BELLON, 100%



    Gilles BELLON

    100 %

    40 votes

  • Dominique BECOURT, 97.5%



    Dominique BECOURT

    97.5 %

    39 votes

  • Marie-France HUET, 97.5%



    Marie-France HUET

    97.5 %

    39 votes

  • Jacinthe GRIPON, 95%



    Jacinthe GRIPON

    95 %

    38 votes

  • François ROUMIER, 92.5%



    François ROUMIER

    92.5 %

    37 votes

  • Estelle MIRANDE, 85%



    Estelle MIRANDE

    85 %

    34 votes

  • Chantal NICOLEAU, 82.5%



    Chantal NICOLEAU

    82.5 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 96 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants40 inscrits 59.7%
  • Abstentionnistes27 inscrits 40.3%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Coulmer : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste n'existant pas dans ces villes.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Coulmer

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Chantal Nicoleau, maire actuelle, est candidate à sa réélection. Dominique Becourt se présente également. Il avait obtenu un siège au conseil municipal aux municipales 2014 où il s'était présenté. Gilles Bellon, Jacinthe Gripon, Marie-France Huet, Estelle Mirande et François Roumier seront aussi candidats aux prochaines élections.

Petit rappel : pour être élu lors du premier tour, le candidat sera obligé d'atteindre une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté en sa faveur. Afin de pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra remporter une majorité relative à l'issue du second tour, dans le cas où celui-ci s'avérait nécessaire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Coulmer ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la commune de Coulmer de constituer un nouveau conseil municipal. Pour voter lors de cette élection, plusieurs conditions doivent être remplies : il faut avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Ce dernier s'applique lors des municipales, seulement pour les communes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Coulmer avaient été choisis. Ayant pour rôle d'administrer les habitants de la commune, Marie-France Huet et Dominique Bécourt pouvaient s'appuyer sur Matthieu Duverger, Jacinthe Gripon, Chantal Nicoleau, Gilles Bellon et François Roumier, à leurs côtés.
Bon à savoir : 51 citoyens ont participé aux élections, sur une liste de 65 inscrits. D'assez nombreux individus sont ainsi allés aux bureaux de vote. On remarque d'autre part une forte baisse en regard des résultats des précédentes élections municipales, en 2008, où le taux de participation s'élevait à 84,52 %.

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des derniers scrutins ?

Les élections présidentielles, qui se sont déroulées en 2017, comptent parmi les élections qui se sont tenues depuis les précédentes élections municipales. En analysant les scores de Coulmer en 2017 au premier tour des Présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de François Fillon (Les Républicains) et de Marine Le Pen (Front national) : 38,71 % et 25,81 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) se situait derrière, avec 17,74 % des voix. Peu d'hésitation pour les habitants de Coulmer au second tour, car ils ont été 66,07 % à voter pour Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 62 votants, ce qui représente 82,67 % des résidents de Coulmer. En 2012, ils étaient 87,84 % à se déplacer, soit une évolution assez similaire à celle observée dans le pays (-5,8 points).
Les scores des Européennes de 2019 sont les suivants : 25 % des votes pour l'Union de la Droite et du Centre et 27,5 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.

Coulmer : les données clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Coulmer ? Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour se pencher sur la question.

Quelques mots sur le profil des résidents de Coulmer

Coulmer, cette commune de l'Orne, est peuplée de 85 personnes. La Communauté de Communes des Vallées d'Auge et du Merlerault rassemble Coulmer avec plusieurs communes avoisinantes, comme Résenlieu, Vimoutiers ou également Les Authieux-du-Puits. Généralement, les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 33,93 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Peu conséquente, la proportion d'immigration est de 4,60 % à Coulmer.

Coulmer : comment définir son niveau de vie ?

Les chiffres suivants apportent une meilleure visibilité sur la situation des activités professionnelles à Coulmer. 48,28 % des habitants de la commune sont actifs (soit plus de 42 habitants). Les ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise représentent 66,67 % des actifs. Les prestations de chômage sont touchées par moins de 20 % de la population. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des femmes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent reflètent bien le niveau de vie des habitants de Coulmer. Côté location, on compte 12 % de maisons non HLM de 5 pièces et 7 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont habitées par des locataires. Lorsqu'il s'agit de l'achat d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à presque 21 % quand un peu moins de 30 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Coulmer ?

Coulmer est une ville où les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les besoins de ses habitants. De par ses 15 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Coulmer comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.