← Tous les résultats

Occagnes: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Occagnes (61200), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Occagnes aura de nouveaux conseillers, à l'occasion des élections régionales et départementales pour lesquelles les 647 résidents sont conviés à s'exprimer, et qui se dérouleront en juin. Ces élections, qui devaient se dérouler en mars, ont été reportées en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Élections régionales de 2015 à Occagnes : tendances constatées

Voici les tendances des précédentes élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. C'est le candidat Nicolas MAYER-ROSSIGNOL (LUG) qui est arrivé en tête à Occagnes. Il s'est, cependant, classé deuxième au niveau régional, après le candidat de LUD, Hervé MORIN. Aux dernières élections de 2015, les habitants de la Normandie ont donc voté à 36,42 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche avait emporté 36,08 % des suffrages. Reste à voir de quelle manière les cartes seront remélangées avec ce nouveau scrutin.

Le Front National, quant à lui, était arrivé troisième aux élections régionales de 2015 et cherchera à asseoir sa position dans le conseil régional. Pour rappel, l'objectif de ce vote est de désigner les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

En ce qui concerne la distribution des sièges, ils sont, à 50 %, alloués de façon proportionnelle à l'ensemble des listes remportant au moins 5 % des votes. Les sièges encore disponibles reviennent en prime à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Occagnes ?

Le binôme représenté par Mme GASSEAU Brigitte et M. LEVEILLÉ Frédéric (LUG) a gagné la confiance des citoyens d'Occagnes en 2015, avec une majorité des voix. Le scrutin a permis la victoire du même binôme (Union de la Gauche) sur le canton d'Argentan-1.

L'Union de la Droite, en 2015, a remporté les élections dans l'Orne avec 20,66 % des suffrages. Les électeurs avaient aussi voté à 26,15 % pour la Droite, ce qui lui avait permis de s'assurer 10 sièges. Il faudra attendre le résultat de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront la préférence des citoyens. Lors de ce suffrage, rappelons-le, on élira les 42 conseillers départementaux de l'Orne, département divisé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Drogue, laïcité, union de la gauche... Le "8h30 franceinfo" de Yannick Jadot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections