← Tous les résultats

Moulins-sur-Orne: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021, les élections régionales et départementales à Moulins-sur-Orne (61200)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les élections régionales et départementales, lors desquelles les 309 résidents de Moulins-sur-Orne éliront de nouveaux conseillers, se dérouleront en juin. Ces élections, qui devaient se dérouler en mars, ont été reportées en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Point sur les élections régionales de 2015 à Moulins-sur-Orne

Les précédents votes des élections régionales se sont tenus les 6 et 13 décembre 2015. C'est le candidat Nicolas MAYER-ROSSIGNOL (LUG) qui est arrivé en tête à Moulins-sur-Orne. Il s'est, cependant, positionné deuxième au niveau régional, après le candidat de LUD, Hervé MORIN. Les citoyens de la Normandie avaient donc voté, en 2015, à 36,42 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait obtenu 36,08 % des votes. Ce nouveau scrutin permettra peut-être de confirmer cette tendance.

Avec 27,5 % des bulletins de vote en sa faveur aux élections régionales de 2015, le Front National était arrivé troisième et avait remporté 21 sièges au conseil. Il cherchera à mettre à profit ces nouvelles élections pour parfaire sa position. Rappelons que ce suffrage va permettre de désigner les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

On distribue 50 % des sièges parmi l'ensemble des listes obtenant au moins 5 % des suffrages, de manière proportionnelle. La liste remportant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit attribuer l'autre moitié des sièges.

Les élections départementales de cette année différeront-elles de celles de 2015 à Moulins-sur-Orne ?

En 2015, les habitants de Moulins-sur-Orne ont voté à une majorité pour le binôme Mme GASSEAU Brigitte et M. LEVEILLÉ Frédéric (LUG). Le même binôme (Union de la Gauche) a empoché les votes dans le canton d'Argentan-1.

L'Union de la Droite, en 2015, a gagné les élections dans l'Orne avec 20,66 % des voix. Les électeurs avaient aussi voté à 26,15 % pour la Droite, ce qui lui avait permis de s'assurer 10 sièges. Il faudra attendre le bilan de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront la préférence des citoyens. Lors de cette élection, rappelons-le, on élira les 42 conseillers départementaux de l'Orne, département réparti en 21 cantons.

Article à la une des élections

La politique de la ville, l'autre préoccupation d'Emmanuel Macron

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections