← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Boischampré

Résumé du premier tour

Les habitants de Boischampré étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Avec un taux de participation de seulement 47,75 %, on peut légitimement penser que les dernières recommandations concernant le coronavirus ont poussé certains électeurs à préférer rester à domicile. La participation au scrutin a baissé dans le département de l'Orne lorsqu'on la rapporte au taux de participation de l'élection précédente : 74,37 % contre 56,95 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont donnés à moitié aux candidats qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre l'intégralité des listes au résultat supérieur à 5 %.

Quelles listes les citoyens de Boischampré ont-ils privilégiées lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Boischampré (61), puisque les 19 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, c'est Michel Lerat qui se retrouve en première place avec 100 % des votes. 19 sièges reviennent à sa liste.

Parmi les citoyens de ce village, 7,76 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 19,53 % précisément - étaient nuls.

Désormais, les conseillers municipaux vont eux-mêmes élire le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Boischampré

Abstention : 52.25% Participation : 47.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Lerat, 100%

    Michel Lerat

    ENSEMBLE POUR BOISCHAMPRÉ

    100 %

    309 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 245 habitants
  • 890 inscrits
  • Votants425 inscrits 47.75%
  • Abstentionnistes465 inscrits 52.25%
  • Votes blancs33 inscrits 7.76%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Boischampré : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Pour simplifier vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Boischampré.

Voici les candidats annoncés à Boischampré pour les élections municipales 2020

Seule une liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Boischampré : Actuellement maire de Boischampré, Michel Lerat propose une nouvelle fois sa candidature avec la liste "ENSEMBLE POUR BOISCHAMPRÉ".

Boischampré : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune de Boischampré élira les 11 nouveaux membres de son conseil municipal. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Bilan des élections municipales de 2014

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
À Boischampré, 11 sièges du conseil municipal ont été remportés lors des élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les Jajoléens avaient fait confiance à Claude Morand et Laëtitia Gérard-Porcabeuf. Jean De Panafieu, Mireille Robe-Braconnier, Hélène Bourguignon, Sébastien Enouf mais aussi Muriel Dolley et Jérôme Bourguignon étaient chargés de les assister.
Bon à savoir : 137 électeurs ont participé aux élections, pour une liste de 209 inscrits. D'assez nombreux individus sont finalement allés aux urnes. On observe d'autre part une forte baisse en regard des résultats des dernières élections municipales, en 2008, où la participation était de 78,14 %.

Les autres élections ont-elles connu des résultats identiques ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. Concernant les dernières Présidentielles, elles se sont déroulées en 2017. Les votes dans la ville de Boischampré peuvent être examinés au regard d'une évolution globale : leurs scores au premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 sont différents de ceux recensés au niveau national.

Quelques informations sur Boischampré

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelles sont les spécificités des citoyens de Boischampré ?

1 199 personnes vivent à Boischampré. C'est un village de l'Orne. Aux côtés de Boischampré, on retrouve Nécy, Écouché-les-Vallées ou également Commeaux. Ces dernières font partie des villes qui constituent la Communauté de Communes Argentan Intercom. Si 24,57 % des Jajoléens ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. Les habitants issus de l'immigration représentent 2,19 % de la population de Boischampré. Une proportion peu importante.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Boischampré

Lorsque l'on examine les données suivantes en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Boischampré. Les employés et ouvriers, voilà les genres d'emploi considérablement représentés à Boischampré (57,67 % de la population active). Les actifs forment 49,90 % des résidents de la commune – soit près de 587 personnes. Les hommes sont plus affectés par le chômage : ils constituent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (7 % de la population en âge de travailler).
Les Jajoléens touchent des revenus similaires à la moyenne, avec 20 253 € par an en 2016 face à 20 000 € en France durant l'année 2014.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un très bon indicateur. Les Jajoléens et la location : ils s'avèrent 5 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et plus de 3 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Environ 25 % des résidents sont propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont environ 25 % à posséder une maison de 5 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Boischampré ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 260 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.