Résultats des élections : Francheville

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Francheville (61570)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les 154 résidents de Francheville désigneront leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Ces élections, qui devaient avoir lieu en mars, ont été reportées à cause de la crise sanitaire du Covid-19.

Les élections régionales de cette année différeront-elles de celles de 2015 à Francheville ?

Les derniers votes des élections régionales se sont déroulés les 6 et 13 décembre 2015. Avec 47,06 %, Hervé MORIN (LUD) avait réalisé le plus haut résultat à Francheville. Il avait également emporté la majorité dans la région avec 36,42 %. En 2015, les résidents de la Normandie ont donc voté à 36,42 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche a emporté, quant à elle, 36,08 % des suffrages en sa faveur. Ces élections permettront peut-être à l'une d'elles de s'imposer une nouvelle fois.

En 2015, le Front National était arrivé troisième aux élections régionales avec un score de 27,5 % des voix et 21 sièges. À voir s'il parviendra, comme il l'espère, à consolider sa place. Pour rappel, ce scrutin permettra de nommer les 102 conseillers de la Normandie.

Une première part des sièges disponibles (50 %) est allouée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, et l'autre part est divisée proportionnellement entre les listes qui obtiennent un score supérieur à 5 %.

Aux élections départementales de 2015 à Francheville, quelles tendances se dessinaient ?

En 2015, une majorité des électeurs de Francheville ont donné leur confiance au binôme Mme BENOIT Jocelyne et M. DUVAL Claude (DVG). Sur le canton de Sées, le même binôme (Gauche) a été élu.

Au niveau de l'Orne, les habitants ont voté majoritairement, en 2015, pour l'Union de la Droite, qui a décroché 12 sièges au conseil départemental. Les votes pour la Droite lui ont permis d'obtenir 10 sièges. À voir si les élections de cette année appuieront les scores ou referont la donne. Pour information, l'objectif de ce scrutin est d'élire les 42 conseillers départementaux de l'Orne, département constitué de 21 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales dans les Hauts-de-France : les premiers pas en campagne du candidat Éric Dupond-Moretti

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections