← Tous les résultats

Sainte-Marguerite-de-Carrouges: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales à Sainte-Marguerite-de-Carrouges (61320)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront choisis en juin par les 226 habitants de Sainte-Marguerite-de-Carrouges, à l'occasion des élections régionales et départementales. Ces élections, qui devaient se dérouler en mars, ont été repoussées en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Élections régionales de 2015 à Sainte-Marguerite-de-Carrouges : quel contexte ?

Pour rappel, les précédentes élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Nicolas MAYER-ROSSIGNOL (LUG) a gagné l'élection à Sainte-Marguerite-de-Carrouges, mais il est arrivé deuxième sur le plan régional, se plaçant après Hervé MORIN (LUD). Les citoyens de la Normandie ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Droite, en lui attribuant 36,42 % des votes. L'Union de la Gauche est sortie du scrutin avec 36,08 % des suffrages. Il faudra attendre jusqu'au résultat de l'élection pour voir si les électeurs confirmeront de nouveau le parti majoritaire.

Les électeurs avaient voté à 27,5 % pour le Front National lors du suffrage régional de 2015, lui conférant 21 sièges et lui permettant d'arriver troisième. Son but sera de renforcer sa place au sein du conseil régional. Précisons que ce scrutin vise à élire les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

L'une des listes se voit allouer la moitié des sièges à pourvoir, pour avoir obtenu la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles remportant au moins 5 % des voix se répartissent de façon proportionnelle les places restantes.

Tendances des élections départementales de 2015 à Sainte-Marguerite-de-Carrouges

Les habitants de Sainte-Marguerite-de-Carrouges ont voté en 2015 pour le binôme Mme HANACHI Annie et M. VERON Vincent (LUG), qui a emporté une majorité des résultats. Les votes des citoyens, dans le canton de Magny-le-Désert, ont toutefois permis de conduire M. CLÉREMBAUX Thierry et Mme OLIVEIRA Maryse (Droite) à la première place.

L'Union de la Droite est sortie vainqueur des élections de 2015 dans l'Orne. Au cours de cette élection, elle avait décroché 20,66 % des suffrages. La Droite, quant à elle, avait rassemblé 26,15 % des voix, soit 10 sièges. Ces scrutins permettront peut-être aux partis majoritaires de conserver leur avantage. Rappelons que ce vote permettra de nommer les 42 conseillers départementaux de l'Orne, scindé en 21 cantons.

Article à la une des élections

Élections régionales : maintien en juin ou report ? Les élus divisés

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections