← Tous les résultats

Saint-Martin-des-Landes: Résultats élections régionales et départementales 2021

Saint-Martin-des-Landes (61320) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les élections régionales et départementales se tiendront en juin. À cette date, les 210 résidents pourront aller voter et les conseillers de Saint-Martin-des-Landes seront connus. Le gouvernement a annoncé que, dans le cadre des mesures sanitaires liées à la pandémie de coronavirus, les élections prévues en mars seraient repoussées dans toutes les communes de France.

Élections régionales de 2015 à Saint-Martin-des-Landes : quels scores ?

Pour les élections régionales, le précédent vote a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. C'est Hervé MORIN (LUD) qui avait obtenu la majorité avec 43,86 % des voix à Saint-Martin-des-Landes. Il avait gagné 36,42 % au sein de la région. L'Union de la Droite est donc sortie vainqueur des élections de 2015 en Normandie. Au cours de ce scrutin, elle avait, en effet, décroché 36,42 % des suffrages. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait réuni 36,08 % des votes. Ces élections permettront peut-être aux partis majoritaires de conserver leur avantage.

Avec 27,5 % des bulletins de vote en sa faveur aux élections régionales de 2015, le Front National était arrivé troisième et avait remporté 21 sièges au conseil. Il cherchera à mettre à profit ces nouvelles élections pour parfaire sa place. Les électeurs se rendront aux urnes pour sélectionner les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

La liste qui reçoit la majorité absolue des voix exprimées au premier tour ou arrive en tête au second obtient la moitié des sièges. Le reste est réparti de façon proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant reçu au moins 5 % des suffrages.

Élections départementales 2015 à Saint-Martin-des-Landes : quels étaient les résultats ?

En 2015, les citoyens de Saint-Martin-des-Landes ont voté à une majorité pour le binôme M. CLÉREMBAUX Thierry et Mme OLIVEIRA Maryse (DVD). Les citoyens ont voté en majeure partie pour le même binôme (Droite), qui a gagné la victoire dans le canton de Magny-le-Désert.

Les électeurs de l'Orne avaient voté, en 2015, à 20,66 % pour l'Union de la Droite. La Droite, quant à elle, avait obtenu 26,15 % des votes et décroché 10 sièges. Ce nouveau scrutin permettra éventuellement de confirmer cette tendance. Dans l'Orne, 42 conseillers départementaux devront être désignés.

Article à la une des élections

Elections régionales : on vous explique la polémique autour du maintien du scrutin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections